Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 11:56

alpilles_29.jpgNe comptez pas sur moi pour vous dire le nombre exact de présents à Lançon, Denis vous le fera mieux que moi…

Donc, en ce samedi matin, Claude et moi avons tourné 10 bonnes minutes dans le village avant de trouver la fameuse place… Qu’on se le dise, il convient d’ignorer les flèches annonçant le centre-ville !

Avec un petit retard dû à nos recherches, un peloton d’une bonne vingtaine de membres fend un air pour le moins frisquet sur un fond d’azur qui augure d’une magnifique journée. Passé PELISSANE, qui peine à s’extirper de cette surprenante froidure, des gorges boisées et rocheuses vont enfin nous réchauffer grâce à la première «réjouissance» du parcours. Au pied de cette belle montée, mon foulard se prend dans le dérailleur… Merci Thierry et Paulo pour votre aide précieuse ! Sans cesser de grimper, mais sans agressivité, AURONS étale ses belles maisons de pierre sous un soleil radieux.

Au sommet de la côte, les premiers regroupements s’opèrent mais ce «groupetto» va s’étirer longuement dans la descente boisée vers ALLEINS, bien regroupé autour de son vieux château.

Tous wagons raccrochés, le train bleu file dans la plaine à vive allure, malgré un petit vent défavorable. LAMANON nous présente encore un autre village provençal puis nous entrons dans EYGUIERES, sempiternelle pause-café. D’aucuns regretterons la fermeture de la boulangerie mais pas le café, gentiment offert par Noël qui étrenne son nouveau statut : grand-père ! Longue vie à sa petite-fille !

Le «train bleu» va continuer sa course à travers les ALPILLES mais Claude et moi, absolument autonomes en vivres et eau, l’abandonnons, par l’arrière s’entend, lui préférant le rythme plus calme de l’omnibus, omnibus…ti, comme dirait l’autre !

Après trois petits kilomètres d’une grande route, pour autant pas trop fréquentée, une petite route sinue agréablement sous les bois, en grimpant tout doux, le long de la face nord des OPIES, point culminant des ALPILLES à 498 m, bizarrement détaché de la chaîne principale. Qu’il fait bon rouler sous ce bon soleil qui ne va tarder à chauffer, croiser de nombreux cyclistes, apercevoir encore un peu notre peloton…

Une descente embrumée nous livre EYGALIERES. Sans le CCR ni aucun de ses subalternes, il nous faut nous débrouiller par nous-mêmes, comme des grands ! Pas de problème, nous avons la carte – non, pas de GPS – et l’omnibus peut s’arrêter à chaque village, chaque carrefour !

Donc, nous traversons sans problème le charroi de la D 99, avant de retrouver le charmant Mollégès – ne pas oublier les accents ! Je ne sais pas, ensuite, si nous avons scrupuleusement suivi le parcours officiel mais nous nous sommes régalés sur la D 31, petite route sinueuse à travers des paysages reposants et variés, pelouses verdoyantes, cours d’eau rafraîchissant sous la température qui grimpe allègrement, tapis d’orchidées, hérons et autres oiseaux, taureaux, chevaux, demeures paisibles posées sur l’herbe : on oublierait presque que l’on pédale ! Il est vrai que cette portion est bien plane.

Le village fortifié de ST-REMY présente quelques pièges pour qui veut trouver la route du VAL D’ENFER. La chaleur fait regagner les sacs à pas mal d’habits et la lecture de la carte nous facilite la tâche. Même si ce n’est pas le plus court, nos choisissons de tirer plein sud sur LES ANTIQUES puis de tourner à droite un peu avant, suivant des indications pédestres
(ST-ETIENNE-DU-GRE). Là encore, de toutes petites routes nous mèneront, à travers cette belle campagne aux pelouses jaunies par les pissenlits, au pied de la côte menant au val d’enfer.

En plus, il y a de l’eau partout. C’est rutilant, frais, un vrai paradis sur deux roues ! La route suit en effet un vallon, en sous bois. Très peu de véhicules viennent déranger le calme olympien qui émane de ces lieux. Le dernier kilomètre est un peu plus relevé mais cette montée assez longue passe très bien. En haut, un passage entre deux rochers nous entraîne dans l’atmosphère minérale du VAL D’ENFER. Changement de décor, le sauvage remplace le bucolique. Face à nous, Les BAUX dominent en contre-jour de leur château et de leurs rochers. Tout autour de nous, des falaises complètement déchiquetées, trouées, composent un décor unique.

alpilles_32.jpgIl est midi… et un chemin nous tend justement les bras. Nous y dénicherons une salle à manger de rêve, piédestal calcaire sans vent au-dessus du val : le plus beau restaurant du monde.

Vers treize heures nous nous laissons gentiment glisser dans ce paysage de rêve. Avant MAUSSANNE, des champs d’oliviers tapissés de jaune colorent la chaîne austère des ALPILLES. MAUSSANE nous offre l’eau de sa fontaine pour affronter les chaleurs de l’après-midi. Ensuite, après réflexion, nous décidons de «sauter» MOURIES, «restaurant» officiel du club, pour rejoindre Le DESTET par les CALANS et le MAS de FLECHAN. Une nouvelle petite route nous envoie au cœur des ALPILLES, de la rocaille et des oliviers, parsemés de somptueuses demeures, certes en nous «offrant» une bosse supplémentaire… Quand on aime on compte pas, Claude dixit ! Rencontrant trois cyclottes déjà croisées ce matin, nous rigolons un bon coup et pensons que nous sommes vraiment sur un itinéraire intéressant. Au DESTET, nous retrouvons «le» parcours mais pas nos compagnons qui, bien repus, doivent filer bon train…

Beaucoup de cyclistes fréquentent cette nouvelle montée boisée, toujours souple. Cette sortie est vallonnée, bien sûr, mais aucune bosse ne comporte des pourcentages assassins, pour reprendre Daniel. Un petit col nous replonge dans un univers plus minéral et nous allons, après une autre grimpette, dévaler le cadre austère des OPIES, côté ouest cette fois, pour entrer dans le merveilleux village d’AUREILLE qui possède, entre autre, un fabuleux lavoir. Claude se souvient que l’an dernier il y avait une fête, aussi. A l’ombre de son château ruiné, nous regagnons une route un peu fréquentée qui longe la face sud des OPIES. Nous passons le centième kilomètre avant EYGUIERES. Là, nous ne nous souvenons plus du tout du parcours et tracerons notre route en louvoyant le long de deux canaux, toujours à travers cette rutilante campagne, pour ne nous «frapper» que 2 kms de grande route au niveau d’une entrée d’autoroute.

A l’entrée de GRANS, nous retrouvons avec plaisir la petite route du Pont de RHAUD et de CORNILLON-CONFOUX. Forêts, oliviers, cours d’eau, pelouses, belles demeures et dernière côte souple nous hissent à ce village tout en pierre qui domine, sur sa falaise, l’ETANG DE BERRE. Nous nous offrons le luxe d’emprunter le chemin de ronde, sublime, avant de descendre dans la plaine. Pour finir, nous choisissons le tout petit chemin de la coopérative… Coopérative viticole de CORNILLON… Devant laquelle le vélo de Claude sera victime d’une crevaison ; sans doute avait-il soif ?

Encore trois kilomètres et la place arrive au bout de 130 kms de rêve… Nous y croisons Noël, au volant, derniers des Mohicans tous déjà sur le chemin du retour au tipi ! Il n’est pas encore 5 heures, nous sommes heureux de cette belle escapade et apprécierons la BBF du café du coin… Où le barman reconnaîtra nos maillots !

 

alpilles10 06

La même avec un autre photographe

Et le mini-album :

alpilles10 04alpilles10 03alpilles10 02alpilles10 01.alpilles10 07

 

 

 

 

 

 

alpilles10 07alpilles10 12alpilles10 09alpilles10 08alpilles10 11 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Saut JP Bravo pour ton article. Nous suivons très bien ton parcours et ta poesie(presque) disons prose nous fait revivre cette merveilleuse balade.<br /> <br /> <br /> Que toutes les sorties sur la journée soient du même acabit. Au plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map