Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2024 1 19 /02 /février /2024 02:08

 

Crêtes décrétées… et écrêtées par certains !

Samedi 17 février. «Crêtes Littorales» nous dit notre calendrier. «Journée printanière», rétorque la météo, même si l’heure à laquelle nos roues nettoient le pavé marseillais nous rappelle que nous sommes tout de même en février ! Mais le thermomètre grimpera bien plus vite que la plupart d’entre nous et Éole ne daignera pas se lever ! Autrement dit, toutes les conditions seront réunies pour qu’un important peloton aille faire jouer les dérailleurs au sommet des Falaises Soubeyranes… mais il en sera tout autrement !

Pour l’instant, goûtons ce chaud soleil sur le parking de St-Menet avant de démarrer, 8 H 30 à peine dépassées. Jipi ne supporte plus les mauvais goudrons et donc se fera larguer, corps et bien… et ce n’est pas nouveau ! Aubagne. Panique totale avec d’immenses travaux et Jipi de naviguer vers Beaudinard ! Enfin, il retrouvera bien son chemin, n’entendra pas sonner son téléphone et les copains de s’inquiéter, à l’entrée de Gémenos ! Merci au petit groupe qui m’a attendu. Yves est parmi nous, dernier wagon d’un train bleu qui comportera désormais 15 éléments, bien éparpillés sur le bitume…

Photo de Jacques

Photo de Jacques

Les petites gorges descendant du Col de l’Ange nous paraissent encore bien fraîches mais en montant nous ne sentons rien et ce cheminement est bien agréable, même si nous le connaissons par cœur.

Cuges. Le Bar des Sports, l’un de nos QG favoris, a tiré sont rideau. Où sont passés les cyclos, nous demandons-nous avec Joël ? Un  peu plus loin, agglutinés à l’intérieur d’un PMU. Le tiercé après les boules ? Pas que je sache mais l’envie de me confiner dans un si petit espace ne me vient pas et je file, une fois le groupe prévenu, monter gentiment le camp à ma main. Encore une montée agréable que j’avais un peu oubliée…

Maintenant, il fait presque chaud. Après le regroupement traditionnel, plusieurs pelotons de se former alors que l’un de nos cyclos s’élance en solitaire vers le Beausset. Grimpera–t-il les Crêtes sans déjeuner ? Très bonne question à laquelle nous n’avons pas encore de réponse… à part bien sûr celles et ceux du groupe Strava !

Nous restons à sept pour traverser le Plateau du Camp vers l’est sous la belle pinède entourant le Circuit. Vues magnifiques sur la rade de la Ciotat que j’avais également oubliées ! Le Beausset. Autre regroupement classique. On passe par le Vieux-Beausset propose Jacques ? Il n’en sera rien, heureusement, parce que c’est du lourd, cette montée ! Nous filons vers le pied de la Cadière d’Azur… pour évidemment y monter dessus ! Jacques prendra les rênes sur des artères par Jipi inconnues… et ce dernier de se perdre à nouveau. Merci les téléphones, ça sert ! Mais, dans l’impossibilité de recoller les morceaux, je décide de tracer ma toile en solo jusqu’à la plage des Lecques, lieu de repas habituel et bucolique. Pour l’instant, je tourne en rond, pas mal, me retrouvant à nouveau devant la cave coopérative ! Mais là tout rentrera dans l’ordre et, par le beau vignoble des Bandol et des Coteaux Varois, je rejoindrai facilement St Cyr, où je constate que «notre» fontaine ne coule plus…

Yves, Anne, Denis, Paulo, Joël, Jipi, Jacques

Yves, Anne, Denis, Paulo, Joël, Jipi, Jacques

Les Lecques 12 H 20. Commissions compliquées pour ceux, légèrement majoritaires, qui n’ont pas emporté leur pique-nique. Mais nous retrouverons bien vite notre place face à la mer que moutonne légèrement une toute petite houle. Bancs occupés par une foule étonnante pour la saison, tout le monde sur la pelouse un peu en retrait de la Grande Bleue. Personne dans l’eau mais promeneuses et promeneurs en tenue presque estivale ! C’est la première fois que nous «faisons» les Crêtes Littorales au mois de mai ! Galéjade, bien sûr, qui traduit bien notre ressenti !

On resterait des heures ici à contempler la mer, la rade et les badauds mais nous ne sommes pas du quartier ! Alors, après le café pris sur d’étonnantes tables confectionnées sur des tonneaux, nous reprenons le boulot ! Jipi de s’arrêter à la fontaine, celle-ci bien en service… Du coup il ne verra plus personne jusqu’à la Ciotat où l’attend Yves. Les cinq autres constitueront le mince peloton qui donnera, cette année, l’assaut aux Crêtes du Cap Canaille et j’espère qu’ils nous décriront, sur ces lignes, le détail de leurs aventures…

Pour Yves et moi, pas de Crêtes cette année mais tout de même une belle journée sans le moindre nuage dans le ciel et une chaleur vraiment étonnante pour la saison. Pas de Bellefille grimpé ensemble, puis séparation vers la Gare de Cassis, Yves regagnant ses pénates via les Fours à Chaux et moi les miennes par la Gineste.

Si la Gineste fut un peu dure, la forme revient et j’espère pouvoir bientôt boucler une sortie à la journée intégralement…

 

Jipi

Crêtes 2024

Et oui je vais encore vous dire que cette randonnée permanente de notre club marque le début de la saison. Ça me fait plaisir, ne serait-ce qu’en souvenir des saisons passées. Ça  signifie plus de kilomètres et à chaque sortie pique-niquer ensemble : le meilleur moment de la sortie (c’est bien connu).

Ou pas ? Si l’offre de restauration n’est pas à la hauteur ? Pas de convivialité sans gastronomie ?


Toujours est-il que cette année, la boulangerie n’avait plus que du sucré et il a fallu attendre longuement pour obtenir quatre sandwichs à la sandwicherie… heureusement que trois d’entre nous étaient alimentairement autonomes et que nous étions les seuls clients. Ce qui me fait craindre un retour aux gargotes de la Ciotat pour l’an prochain. Enfin, nous avions retrouvé depuis quelques années la plage de Saint-Cyr, c’est toujours ça de pris.

Nous étions donc 7 à profiter du bord de mer, tandis que l’autre moitié du peloton était rentrée par le Grand-Caunet (pour la plupart). Petite participation cette année malgré le beau temps (et même pas de vent !). Il est vrai que l’avant-veille avait eu lieu une autre sortie mythique, « les Mimosas », initialement programmée le samedi précédent mais reportée pour cause de mauvais temps. Sortie très prisée malgré les (ou peut-être grâce aux) 110 km qui nous séparent du Lavandou.

Nous sommes finalement cinq à gravir les fameuses Crêtes, une route panoramique avec de belles vues sur la baie de la Ciotat (mais difficile d’en profiter dans ce sens), puis sur la mer côté Cassis. J’apprends que la dénivelée moyenne n’est que de 4,5%, ce qui est assez loin du ressenti. C’est la limite des moyennes. La dernière descente est vertigineuse mais heureusement sur quelques centaines de mètres seulement.

Enfin l’inévitable scission, deux optent pour la Gineste et trois pour Aubagne, avec dans tous les cas une belle ascension pour clore cette sortie pentue.

Anne

 

Paulo, Jacques, Joël, Anne, Denis

Paulo, Jacques, Joël, Anne, Denis

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Oui j'ai bien sûr lu le commentaire de la très belle plume Jipi. Bravo Jipi tes écrits sont toujours très agréables à lire et tiennent le lecteur en haleine jusqu'au point final. Bises
Répondre
M
Bravo Anne pour ce beau récit qui me faire regretter de ne pas avoir fait partie du groupe pour monter les crêtes mais je n'avais pas suffisamment récupéré de mes 118km dans le lavandou l'avant veille. Bises
Répondre
A
Merci Marie. Tu auras le plaisir de les découvrir l'année prochaine (ou peut-être avant...)<br /> J'espère que tu as vu aussi le bel article de Jipi juste au-dessus du mien.

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map