Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 20:43

Et, vu la température de ce samedi 24 janvier 2015, elle aurait pu être norvégienne ! J’exagère peut-être mais, une température négative à l’aube à Marseille, il y a bien longtemps que Météo-France ne nous avait annoncé une telle «réjouissance» ! Cerise sur le gâteau : un vent à décorner les bœufs est également programmé… heureusement l’après-midi !

Par conséquent, emmitouflé sous de multiples et chaudes épaisseurs, je décide de rejoindre le «train bleu», à St-Menet, au départ de la traditionnelle sortie omelette. Direction Lascours, donc. Oui, mais par où ira-t-on ? Notre commandant de route aura beau rameuter les troupes, vociférer, rien n’y fera, il y aura plusieurs groupes !

Mais pas seulement de l'omelette...La grosse majorité choisira la route d’Aubagne, avec ou sans passage par Gémenos. La jolie route des Camoins et d’Eoures figurant pour une fois au programme, Pierre, Michel GU. et Jipi vont se régaler sur cette belle et gentille artère qui serpente en sous bois ou traverse les belles campagnes, bien blanches ce matin, sous la fière couronne rocheuse du Garlaban. Bien sûr, nous préfèrerons les parties ensoleillées aux passages à l’ombre mais le froid est bien supportable. Nous évitons Aubagne par de toutes petites routes boisées, Garlaban plein axe ; plaisir des yeux ! Bien sûr, nous devons gravir quelques bosses bien raides mais les petits braquets ne sont-ils pas là pour cela ? La route qui rallie Lascours en zigzaguant sous le versant est du Garlaban nous fait vraiment regretter de pas venir y cycler plus souvent. Quel régal de longer ce si beau massif et traverser campagnes et bosquets !

Lascours, gros hameau ou petit village blotti contre les falaises austères du Grand Vallon, accueille trois cyclos ravis qui vont participer à l’envahissement pacifique du Cercle St-Lazare, envahissement qui s’effectuera progressivement… fort heureusement d’ailleurs car la petite rue du village serait bien vite engorgée !

Me voici donc, pour la première fois, au cœur de cette joyeuse tablée - 28 convives aujourd’hui, c’est loin d’être un record - qui va déguster, à dix heures du matin les belles omelettes bien baveuses, aux lardons ou au fromage, concoctées par nos hôtes d’un jour, sans oublier les charcuteries, fromages, mandarines, vin rouge et café. Pour une fois, ce n’est pas la sortie vélo qui est importante mais la convivialité, la joie de discuter ensemble autour d’un bon repas, pris à une heure certes inhabituelle, revoir des copains que nous ne voyons plus souvent car ils ne roulent pas en ce moment et sont venus en voiture, passer un petit moment dans ce bon coin de Provence aux portes de Marseille. Oui, la Sortie Omelette constitue un moment fort de la saison, j’espère qu’il le restera pendant longtemps encore…

11 H 15 : il serait temps de bouger un peu avant qu’Éole n’installe ses barrages… et à côté de lui, les camionneurs sont de tout petits joueurs ! Bien sûr, la troupe se dispersera en multiples divisions, la majorité filant tout de même vers Aubagne. Nous serons neuf à rouler vers le Nord : Yves, Jean-Louis J., Michel GU. et Denis, les plus téméraires, allant s’offrir le petit Galibier en guise de digestif, Bernard, Paulo et Louis Les Boyers, Jean-Louis G. rentrant chez lui par le plus court chemin et votre serviteur s’improvisant un petit solo par Les Roquettes, Les Gorguettes et Valdonne.

J’espère que tout le monde sera rentré sans problème, aura fortement apprécié cette si bonne convivialité… et reviendra l’an prochain pour une nouvelle sortie omelette. Un grand merci à Henri qui a organisé tout ça de main de maître, comme d’habitude !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Il n'est jamais trop tard pour une première fois et d'après ton commentaire très précis tu n'as pas été déçu de ce petit déjeuner convivial qui permet de se retrouver et à l'occasion de se<br /> projeter dans un futur où nous irons faire une G/M, un BCMF, une SI (semaine itinérante) etc... A la lecture de la presse quotidienne nul cycliste aux couleurs bleues et noires n'a été retrouvé<br /> dans un fossé et aucun avis de recherche déclanché. Tout est pour le mieux. Il est à souhaiter que ces manifestations rituelles se prolongent le plus longtemps possible. A l'an prochain. <br />
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map