Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2019 1 16 /09 /septembre /2019 21:44

   Voilà bien 48h que nous sommes rentrés de cette randonnée et aucun commentaire  n’a paru sur notre « blog » et je sais que certains sont impatients de lire le récit de cette belle sortie. Donc je vais écrire quelques lignes car de nombreux écrits ont été commis depuis 2009, création du blog, par Daniel, Jipi, Anne et moi-même. Je ne vous décrirai pas le parcours car Jipi l’a si bien fait en  Avril 2016 lors de notre pique-nique organisé par notre président Paulo secondé par Daniel lors de cette même balade effectuée depuis Solliès Toucas.

       Je peux l’avouer, pour moi c’est une première par ce versant ainsi que pour Eric qui en tant que nouvel adhérent n’a jamais posé ses roues sur cette route, enfin une route forestière avec ses bosses, ses trous, ses pierres déposées sur les bas côtés par les orages peu fréquents cette année de sècheresse ou par les sangliers qui eux sont bien nombreux. Jusqu’au 20/09 elle est fermée à la circulation sauf pour les chasseurs. D’ailleurs ce sont les seuls véhicules que nous verrons plus un chien égaré mais sous « GPS » et la voiture des gendarmes proche de Solliès pour ????

Photo de Béatrice

Photo de Béatrice

        La journée avait mal débuté pour moi car pour 3 ou 4 petites minutes de retard j’ai manqué le départ de St Menet, que voulez-vous l’heure c’est l’heure et l’attente n’est plus trop dans certains gênes. Mon retard est abondé par une crevaison roue arrière au niveau de notre « Légion » et Alain J plus en retard que moi me seconde pour la réparation. Par téléphone (merci le portable) nous informons certain(e)s de ma mésaventure. Nous filons bon train pour rejoindre la pause-café à Cuges où bien attablés ils sont une bonne vingtaine à nous attendre si je peux m’exprimer ainsi. Nous allons poursuivre tous ensemble au nombre de 22 vers Le Camp , puis vers le circuit du Castellet (parcours B) où séparation faite, au nombre de 9 les « Siou Blanc » vont filer vers Signes où très impatient nous attend notre Bernard au plus riche palmarès du club, PBP, Bx-Paris, Diagonales, etc… et on peut y joindre les SI (semaines itinérantes). Une bonne cuvée 2019. Finie la circulation automobile, à nous les grands espaces, il fait beau, soleil voilé, pas de vent une belle journée s’annonce. Mais pour l’avoir parcouru en sens inverse à de nombreuses reprises ce ne sera pas la Crau, ce ne sera pas tout plat mais à mon humble avis c’est bien moins difficile que l’ascension depuis Solliès, je n’ai pas à utiliser mon triple plateau, sont-ce les bienfaits de notre stage en altitude (comme les pros) lors de notre séjour sur invitation de René ? Les montagnes russes se passent groupé avec toujours l’œil bien ouvert car les pièges comme déjà dit sont nombreux, en grimpant va encore mais dans les descentes, « méfi » comme on dit à Marseille. Environ 30km pour la jonction Signes-Solliès, un bon bol d’air au calme. Eric apprécie, ce qui ne sera plus le cas de Solliès à Belgentier, nationale très fréquentée mais vous connaissez n’est-ce pas ? Nous avons tourné les jambes et la montre a fait tourner ses aiguilles. Presque 1000 m D+ à Solliès Toucas. Il est presque midi (11h45’) à Belgentier nous décidons de déjeuner dans ce bourg surtout que la boulangerie est bien achalandée. Seul René préfère filer à Signes. Bonne route car après notre pause repas il nous faudra 45’ pour y accéder. Les niveaux faits en terrasse d’un bar accueillant, nous remettons en route vers 13h.  Encore quelques kilomètres sur la grande route avant d’attaquer la vallée du Gapeau direction Signes. Bernard nous quitte pour filer vers Méounes, notre peloton s’est réduit à 8 unités. Comme c’est l’heure du déjeuner, la circulation est bien plus calme Nous traversons Signes nationalement connue maintenant suite au drame survenu (décès du maire) pour faire le plein des bidons, la courte bosse se passe assez bien et rejoindre Le Camp sans vent dans le nez est une formalité. Pour éviter les véhicules, nous décidons de rejoindre le Grand Caunet par les Bastides puis La Bedoule par Fontblanche où nos routes vont se séparer entre gens du Sud qui vont grimper la Gineste et gens du Nord qui vont rejoindre St Menet, Gérard nous quittant à Aubagne. Eric retrouve sa voiture et est très enchanté d’avoir parcouru plus de 120km même si certaines bosses ont été difficiles à digérer. Mais Paris ne s’est pas fait en un jour et un cyclo touriste au long cours ne peut se faire qu’en faisant de nombreuses sorties en augmentant chaque fois le kilométrage, à condition de savoir gérer sa vitesse. Jacques S. nous invite Noël et moi-même à grimper La Valentine par la petite route (vous suivez ?) pour arriver aux 3 Lucs et rejoindre La Rose, quartier Nord. Nous lâchons Jacques impatient d’aller voir La Vuelta (Tour d’Espagne) et avec Noël nous ne pouvons terminer cette très belle journée comme le veut la tradition que par une BBF aux Chutes Lavie, ce que nous faisons volontiers.  

Le Siou Blanc depuis Signes (à l’envers ou tourne à gauche)

Les 10 du « Siou Blanc » : Anne-Béatrice-Joël-René-Gérard-Eric-Noël-Jacques-Bernard-Denis

Parcours perso :    147,4 km   1663 D+     7h05’ de selle    20,8 km/h 

 

Un «dimanche» à la campagne…

 

Le Siou Blanc par le nord-ouest

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Récit très long de Denis, très complet, narration toujours très agréable à lire... Vous allez me trouver pinailleur mais dans le sens où vous avez grimpé de le Siou Blanc, je vois plutôt un "tourne à droite" avant Signes... Pour un "tourne à gauche", je demande la vérification des bidons au sortir de la pause-café ! Allez, sans rancue et à bientôt, dans le Hau-Var si j'ai bien suivi le calendrier !
Répondre
E
Merci à vous les amis pour montrer le chemin.... même si les bosses sont dures à digérer on y va, on se régale et on en redemande...
Répondre
N
Bravo Denis, un beau récit... Siou Blanc, dans un sens ou l'autre n'est pas une de nos sorties préférées.<br /> Il en faut pour tous les goûts, vous étiez un bon petit nombre pour effectuer ce circuit, tant mieux !
Répondre
A
Merci Denis pour ton article. Circuit très agréable, température idéale, ambiance excellente, repas dans un lieu fort sympathique et je suis même plus sous l'effet des endorphines quand j'écris ça.
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map