Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 21:14

Faute de randonnée Mout/Mout cette année en raison de la convalescence de Pierre (à qui je souhaite une prompte consolidation de son poignet), j’ai décidé néanmoins de planifier un WE montagnard en amoureux pendant nos congés estivaux. Et ce sera dans le massif du Vercors, compte tenu des nombreuses routes classées « vertes » par Michelin, pas si éloignées de chez nous. Le quartier général est établi à St Nazaire en Royans, proche de Valence. Nous ferons une journée, suivie d’une matinée, pour ne pas épuiser ma moitié, la chaleur étant significative en cette mi-juillet. Au programme la Combe Laval, le col de la Machine et ses voisins, les Gorges de la Bourne entre autres réjouissances.

JOUR 1 : 115 kms 1950 D+

Après quelques kms de plat nous arrivons à St Jean en Royans et dès la sortie du village les choses sérieuses commencent. Heureusement que la montée se fait à l’ombre des noyers puis des châtaigniers car la chaleur est La Combe Lavalde la partie. Soudain, nous émergeons en bordure de la Combe Laval et nous en prenons plein la vue : la route très escarpée à flanc de falaise est une merveille, d’autant qu’elle est peu fréquentée. L’ascension se poursuit jusqu’au col de la Machine puis Lente (aucun rapport avec une petite bête ni notre progression) et nous traversons la forêt du même nom pour parvenir au col de la Chau. Cette partie du Vercors a été le sinistre théâtre de lourds combats durant la seconde guerre, la descente du col sur Vassieux-en-Vercors en témoigne avec le Mémorial au sommet et la Nécropole au pied. Vassieux-en-Vercors fait partie des villages classés compagnons de la libération.

La pause méridienne se fera là, avec ravioles oblige, la spécialité de la Drôme. L’après-midi nous mènera vers la Chapelle en Vercors, terre de Raphael Poirée multiple champion du monde de biathlon. N’oublions pas que le Vercors est le paradis du ski de fond. Nous laissons les Grands Goulets sur la gauche, dont la route initiale a été fermée pour être remplacée par un tunnel, et continuons notre progression vers les Gorges de la Bourne. Arrivé au pont de la Goule Noire je parviens facilement à persuader ma moitié (avec un peu de mauvaise foi je l’avoue) de prolonger notre balade vers Villard-de-Lans et remonter les Gorges plutôt que de les redescendre. Le jeu en vaut la chandelle car la route s’insinue à travers la roche et j’ai une sensation d’oppression rarement ressentie à vélo, tant la route est encaissée. La sortie des Gorges est enfin là, et nous poursuivons la montée vers cette station de ski connue pour être ville étape du Tour depuis 1985, et fort fréquentée en ce moment. Nous reprenons des forces liquides et solides avant le retour où nous longerons les Gorges de la Bourne versant nord jusqu’à St Nazaire en Royans.

JOUR 2 : 60 kms 1070 D+

Départ identique à la veille, mais à St Jean en R nous attaquons le versant Est de la vallée en direction de Léoncel et son abbaye Cistercienne datant de 1137, implantée là en raison de son isolement propice au développement spirituel exigé par la règle cistercienne et l’eau qui y sourd, au milieu de ce massif karstique où l’eau est rare. La pente est moins rude que la veille, en grande partie également en sous-bois. Arrivés à Léoncel, 2nous devons bifurquer vers la droite et le col de Tourniol, et j’ai pendant quelques instants senti les foudres de Nadine qui se croyait parvenue au sommet, alors que la pente s’accentuait nettement pour les 3,5 kms restant. Mais comme elle se décrit elle-même « un diesel » (les anciens moteurs, ceux qui avaient besoin d’un temps de chauffe, pas les HDI d’aujourd’hui !), elle finira l’ascension facilement malgré la chaleur. Le retour après une descente raide et technique et une traversée des champs de tournesols, maïs, blés et bien entendu noyeraies, s’effectuera agréablement, malgré mon éclatement à l’avant sur un caillou masqué par la visibilité mi-ombre mi-soleil en sortie de virage. Un dernier repas sera pris à notre hôtel/restaurant où la patronne nous offrira les consommations.

Nous retiendrons l’adresse de l’hôtel où l’accueil était des plus conviviaux, malgré le trafic routier qui n’a pas perturbé notre repos, les chambres donnant sur le lac. Nous n’avons pas écumé toutes les routes vertes environnantes, et les ravioles à toutes les sauces sont un bienfait pour les cyclos.

4Ascension des cols :

·          Gaudissart 889m

·          La machine 1011m

·          La Chau 1337m

·          Proncel 1100m

·          Tourniol 1145m

3 

 

   Les photos

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Un WE hors des sentiers battus et rebattus ça fait du bien au moral surtout dans un aussi beau coin de France. Mais qui dit Vercors, dit Drôme et Isère donc trouver des routes sinueuses avec des<br /> cols, moins pentus que les cols mythiques des Alpes ou Pyrénées mais il faut accéder à leurs sommets; mais que de beaux paysages, les grands goulets, ou les gorges de la Bourne. En attendant le<br /> retour de Pierre pour une nouvelle G/M pour aller à nouveau dans cette belle région où les cols sont innombrables. <br /> <br /> <br /> En attendant un autre commentaire....<br />
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map