Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 19:12

Photos de Louis G.    Clôturer n’est peut être pas le bon terme car les sorties de la section ne s’arrêtent pas mais c’est la dernière sortie sur la journée. Il est pour habitude d’aller se frotter à la grimpée du Mont Faron, mais cette année Daniel D pour innover avait programmé la montée du Coudon. Plus de quarante ans à Marseille, plus de trente cinq sur le vélo et jamais mes sorties ne m’avaient amené en son sommet mais j’en avais entendu parler car un de mes amis cycliste le grimpait en compétition du temps où dans la région s’organisaient des courses cyclistes.

 

     Notre brillant secrétaire nous a préparé le circuit à partir de Gémenos, un petit 130 km avec 1900m de dénivelé positif. En fin de saison après des vacances studieuses ce n’est pas la grimpée de cette verrue en bord de Méditerranée qui peut nous freiner ou nous résister. Mais il y a toujours un « mais », après une arrivée de l’automne avec des températures estivales, le WE s’annonce venteux avec grosse chute du thermomètre. La météo s’avère exacte mais les  « internautes-météo » n’annoncent pas d’annulation.  Alors en se faisant un peu violence je vais répondre présent, pour Daniel et pour moi qui ne connais  le Coudon que pour l’avoir regardé depuis la côte, du côté de La Garde ou Le Pradet. Comme me l’avait dit Daniel lors d’un tour de l’étang de Berre où le vent soufflait aussi violemment plus intrépide ou fou qu’un cyclo, deux cyclos.

 

    Nous sommes onze au total pour ce périple. Six au départ de Gemenos et cinq au Camp plus Jeannot O. qui nous accompagne jusqu’à Signes. Le président en « manque » suite à sa malheureuse chute est venu à vélo depuis Marseille.  Chapeau car il fait froid et le vent souffle assez fort. Il sera notre allié à l’aller et même pour la montée qui est longue d’environ six kms avec un dénivelé+ d’environ 400m, donc une pente à 7% de moyenne. Le café est pris à Signes et nous quittons les lieux alors que commence le match de rugby France-Angleterre. Tant pis nous serons informés de la victoire des bleus lors de l’ascension de quoi nous booster.  Une partie du circuit est bien connue car nous la pratiquons jusqu’à Sollies lors du Siou Blanc, après c’est un peu plus compliqué pour passer La Farlède et La Valette où les mordus de rugby nous annoncent le score ; les bleus sont devant mais le match n’est pas fini.  Enfin le carrefour et le beau panneau annonçant Le Coudon. Nous voici au pied du mur il ne reste plus qu’à le construire, c’est à dire y grimper. Tout à gauche mais les premières pentesP1010247 n’ont rien à voir avec celles qui nous accueillent au pied du Faron. Le vent est favorable et nous pousse avantageusement ; chacun y va de sa pédalée. Souvent par deux. Le tout est de ne pas laisser un cyclo seul. Avec les bourrasques qui nous surprennent dans certaines épingles et notre vitesse réduite l’équilibre est parfois limite. Notre vitesse oscille entre 8 et 10 km/h ce qui implique que parfois le pourcentage de la pente est entre 10 et 12%. Durant la montée une très belle vue sur la côte et une partie de la rade. La route est bien goudronnée, bien plus belle que celle du Faron ; à l’abri du fort du Lt Girardon nous nous réunissons pour immortaliser par une photo la conquête de ce mont. La plus grande prudence est requise pour la descente par le même itinéraire car le Coudon se termine en cul de sac à moins de descendre par le GR85. Prudence, prudence car je ne sais si le vent s’est renforcé mais il faut bien tenir son guidon et bien piloter sa monture car faible poids oblige je suis bien secoué mais la route est toute à nous car causes risques incendie elle se trouve fermée à la circulation. Une hésitation nous fait prendre une mauvaise direction vite corrigée et comme il est un peu plus de midi à la pendule il faut trouver un endroit pour déjeuner. Une belle descente nous conduit dans le quartier Ouest de Toulon et nous trouvons dans un seul lieu de quoi confectionner un casse croûte, boulangerie, épicerie et charcuterie ainsi que le bar pour s’installer en terrasse. Chacun se restaure à sa façon, du léger et du lourd. Le charcutier m’a indiqué le chemin le plus court pour rejoindre la route du col du Corps de Garde mais qui dit raccourci dit rue très pentue (15/16%). Le coco plein ça grimace et je me fais incendier, une habitude.P1010257

     Dans le col nous sommes à l’abri du vent et le soleil est revenu car le matin le ciel fut couvert. Je grimpe en binôme avec J-Louis toujours un peu convalescent et nous prenons du plaisir car c’est le calme, pas de circulation. Regroupement au sommet et belle descente jusqu’au Beausset toujours bien abrités. Même la grimpée vers le circuit ne pose aucune difficulté due au vent. A fond les manettes bien amenés par Daniel nous passons Cuges et le revers du col de l’ange n’est qu’une formalité. Il ne nous  reste plus qu’à nous laisser glisser vers Gémenos notre point de départ.

 

    Cette randonnée est conforme aux données faites par Jean R : 130 kms et 1985m de déniv+.  Aucun incident à signaler. Petite chute de Claudine à l’arrêt lorsque nous nous sommes égarés en fin de descente du Coudon. Certains avaient si faim qu’ils n’arrivaient plus à réfléchir….

    Les noms des onze courageux, certains diront un peu « fêlés » sont :

A Gémenos : Thierry-Pierre-Yves-Claudine -Daniel-Denis

Au Camp : Michel-Bernard-Gérard-Louis G- JLouis et Jean Occelli (accompagnant)

      Je termine en remerciant les supporters des Bleus qui sont restés sur leur canapé pour les encourager (j’imagine sans bière car ce n’est pas une heure à bière) et qui ont permis leur victoire : Max qui nous a informés du résultat, Jacques qui nous aurait bien abrités face au vent vu sa stature, Olivier qui n’est pas venu revoir son lieu de chute, Jipi qui après avoir vaincu de nombreux cols dans son Thonon-Antibes s’est « déballonné ». Je pense n’oublier personne.

   Il n’y a plus rien au calendrier sur sortie journée mais si quelqu’un a une idée puisque certaines randos ont été annulées suite mauvaise météo, à vous de décider.            

  Le Coudon

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> content de m'être débalonné : les rafales, très peu pour moi ! C'est grâce à moi que les bleus ont gagné : c'était le premier match que je regardais du fond de mon canapé ! le coudon ne changera<br /> pas de place... En tout cas merci denis pour cet article pittoresque... puisse-t-il engendrer de nouvelles révélations dont nous avons si cruellement besoin ! A plus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map