Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 16:29


















Au fur et à mesure de mon approche, je reconnais le maillot aux couleurs multiples mais un peu sombres, et puis le vélo, un cannondale carbone. Non, ce n'est pas le courageux handicapé du Verdon, mais le cyclo de tout à l'heure, l'homme du Bel-Homme, ce que je suis aussi pour lui. Sauf que c'est moi qui reviens sournoisement sur lui, alors que, toujours sur la demie-plaque, il semble un peu plus laborieux. Admirez la coïncidence, je n'ai vu qu'un cyclo depuis ce matin, et je le retrouve dans cette montagne confidentielle. Il ne m'a ni vu ni entendu. Je surgis à ses côtés comme si je sortais de l'hyper-espace. Même pas besoin de faire "Bouh !", la surprise est totale.
- Oh ! bonjour.
- RE-bonjour.
- Ben ça alors.
L'heure n'est plus à la flingue mais à la fraternité : nous alignons nos vitesses pour bavarder côte à côte. Il s'enquiert de mon point de départ. Lui, est parti de Saint-Aygulf où il a un pied-à-terre, mais il n'est pas du coin, tient-il à me préciser. Ah-ah, me dis-je, un accent qui m'est familer, un regard bleu, une allure robuste de rural, mais que vais-je apprendre ?
Oui, c'est bel et bien un gars de la Manche, un cultivateur à la retraite originaire de St Pierre-de-Semilly, 7 km à l'est de Saint-Lô, ma ville natale. Comble de la convergence, il est né en 1946 à l'hôpital militaire irlandais, comme moi. Etes-vous conscient que je viens d'avouer que je suis né dans un hôpital militaire ?
Dans le fond, puisqu'elle a eu lieu, cette renconte est cohérente, il ne pouvait y avoir que deux Normands pour affronter à la même heure et presque de la même façon, un difficulté varoise méconnue. C'est vrai, quoi, où sont les cylos varois ?
Nous arrivons en haut comme des frères. En haut, nous attendent 2 ouvriers et 2 caterpillars. Nous posons nos vélos dans le chantier, face à la porte militaire ouverte. Aujourd'hui, je me tiens tranquille, je ne vais pas plus loin. Tant pis pour les 35 mètres manquant, je me contenterai des 1680 m affichés par mon altimètre, confirmés par openrunner (dont voici la carte et le profil pour la seule grimpée du Lachens).
Nous prenons tous les deux des photos, mais c'est bientôt la fin de la fraternisation. Il est déjà 11h30 et j'ai encore du chemin. J'ai en effet décidé de revenir par Mons, poussé par une nostalgique envie de faire un bout de la route d'Alpes de Soleil. Adieu camarade, peut-être au revoir. Mais que la descente fut fraîche, dans mon petit blouson Giraudon.

Comme je m'y attendais, je ne trouve rien d'ouvert pour mon repas de midi sur la route Napoléon. Après le col de Valferrière (1169 m), je descends sur Mons, mon dernier espoir de restau. Je ne me rappelais plus à quel point cette route est agréable... sans la fatigue du long trajet d'Alpes de Soleil. Et tout au bout du village de Mons (mensurations intermédiaires : 104 km et 2100 m de dénivelée), sur la grande place qui domine les vallées jusqu'à la mer (et la Corse, paraît-il), il y a un petit restau ouvert qui mérite sa TVA à 5,5%. Je vous recommande les raviolis au canard, à la sauce aux cèpes. En vaine de sociabilité, je participe même aux conversations, et je m'en sors en 50 minutes. Que voulez-vous de mieux ?
Ce n'est pas que je sois pressé, mais le décalage d'une heure me rend prudent. Il n'est pas encore 14h00 quand je quitte Mons, et il me reste 68 km agrémentés de 4 ou 5 bosses, dont 2 petits cols. Je me fixe comme objectif une arrivée vers 17h00, histoire d'éviter un retour crépusculaire plutôt déprimant quand on n'a aucun éclairage.
Le premier col, entre Seillans et Bargemon, est doté d'un panneau : col de Saint-Arnoux (653 m). Mais pas le suivant qui ramène sur la route de Draguignan, que je quitte quelques km plus bas pour remonter les gorges de Chateaudouble. Là, je ressens un léger coup de moins bien qui me fait oublier une fois de plus de chercher les 2 châteaux. Partie encore remise.
Les montées d'Ampus et St Pierre-de-Tourtour sont vite passées, et je n'ai plus quà me laisser glisser doucement vers Aups et la logan. 16h55, 173 km, 3040 m de dénivelée, je ne suis pas loin des données d'openrunner, pour l'itinéraire et le profil.

Les journées sont maintenant bien courtes pour caser autant de dénivelée entre l'aube et le crépuscule. Je vais devoir limiter mes ambitions (et donc, vous foutre un peu la paix sur le blog), jusqu'au printemps. A moins que...
Quelqu'un a-t'il envie d'un Triangle de Noël ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> J'avais dû être influencé par toi, JP, pour me poser la question des deux châteaux de Chateaudouble. En fait, il semblerait qu'il n'y ait jamais eu qu'un seul château à la fois.<br /> <br /> Toutes les infos sur Chateaudouble.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ne vais pas dévoiler ici tout ce que vous pourrez lire dans la Roue papier mais je tiens à donner un éclaircissement, du reste bien obscur, au mystère évoqué par daniel...<br /> Oui, Daniel, au mois d'août j'avais chaud et moi aussi j'ai cherché deux châteaux dans ce bled, du reste magnifique, comme tous ceux alentour, mais je n'ai trouvé que les ruines d'une tour<br /> rectangulaire ! Je crois donc qu'il a véritablement un mystère car un fatigué qui vois pas bien, ça va ; deux : bonjour le désordre !<br /> Pour finir, j'apprécie moi-même énorment les routes de ce secteur et invite tout le monde, s'il passe par là, à ne pas manquer le vallon SOURN, près de CORRENS.<br /> j'espère vous voir bientôt car, pour l'heure, ma toux de bronchitique ne me lâche pas ! Bonne route ! JEAN-PIERRE<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map