Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2019 7 29 /09 /septembre /2019 09:12

J’ai mis des guillemets à longues distances parce que placer des sorties de 130, 140 kilomètres dans cette catégorie verrait nos anciens s’étouffer de rire !

En effet, après le TSV du 31 août à 6 cyclos, une sortie traditionnelle de 130 kms, nous avons connu, en ce samedi 28 septembre, la même faiblesse de notre effectif sur le très beau parcours du Haut-Var, au départ de Saint-Maximin, avec donc de nouveau six participants, les mêmes à 66,66%. C’est bien peu et c’est regrettable…

Mais je ne vais pas me lamenter tout au long de mon récit ; ce serait bien dommage car nous nous sommes régalés pendant cette belle journée de soleil, de cyclotourisme et d’amitié, un peu ventée… mais pas trop !

7h45 à St-Maximin. Personne en retard, les visages pas trop endormis par une nuit forcément assez courte, la bonne humeur déjà bien présente… elle ne faiblira pas ! Café sur la belle place rénovée de cette bonne bourgade varoise dont l’imposante basilique s’aperçoit à des kilomètres à la ronde. Départ tous en manches longues car l’air est bien frisquet au «petit» matin. D’un avis général, ce parcours est moins beau que celui d’Esparron du Verdon, un peu plus voituré mais plus facile… ou moins difficile, c’est comme on voudra !

Cotignac

Cotignac

Magnifiques plateaux boisés du Haut-Var, le matin, résineux et chênes pubescents à la feuille encore bien verte. Quelques premières teintes automnales pour agrémenter la palette de coloris. Esparron-de-Pallières où il se trouve toujours quelqu’un pour prendre la direction de La Verdière… mais à 6 il n’y a pas de panique ! Montées et descentes souples, très peu de voitures pour l’instant, c’est un régal que nous partageons dans la bonne humeur, goulûment !

La Verdière, où les deux cyclos partis de Barjols nous rejoignent, Montmeyan, Régusse, Moissac-Bellevue qui nous domine depuis son mignon village perché au-dessus des vignes, Aups et sa grosse bourgade touristique grouillante de monde en ce jour de marché, Villecroze et ses rues moyenâgeuses, Salernes et ses tomettes : ces villages du Haut-Var possèdent un tel cachet que nous ne nous lassons jamais de les traverser !

Midi, à Salernes : même troquet que l’an dernier… mais tous ensemble cette fois ; d’accord, à 6 c’est plus facile ! Couple de propriétaires sympa, tapenade et croûtons offerts, assiettes correctement garnies, les chaudières seront bien remplies et les niveaux refaits au top !

A peine plus d’une heure d’arrêt : autre avantage du petit nombre ! Au niveau du vent, nous devons avoir mangé notre pain blanc mais nous ne souffrirons pas trop de la soufflerie éolienne, pourtant constante. Toujours des bosses et des descentes, le Var n’est pas plat mais il est boisé, très boisé, et la sylve nous enchante jusqu’à Sillans-la-Cascade. Pas de descente à la cascade, cette année. Le groupe perd une unité qui choisit le raccourci officiel et les cinq restants vont se régaler à parcourir le vignoble varois, admirer Cotignac qui étale ses toits contre une austère paroi ocre surmontée d’un château en ruines, faire le plein d’eau à la fontaine de Correns, un village 100% bio, rouler doucement le long du Vallon Sourn qui écoule les eaux brunes de l’Argens entre deux belles falaises de couleur claire.

Requiem pour les « longues distances »…

Un parcours plutôt montant, composé à moitié de vignes et de bois, nous voit arriver à Barjols, autre place importante du Haut-Var, et pittoresque elle aussi avec son village adossé à une paroi pour se protéger du vent du nord. BBF sur une terrasse à l’ombre, offerte par la section – tradition oblige ! Dernier moment de bonheur à cinq, deux d’entre nous regagnant ici leur véhicule…

C’est donc à trois que nous terminons cette superbe randonnée. Entente parfaite comme elle le fut tout au long de la journée. Vent finalement pas trop gênant – en tout cas on a vu bien pire ! – peu de voitures sur la nationale et dernière route pittoresque, boisée, pour rejoindre Bras. Final un peu plus voituré et venté mais en restant bien groupés l’exercice tiendra davantage de la formalité que du martyre !

17h15 environ au parking. Très belle sortie de 141 kms selon le road book et 1 400 m de dénivelée selon le Garmin de Denis. Dommage pour les absents… Espérons que la dernière sortie de la saison à la journée, dans 2 semaines au Coudon, saura chatouiller un peu plus l’intérêt de nos sociétaires pour les Grands rendez-vous !

Les Six : Anne, Michel GA, Bernard, Jean-Louis, Denis et Jipi.

 

De retour dans le Haut-Var : un petit tour et puis s’en vont…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Aucun regret, la sortie en local a été une partie de plaisir. Les petites routes nous ont offert un lot de belles bosses, passées sans difficulté, tant la température était douce en cette matinée d'automne. 8 cyclos présents, évidemment les mauvaises langues ont insisté sur la qualité et non la quantité (lol).<br /> Merci Jean Pierre pour ton récit si bien écrit comme d'hab !
Répondre
D
Très beau récit de cette sortie. Le kilométrage est bien exact, 140 km mais un dénivelé légèrement supérieur, 1498 D+ à mon compteur"Garmin" que j'aurais pu arrondir à 1500 en faisant le tour du parking des Cerisiers. Une excellente journée en très bonne compagnie mais où sont les nouvelles recrues? Heureusement que les anciens sont là pour faire vivre la section. L'appel de Jipi pour la prochaine sortie vers le Coudon sera t'il entendu? J'en doute pourtant on pourra sortir le fameux "sécateur"....Attendons, l'espoir fait vivre.
Répondre
M
141 km, personnellement je confirme que c'est une "longue distance". Bien sûr tout est relatif... Le but est d'avoir effectué une sortie qui a procuré du plaisir. Beau temps, paysages enchanteurs tout était réuni pour savourer ce plaisir !
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map