21 avril 2023 5 21 /04 /avril /2023 18:33
Photos de Joël

En effet c’est la troisième fois que nous accédons au sommet du plateau de Sèze : en 2021 lors de notre randonnées Sud Luberon depuis Charleval et en 2022 et cette année depuis Lambesc. Quel versant vous parait le plus difficile ?

Tout dépend des kilomètres parcourus avant d’arriver à son pied et surtout des conditions météo. Au calendrier depuis deux ans la météo ne nous est pas favorable car un vent du Nord très violent s’est invité. Au départ de Marseille nous sommes 9 pour gravir La Viste vent défavorable encore supportable mais après Calas où nous prenons le café offert par Yves venu à note rencontre il faut baisser la tête pour se rendre à Eguilles. Mais Serge nous est d’un grand secours grâce à son VAE se mettant en tête du groupe et nous dans sa roue. Mais il nous quitte pour rentrer au plus court. Si le vent forcit nous aviserons à Lambesc l’option choisie. Légèrement abrités sans trop de difficultés nous gravissons les bosses avant d’arriver à Rognes par cette belle ligne droite bien agrippés à notre cintre.

Pour rejoindre Lambesc ça descend un tout petit peu pas de grandes pentes et le vent toujours présent dérange un tout petit peu notre progression. Nous sommes 9 présents à l’entrée de Lambesc et Anne ne tient pas à « profiter » du vent et nous quitte pour rentrer par Coudoux. Bonne route et sois prudente. A la l’unanimité nous décidons d’aller sur ce fameux Plateau découvert pour ma part grâce aux sorties club. Pas de honte à devoir user le 30x24 ou 28 dans des pourcentages à 12% et vent défavorable. Petite halte au sommet pour admirer le paysage qui s’étend à l’infini ou presque. Revêtement refait la descente vers Charleval se fait sans encombre et nous n’empruntons pas le PR le long du canal de Marseille car nos photographes souhaitaient mettre sur « pellicule » le  majestueux château de Charleval. Maintenant le vent a tourné, non nous allons l’avoir en poupe et ce sera bien plus agréable. Nous allons renouveler notre halte méridienne à La Roque d’Anthéron comme en 2022 et dans le même lieu où nous avions été si bien accueillis. Cette année 5 fourchettes et 3 sandwiches avec au menus le couscous devenu le plat traditionnel régional.

Restauration assez rapide et quand le soleil disparait sous les nuages peu nombreux l’air est plutôt frais. Pendant nos agapes ma roue arrière en crevaison lente eut la riche idée de se dégonfler. Pas de changement dans l’immédiat nous verrons plus loin et c’est après St Estève Janson et le Puy Ste Réparade que la réparation avec l’aide des amis se fera. Nous passons la montée de la Cride sans trop de difficulté et les plus costauds préfèrent s’échapper pour ne pas rentrer trop tard dirent ils. (Joël-Patrick-Jacques) . Sans succès nous passons à Puyricard où la fontaine ne coule pas et sans attendre nous filons vers Eguilles et la boucle sera bouclée à Calas ou presque car nous rentrons par le trajet habituel : Cabriès-Septèmes-quartiers nord  pour certains (Noël-Paulo et moi) et quartier sud pour un solitaire (Didier), le cinquième Yves rejoignant Simiane de puis Cabriès.

Voilà pour ce millésime 2023 : 135 km 1500 D+  20,7 km/h  6h33’

Les 10 : Anne (Lambesc) -Serge (presque Eguilles)