Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2024 3 27 /03 /mars /2024 21:49
Photo de Patrick

Photo de Patrick

Au calendrier des GRV nous est proposée la sortie vers le Plateau de Sèze au départ de Bougainville en passant par Rognes et Lambesc. Le groupe n’est pas très fourni au départ mais espère se renforcer à la pause-café de Calas.

Cette randonnée longue de 130 km et un dénivelé positif supérieur à 1400 m il faut se ménager en grimpant La Viste pour passer à Septèmes, descendre la glacière pour rejoindre Calas, une vingtaine de kilomètres. Seulement Gérard est au point café et notre peloton affiche seulement 11 unités. Le soleil n’est pas présent, ciel bâché et léger vent du nord. A son habitude René offre les viennoiseries, les langues sont bien déliées, le café pris rapidement vu le nombre. Apparemment tous ou presque sont partants pour grimper le plateau sauf Marie et son invité qui souhaitent aller vers Coudoux et les 4 Termes. Incompréhension car il est proposé un parcours A et un B et « Coudoux » n’est sur aucun des deux. Liberté, liberté. J Marc quant à lui a préféré s’en retourner vers ses pénates. Donc plus qu’un paquet de 8 pour se rendre à Eguilles et filer vers Rognes. Le tempo est bon et je traine en serre file avec Gérard pour avoir attendu Anne qui m’est passée sous le nez sans m’en apercevoir. Regroupement et direction Lambesc par un faux plat descendant, tout va bien. A l’imposante fontaine nous prenons la route du plateau avec toujours un vent de face bien moins violent que l’an passé (2023) mais bien supérieur à celui de 2022 (voir les CR). Comme d’hab les costauds ouvrent la route et nous les apercevons tout en haut. J’ai mis tout à gauche et mètre par mètre  j’avale le parfait ruban gris. Dommage que le concepteur du parcours soit absent, trop de vent pour lui. (Jipi). Beaucoup de vent au sommet, nous attendent Patrick et Christian (première) je file avec Gérard chercher un abri pour attendre Anne qui n’est pas très loin et le reste du groupe, René, Joël et Paulo sont partis vers l’avant sur cette belle descente que nous avions grimpée lors de la randonnée du Sud Luberon en 2021. Nous arrivons tous au pied de cette pente mais pas d’unanimité pour emprunter le chemin qui borde le canal donc nous passons à Charleval et son château pour ensuite sur une route bien plus fréquentée atteindre La Roque d’Anthéron qui est notre pause méridienne, casse-croute.

Photo de Paulo

Photo de Paulo

Refusés au café restaurant qui nous accueillit en 2022 et 23 c’est après avoir fait en boulangerie et charcuterie les provisions de bouche que nous nous installons sur la place où se tenait une petite fête pour enfants je crois, peut être carnaval?  S’y trouvait un food trucks où certains s’y sont ravitaillés en blonde du pays (bière) mais nous avons préféré un CDR (Côte du Rhône). Offert par Patrick nous prenons après ce riche casse -croute le café au food truck et c’est reparti avec vent cette fois favorable vers la Cride en passant par St Estève Janson. Le peloton s’est renforcé de 2 unités car les dissidents de « Coudoux » nous ont rejoints à La Roque pour y déjeuner.

A allure modérée nous grimpons La Cride, au sommet Patrick nous quitte pour rejoindre Vaugines vent dans le nez mais il est costaud le bougre et nous plongeons vers Puyricard, arrêt fontaine bienvenue. Dans la roue du président qui ouvre la route direction Eguilles et la bosse pour y arriver, maintenant des routes parcourues de nombreuses fois.  Fin de sortie à Calas pour Gérard et pour les autres direction Septèmes et toujours la séparation quartier Nord, quartier Sud au niveau de St Antoine. Je finis la sortie avec Paulo et nous sommes surpris du peu de circulation motorisée. Nous nous séparons un peu plus loin, lui vers La Rose et moi vers Les Chutes Lavie. Les jambes vont assez bien après avoir parcouru :136 km 1488 D+ 6h39’de selle. 20,7 km/h

Les 8 déjà cités : Patrick – Anne-René-Joël-Gérard- Christian- Paulo-Denis

J Marc-(Calas)    Marie + invité (La Pomme ) (Coudoux/4 Termes)

 

Plateau de Sèze : troisième

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bravo Denis et 2 fois !<br /> 1 pour ce bel article qui marque ton retour sur le blog. Toujours precis et concis, rien ne manque et on apprecie.<br /> 2 pour ta presence sur la sortie, toujours sur la breche et toujours affûté. J'associe Gerard au compliment car ce jour là vous etiez nos valeureux doyens de la sortie. 😃<br /> J'espere bien te lire encore sur les autres belles sorties du printemps.
Répondre
M
Bravo Denis pour ton excellent article très bien rédigé :-) <br /> Cependant, je tiens à répondre ici pour dissiper un malentendu... car nous n'avons pas été entendu. <br /> Loin d'être des dissidents, mon invité, Jean-Marc et moi avons bien fait le parcours B dont je fais un copier-coller : <br /> b) Calas - Eguilles - Rognes - Lambesc - 4 termes - Coudoux – Calas : 100 km <br /> Donc Coudoux fait bien parti du parcours et nous avons respecté ce parcours avec, seul changement, un retour à la Roque d'Anthéron car rendez-vous était pris entre Jean-Marc et Paulo pour le déjeuner, si cela n'avait pas été possible, il aurait fallu lui dire que rejoindre le groupe du parcours A n'était pas possible. Jean-Marc a donc respecté ce que le président lui a dit et si c'était convenu avec le président je n'ai pas remis en question cela. <br /> Malgré tout, Jean-Marc vous remercie pour l'accueil que la section cyclotourisme de l'ASPTT lui a réservé, en tant qu'agent des PTT il souhaitait découvrir la section cyclo de son entreprise et les beaux parcours que nous faisons dont je lui faisais les éloges.... <br /> Nous avons apprécié le très beau parcours B et la fin du parcours A avec vous. <br /> A noter que Jean-Marc n'appartient à aucun club, il ne fait plus partie du club de la Pomme depuis plusieurs années, ça fait partie de son passé, il s'occupe maintenant de jeunes cyclistes et c'est ainsi qu'il s'est présenté... <br /> A bientôt. <br /> Marie
Répondre
J
Bonsoir Marie, Bonsoir à tous,<br /> <br /> Denis n'a pas raison, Coudoux figure bien sur la parcours B mais au retour, pas 'à l'aller, étant donné que les parcours A et B étaient communs jusqu'à Lambesc.. C'est une précision importante qui méritait d'être écrite. Sur ce, joyeuses Pâques à tout le monde ! J'oubliais, bravo Denis pour ce joli récit qui me donne raison de ,ne pas être sorti : même si je reste à la maison, on parle de moi dans l'article du jour !

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map