Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 17:12

  P1040208 

 La doyenne de nos sorties à la journée reportée pour causes d’intempéries s’est tenue ce dimanche 10 Mars. C’est onze cyclos qui ont fait le déplacement au Lavandou pour un périple de 100 kms et un dénivelé positif de 1450m.

    Dans ce massif des Maures aux nombreuses forêts domaniales et sur des routes peu fréquentées en cette période de l’année il fait bon pédaler. Nous sommes certainement arrivés après de forts orages car de nombreux torrents dévalent des collines ainsi que des cascades. On se croirait dans les Alpes mais avec des pentes plus douces.

    Après la neige et le froid qui nous ont fait reporter cette randonnée les mimosas n’ont plus la même beauté et senteur, dommage. Sur les onze participants un seul en la personne de J-Pierre Bouquetot n’avait posé ses roues sur ce circuit et je crois qu’il a trouvé ce parcours très beau.

P1040144     L’ascension vers Bormes les Mimosas toujours aussi bien fleurie nous réchauffe, pas un souffle de vent, un ciel légèrement voilé, nous partons pour une agréable journée. Par les cols de Caguo Ven(200m) , Gratteloup(200), Babaou(414), nous arrivons à  Collobrières, lieu du déjeuner quand nous faisons Notre Dame des Anges, ensuite par le col de Taillude(411) nous laissons sur notre droite la Chartreuse de La Verne que nous apercevrons en levant la tête blottie tout en haut de la colline après une très belle cascade immortalisée par Thierry  dans la descente sur Capelude. Il faut rester prudent et attentif car les ruisseaux ayant disparu du bord des routes l’eau coupe par endroits la chaussée et rend la descente dangereuse. Dans le vallon on peut également voir la retenue d’eau de La Verne. Arrêt obligatoire à Grimaud pour remplir les bidons car même s’il ne fait pas trop chaud il ne faut pas oublier de boire.

    En cette fin de matinée la circulation s’intensifie d’autant plus que nous filons vers St Tropez que nous n’atteindrons pas car nous filons vers Ramatuelle et sa bosse qui démoralise un tout petit peu avant d’attaquer le col de Collebasse (129) et plonger vers la plage de Gigaro où Sylvie et Eva nous ont gentiment apporté nos casse-croûtes respectifs. Les photos de notre président témoignent  de la bonne ambiance autour des divers crus, Bordeaux, Côteaux d’Aix, et Corbières après l’apéritif prévu par Serge même s’il n’était pas de la partie.

      Nous prenons le café offert par J -Pierre un peu plus loin et rentrons sans chronomètre par le littoral toujours enchanteur même si la piste cyclable nous en éloigne un petit peu.

    Une fois les vélos rangés nous clôturons la journée par un rafraîchissement  en bord de plage au Lavandou avant de regagner sans aucun embouteillage Marseille.

    Il manquait seulement un peu de soleil mais la température était correcte.

En 2011 vingt personnes avaient fait le déplacement, cette année onze. Cette baisse est certainement due au changement de date au calendrier. Nous espérons tous que la Doyenne sera encore au calendrier l’an prochain et si le temps le permet nous soyons plus nombreux pour cette magnifique sortie.

Participants : Nadine, Jacques et Christian Martinez, Thierry Auriol, Olivier Boulet,  J Louis Jouve,  Pierre Paul Rimini, René Grassi, Jacques Sola, J Pierre Bouquetot et Denis Berthomieu.

Merci à Sylvie et Eva qui ont assuré le transport des sacs pour le ravitaillement.

 

P1040169 

 Les photos de Thierry 

 Il n'est pas beau mais je t'en prends quand même !  

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je poste ce commentaire parce que je n'ai rien à dire... J'aimerais tant que cet exemple serve à faire émerger une relève dont blog et revue ont cruellement besoin ! j'espère qu'en ce jeudi pas<br /> grand monde n'est sorti car c'est un tantinet dangereux ! Samedi ça s'annonce meilleur pour le TSV... Venez nombreux, c'est mon anniversaire (le 17, exactement) !<br />
Répondre
A
<br /> Encore un article bien agréable à lire ! Sans parler des photos.<br /> <br /> <br /> Quant à l'équipe de Bougainville, elle a n'a réuni que 5 cyclos.  Il faut dire qu'il y avait ceux qui étaient partis au Mimosas et ceux qui pensaient que tout le monde serait parti aux<br /> Mimosas...<br /> <br /> <br /> Et voici enfin la vidéo du Ventoux en musique : http://laroue.ensoleillee.over-blog.com/article-un-defi-grimper-le-ventoux-par-bedoin-107723081.html Du<br /> travail d'artiste.<br />
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map