Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 15:12
ileverte

Il est jeudi, il fait très froid et il y a encore beaucoup de vent.  La tempête souffle sur son toit et il a presque peur pour ses tuiles.

Qu’ils le vérifient eux-mêmes (avec google), l’iloiement est un néologisme pratiqué non seulement par les sociétaires facebookiens, mais aussi par des philologues forcément distingués.

En ce qui le concerne, il l’utilise dans un souci de distanciation, tellement il a honte d’être resté à l’abri de ses tuiles et de ses murs, alors que le ciel était d’un bleu si pur. Et puis, il se sent moins seul en s’objectivant dans un iloiement qui n’a rien à voir avec celui de l’épicier. Evidemment, il en est sûr, tout le monde est sorti dans la tornade glacée, le laissant seul à ses cauchemars remplis de Lapierre ou de Litespeed emportés par le vent. Et le voilà en retard dans sa préparation, lui qui a des projets fous pour l’été prochain…

Mais quoi, il parle de retard alors qu’il ne compte jamais rien. Car quand on aime, on ne compte pas, même les kilomètres qui manquent. Et sournoisement, il est passé à l’onoiement. Cela vaut mieux, car quand on arrive sur un il, c’est souvent en naufragé.

Qu’ils conjuguent avec lui : jejoiement, tutoiement… Oui, il croit que le nounoiement existe aussi.

(En photo, l'Ile verte, à portée de tempête de la route des crêtes) 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Il y a aussi l'elloiement des Italiens, qui est à ranger dans la même catégorie que l'iloiement de l'épicier français. Personnellement, comme le dit JB, j'irais dans une île si j'avais<br /> des ailes.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map