Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 17:37

De bicyclette, bien sûr ! Cette année, Jean-Louis J. et moi-même avons fixé un tour en Italie via les Alpes comme objectif de notre première organisation d’une semaine itinérante… Nous aurions pu la jouer plus «modeste» mais, tant qu’à plonger dans le bain, autant y aller jusqu’au fond ! Je crois qu’il y a bien longtemps que la semaine itinérante de la section n’était plus partie de Marseille ; cela doit dater de l’époque où les vélos portaient les bagages…Enfin, les temps changent, comme dirait un certain Bob Dylan !

Col AgnelDu mardi 9 au lundi 15 septembre, cette randonnée, bien sûr avec camionnette suiveuse et hébergements réservés, régalera nos onze heureux cyclos durant sept mémorables étapes, chevauchant les magnifiques petites routes de Haute-Provence, du Dauphiné, du Piémont (Italie), sans oublier les Gorges du Verdon et le Haut-Var.

Regrettant le forfait de dernière minute de l’Ami Jean Y., victime d’une déchirure musculaire, nos onze «baroudeurs» vont se tremper dans le dernier kilomètre de la première étape les conduisant au sympathique gîte de la Fenière, à Peipin, embourbant leur camionnette au passage ! Malgré une météo incertaine, le soleil les accompagnera cinq jours durant. Pour rallier Guillestre, une belle mais difficile seconde étape les régalera à travers les paysages bucoliques de la vallée de la Motte du Caire, l’impressionnante montée au barrage de Serre-Ponçon et au Col Lebraut, le merveilleux balcon de St-Apollinaire, au-dessus du lac, puis celui de la Durance. Une bonne nuit de sommeil les retapera pour attaquer, en ce troisième jour, l’un des points forts de cette aventure : l’ascension du Col Agnel (2 744 m), magnifique dans la somptueuse forêt de mélèzes au-dessus du Guil puis les alpages rutilants de la vallée de l’Aigue Agnelle. Une fois en Italie, la merveilleuse descente de la Valle Varaita, avec ses villages si pittoresques, va les emmener ravis dans la belle ville de Saluzzo, dans la plaine du Pô. Le lendemain, sa traversée sera un des moments à oublier mais il en est ainsi dans tous les voyages… La remontée de la très verte vallée de Sestrières les réconciliera avec le cyclotourisme, tout comme la belle descente en forêt vers le Val di Susa puis la remontée vers Bardonecchia. La cinquième étape sonne l’heure de vérité ; trois cols à passer, et non des moindres : Echelle, Izoard, Vars, 3 000 mètres de dénivelé selon openrunner ! Un temps magnifique, des paysages variés et grandioses ainsi qu’une bonne gestion des P1080800efforts les aideront à réussir cette belle performance et, même s’ils arriveront tard à Jausiers, le bonheur finira par gagner sur la fatigue ! Toujours par beau temps, le Col d’Allos, la haute-vallée du Verdon, le Lac de Castillon, la jolie bourgade de Castellane puis la remontée sur la rive droite du Grand Canyon jusqu’à La Palud feront aussi de ce sixième opus un grand moment du périple. Hélas, ils auront rendez-vous avec le ciel gris et la pluie, soutenue le matin, lors de leur dernière journée ensemble qui les entraînera à travers le cadre fabuleux du Verdon puis sur la rive gauche de l’immense Lac de Ste Croix avant de parcourir les petites routes sauvages et boisées du Haut-Var. Hélas, ils connaîtront l’abandon de l’un d’entre eux, sur ennui mécanique, puis la chute d’un autre, heureusement sans gravité, dans la descente des Termes, encore humide.

Ainsi s’achève cette fabuleuse promenade de 900 kilomètres et 13 000 mètres de dénivelée positive (openrunner), au départ de Marseille, dont les détails seront à lire dans le prochain numéro de notre revue. En attendant, les onze heureux «bénéficiaires» de cette fantastique aventure vont pouvoir se reposer, voir défiler dans leur tête tous ces paysages de rêve, repenser à tous ces moments de bonheur partagés … Et envisager avec plaisir leurs futures pédalées au long cours !

Les onze «guerriers» : Jean-Louis J., Jipi, Bernard, Gérard, Yves, Noël, Patrick, Thierry A., Thierry P., Jacques S. et Franck.

 

ITINERAIRE

 

Jour

Date

Parcours

Kms

Dénivelé

Ma

09/09

MARSEILLE  - PEIPIN

139

1 400

Me

10/09

PEIPIN  - GUILLESTRE

126

2 200

j

11/09

GUILLESTRE  - SALUZZO

110

1 800

v

12/09

SALUZZO  - BARDONECCHIA

124

2 100

S

13/09

BARDONECCHIA  - JAUSIERS

126

2 800

D

14/09

JAUSIERS - LA PALUD S.VERDON

126

1 500

L

15/09

LA PALUD S.VERDON  - MARSEILLE

149

1 200

TOTAL

900

13 000

ChianaleChâteau-Queyras

 

 

 

COLS

Etape

Nom

Altitude

Dép. / Pays

2

COL de SARRAUT

   980 m

04

COL LEBRAUT

1 110 m

05

3

COL AGNEL

2 744 m

05 / ITALIE

4

COL de SESTRIERES

2 035 m

ITALIE

5

COL de L’ECHELLE

1 766 m

05

COL de l’IZOARD

2 360 m

05

COL de VARS

2 109 m

05 / 04

6

COL d’ALLOS

2 247 m

04

7

COL d’AYEN

1 032 m

04

COL de l’OLIVIER

   711 m

04

 

 

Les photos de JiPi

424 photos de Thierry 

836 photos de Thierry

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Magnifique reportage,les photos dans l'ordre du parcours nous font bien voir les beautés des paysages et les difficultés de cette S.I.Bravo à tous pour s'être bien préparés(entraînements et<br /> matériel cyclo).Félicitations à toi,Jipi,j'ai vécu cette aventure comme si je l'avais faite,surtout de BBF en BBF.A bientôt.Max.<br />
Répondre
D
<br /> Merci Jean-pierre pour le compte rendu de votre belle randonnée et surtout les belles photos, les paysages en particulier. Aurions bien aimé voir les "bourrins" pousser le camion quand il était<br /> embourbé, des anecdotes qu'on se remémore souvent. Une rando sous le soleil, sans incident s'efface, faire un Marseile-Nice-marseille sous la pluie ou un Paris-Luchon dans le froid et la pluie on<br /> en parle encore, ou bien le centenaire de l'ASPTT avec l'Izoard sous la pluie et le froid et le repas à Guillestre on s'en souvient. En attente des photos de Thierry. Merci à bientôt. <br />
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map