Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2023 6 29 /04 /avril /2023 19:49

 

22 avril : Randonnée dans le Haut Var

Cette sortie a été annulée car elle n’a recueilli que 2 votes. Pas de pénurie de carburant cette fois mais peut-être tout le budget essence-diesel de la section a-t-il été investi dans Mimosas-Ardèche-Alpes ? Toujours est-il qu’après les Alpilles, c’est déjà le deuxième de nos fleurons qui tombe à l’eau cette année.

Mais regardons les bons côtés : autant de voitures en moins sur les routes ce jour-là et l’occasion pour moi de tester le cyclo-train jusqu’à la gare des Arcs. Voyage, paysages, villages, tout fut au top malgré la rareté du soleil : Les Arcs, Lorgues et leur grand-rue peuplée de platanes, de cafés et de fontaines, Entrecasteaux et ses jardins à la française, les petites rues pittoresques de Cotignac, l'Abbaye de la Celle ; les routes paisibles bordées de petits vignobles, oliveraies, bois, garigues et prairies. Avec en final l’intégrale de la Sainte-Baume, de Mazaugues à Gémenos... plus les 20 derniers kilomètres bien urbanisés, mais ce n’est pas cher payé 120 kilomètres de plaisir.

Fin avril : Haut Var et Varages

Haut Var par Esparron de Verdon

 

29 avril : Varages

« Varages » se fait habituellement au départ de la Rose, mais comme c’était le tour de Saint-Menet, cette version « à l’envers » trouvée dans les archives se prêtait bien à la sortie du jour et à la progression kilométrique. Une fois de plus, le ciel est couvert mais quand même il fait bon et après avoir pris le café chez Jérôme, nous quittons Alain, Serge et Christian P. pour rallier Saint-Maximin. C’est là que Denis a l’excellence idée de faire un petit détour par Bras et moi qui, sur demande expresse, m’étais « avancée », je peux affirmer qu’entre les routes bucoliques de Bras et les horribles rocades du parcours officiel, il n’y a pas photo. L’archive va être mise à jour.

Il est 11h30 lors du regroupement suivant, heure idéale pour s’attabler à l’ombre du figuier-platane de la charmante place de Varages. Mais pour les mange-tard, 11h30 c'est "l’heure des poules" et nous nous engouffrons dans leur sillage pour échouer 20 km plus tard sur le parking-terrasse d’une boulangerie avec vue sur la nationale. C’est à Varages ce que la boulangerie du Camp est à Signes.

Retour par l’agréable route de Puits-de-Rians avec ses 17 tournants, Pourrières Trets, le Juillet et la Rose pour tous, puis chacun regagne son quartier.

Fin avril : Haut Var et Varages

Anne, Denis, Jacques S, Joël, Michel G, Noël, Patrick G, Paulo, René, Yves

160 km, 1600 m D+

 

Au moins il pleut, au plus l’herbe est verte…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Idée originale, pédalée élégante et plume bucolique : bravo l'artiste !
Répondre
D
Très beaux récits de ces deux belles sorties, la première en solitaire et la deuxième moitié-moitié comme les pizzas. En effet lors de la sortie"Varages" nous n'avons pas profité de la belle place et des commerces qui l'entourent, boulangerie, boucher-charcutier, café...et surtout son platane-figuier. Ce sera pour une autre fois quand nous le ferons dans l'autre sens, Trets-Pourrières-Rians-Esparron-St Martin...<br /> Merci pour ces 2 CR.
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map