Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2021 7 04 /04 /avril /2021 22:25

Hormis la sortie  Mimosas  annulée nous en sommes au huitième GRV avec plus ou moins de participants sauf pour les Crêtes Littorales où 17 sociétaires se sont déplacés. Mais pour le Tour des Alpilles qui connaît au fil des ans un franc succès et suite aux annonces de confinement pour quatre semaines au minimum ce sont 16 personnes et un invité (Guillaume T)  qui  sont veus à Lançon lieu de RDV.

Le départ est prévu à 7h45 et au fil des arrivées le parking se colore de bleu et blanc aux couleurs du club, exit le bleu et noir. A l’heure du « top » départ, il manque des unités inscrites sur le « Doodle », d’où son utilité. Un petit coup de fil, ils ne sont plus très loin bloqués qu’ils furent par un accident survenu sur l’autoroute. Comme nous devons être au nombre de 17 et pour appliquer les normes gouvernementales (pas de rassemblement supérieur à 6) les plus impatients vont s’avancer, un autre groupe suivra et les derniers arrivants fermeront la marche. Pas de café au départ, ils sont fermés, et ce petit noir nous aurait fait un grand bien car si nous avons eu ces derniers jours des températures printanières presque estivales, nous avons un invité de marque, le vent et il fait bien frais pour ne pas dire froid. J’enfile au plus vite un cuissard long, des gants d’hiver pour affronter cette température basse. Cet invité non souhaité ne nous quittera pas de la journée, soit contraire ou de ¾ face, quelquefois favorable mais si peu et malgré un ciel bleu azur le soleil nous gratifiant de ses rayons ne parviendra pas à nous réchauffer.

3 Avril 21       Le Tour des Alpilles par temps de « Covid »
3 Avril 21       Le Tour des Alpilles par temps de « Covid »
3 Avril 21       Le Tour des Alpilles par temps de « Covid »
3 Avril 21       Le Tour des Alpilles par temps de « Covid »

Inutile de vous conter les lieux traversés, d’autres CR les ont cités. Les bosses d’Aurons puis vers Alleins parviennent à disperser le groupe. Regroupement et arrivée des derniers qui ont dû souquer fort j’imagine mais aucune info sur les premiers que nous reverrons lors de la pause café à Eyguières, pas au bistrot cette fois-ci. Les plus costauds ouvrent la route, les plus faibles la ferment sur des routes plaisantes peu encombrées de véhicules, traversant des prairies bien vertes ou des champs ensemencés, les vergers en fleurs, cette Provence est en tout point magnifique. Sans se tromper de route, nous passons à Eygalières pour emprunter la route Jean Moulin , route de le liberté dont nous allons être privés atteindre Mollégès et parvenir enfin à St Remy, plus encombrée mais traversée sans encombre sous la conduite d’Anne. Nous ne visiterons pas cette ville romaine, son Mausolée, les ruines de Glanum et d’autres curiosités car le Val d’Enfer nous attend avant de rejoindre les Baux de Provence. Rien que son nom peut vous donner des frissons, pourtant rien d’insurmontable dans ce beau décor. Nous retrouvons le groupe de tête et nous immortalisons ce passage par la traditionnelle photo souvenir en son sommet. Verrons-nous la force du vent sur la photo ? Nous nous laissons glisser vers le village des Baux qui cette année est désertique ou presque, commerces fermés, boutiques souvenirs ainsi que la Cathédrale d’Images, les touristes en ce WE pascal  sont absents. Malgré mes nombreuses participations à cette classique c’est la première fois que je suis témoin de cette situation. Encore un petit effort et la pause méridienne n’est plus très loin. Il est un peu plus de midi quand nous rejoignons Maussane devenu lieu de restauration. Cette année pas de « fourchettes », restaurants fermés ce sera casse-croûte pour tous. La confusion la plus complète règne, il y a ceux qui avaient commandé sur instruction de notre président, les autres à la boulangerie-pâtisserie et supérette. A l’abri du vent et au soleil, un peu éparpillés sur les bancs publics, nous reprenons quelques forces. Après le café offert par Paulo nous allons affronter la dernière difficulté du jour, le Destet et avec le vent contre ce ne sera pas une partie de plaisir.

Photos de Jacques

Photos de Jacques

Le groupe a du mal à se remettre en route ; René prend les devants, je prends sa roue et invite Anne, les autres suivront. Mais on ne sait jamais tout. Guillaume, fils de Julie et Didier a un genou en « vrac » et est dans l’obligation pour sa deuxième participation de mettre la flèche comme on dit dans le jargon cycliste.  Un certain temps sera occupé à organiser son rapatriement d’où notre avance. Rejoints par Christian, je laisse filer le duo vers le sommet. Là au soleil et un peu à l’abri j’attends le reste du peloton. Longue attente mais enfin tout le monde arrive. C’est reparti avant la prochaine ascension pas trop difficile en direction d’Aureille en passant par le col des Figues ? où le duo nous attend. Maintenant ce n’est plus que de la descente sauf quand la route s’élève comme pour aller vers Pont De Rhaud et Cornillon Confoux après Eyguiéres. Le vent nous est plus favorable et la vitesse s’en ressent. Je suis dans la bonne roue, le paquet est à l’avant. Voici deux beaux ronds -points, attendre pour savoir si personne ne se trompe, on n’y vient pas tous les jours. Cette année aucun sécateur. Nous allons tous faire le tour de ronde de Cornillon comme précisé sur la feuille de route. En effet ça vaut le coup d’œil. Voilà, il ne nous reste plus qu’à rentrer sur Lançon, 6km environ, encore un peu de vent dans le nez.

Cette année pas de BBF pour clôturer cette journée ensoleillée mais bien trop ventée à mon goût pour apprécier ces beaux paysages. Quand nous reverrons-nous sur le vélo si les 4 semaines de confinement sont respectées dans un rayon de 10 kilomètres ? Chacun dans son coin ?

3 Avril 21       Le Tour des Alpilles par temps de « Covid »
3 Avril 21       Le Tour des Alpilles par temps de « Covid »

Les chiffres : 128 kms   1272 D+  en 6h25’ 

Participants : Anne-Julie-Béatrice-Nadine (féminines au complet)

                           Jack-Didier-Jacques-Yves-Gérard-Noël-Joël-René-Patrick-Christian-Paulo-Denis et  le malheureux Guillaume.

 

Essayons de garder le coup de pédale et nous nous retrouverons pour les futurs GRV en cuissards courts et manches courtes. Patience.

 

 

Lisez également La sortie B’…

 

 

Le Chemin de Ronde…

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Du vent dans les Alpilles alors que c'était bien calme à Marseille : souvent le cas à de rares exceptions près mais cela n'enlève rien à cette classique, toujours sublimée par un grand nombre de participants... et participantes avec ce joli 100% de notre effectif féminin ! Bravo à toutes et tous.
Répondre
M
Les chiffres sont éloquents et révélateurs d'une belle sortie de printemps. Puissions nous profiter de ce beau temps et de cette liberté de rouler le plus longtemps possible !!!
Répondre
A
Nous avions un envoyé spécial sur chacune des sorties de ce samedi un peu spécial qui va ainsi entrer dans l'histoire du club. Merci à tous les deux.
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map