Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 18:54

 

       

     Pierre Moutin, cofondateur depuis les années 90 des célèbres Gautier-Moutin, propose de faire ou du moins d’essayer de faire les grimpées des cols de Fonbelle et de Lure le même jour. Il veut que cette année 2012 soit différente, puisque avec nos amis Olivier et Jipi ils vont changer cette année de décade. Ce n’est pas irréalisable quand on sait tous les cols gravis lors des GM ou lors du centenaire de l’ASPTT lors de l’étape Briançon-Colmars avec les cols d’Izoard, Vars et Allos en enfilade.  Sollicitée par un calendrier très fourni en ce mois de Juin avant le départ pour les congés, la section se trouve sur divers fronts, la semaine en étoile à Premanon (Jura), 7 participants, les marcheurs de l’ANR (3) avec Max, Bernard et Michel, nous nous présentons seulement à 6 pour tenter ce petit défi. Déception pour Pierre, pas de quantité mais de la qualité… Louis, Oliver, René, Thierry P, Pierre et Denis ont répondu présent. Un bémol, certains se sont présentés aux Mées à 7h00, erreur au calendrier des sorties. A la réunion pour ceux qui écoutent on se donnait RDV à 7h45, départ 8h00 café pris, ce que nous avons fait.

       Je ne vais pas vous conter la grimpée du col de Fonbelle toujours aussi belle et verdoyante (1304m) surtout à ceux qui l’ont gravie à plusieurs reprises mais cette année pas d’eau au sommet pour se rafraichir ou faire le plein des bidons qui sera fait à Authon, lieu où nous déjeunions quand nous ne faisions que cette ascension. Pour arriver au pied du col, nous n’avons rencontré que des routes bien goudronnées, à croire que la période électorale que nous venons de vivre y est pour quelque chose, et bien évidemment très peu de circulation. Notre pause repas se fait à Sisteron ou plus exactement aux Bons Enfants où nous faisons l’admiration de certains quand nous leur contons notre balade. Chapeau messieurs car il n’y a pas de dame cette fois-ci.

   Une heure et demie plus tard par forte chaleur nous prenons la vallée du Jabron pour arriver à Valbelle au pied de la fameuse montagne de Lure (1736m). 24 kms de grimpée nous attendent. Deux bonnes heures, légèrement plus mais grimper l’après-midi n’est pas grimper le matin surtout le « coco » plein. Les rayons de soleil sont à la verticale et même si la montée est bien boisée les passages ensoleillés sont nombreux et par endroit le goudron fond. Je vais pouvoir tester ma nouvelle denture (11-28) de quoi grimper aux arbres me dit-on ! Je veux bien les voir grimper aux arbres avec un vélo… prétentieux.

P1010364P1010359    Sa jeunesse aidant, Thierry s’en va seul devant en éclaireur avec pour mission d’accéder aux antennes, je marche en binôme avec René moins flamboyant suite à une extraction dentaire, binôme doublé par Olivier qui monte en puissance et fermant la marche la doublette Louis-Pierre. Notre attente au sommet par une température clémente, un beau soleil, très peu de vent et de l’herbe tendre est un peu longue car Louis n’a pas bien digéré son entrecôte, à moins que ce ne soit la sauce qui l’accompagnait ou bien le Vichy. Il aurait dû prendre le bon petit rosé de Provence qui était délicieux. Il en est parfois ainsi et son ascension pour lui fut un calvaire. Je ne pense pas qu’il ait bien apprécié le paysage. Au fait, pour ceux qui s’aventureraient dans ces deux cols, qu’ils sachent que comme dans les plus hauts cols des Alpes des bornes kilométriques ont été installées et annoncent kilométrages et pourcentages sauf que dans Lure le Pas de La Graille est le sommet  inscrit sur les bornes. Une petite erreur car sur ce versant, vous passez le Pas de la Graille (1597m) et il vous reste trois bornes.  Quelques touristes au sommet mais en voiture et des

 

  cyclistes rencontrés sur l’autre versant. René et Olivier partis en éclaireur vers St Etienne les Orgues patientent bien ¾ d’heure à nous attendre tout en sirotant une BBF. Nous voici sur le chemin du retour. Une vingtaine de bornes et une belle descente après Mallefougasse  nous laisse à deux lieues des Mées.

    Il est presque 19h et la fête de la musique commence sur la place publique ; pas bête, ils auront le dimanche pour faire reposer les oreilles et qui sait digérer un surplus de boissons. Rangement des vélos, une petite mousse au comptoir et direction Marseille. Avec Thierry, nous faisons une halte pizza à Volx, ainsi notre arrivée dans la cité phocéenne tardive se passe sans embouteillage.

  

150 kms    2575m D+    20 km/h    7h40’ de selle   température > 31°                                                      

   L’enchaînement des deux cols est faisable. Je l’ai fait, nous l’avons fait à 6 vous pouvez donc le faire. Il n’y a pas que le Ventoux même s’il est mythique… Nous vous attendons plus nombreux pour une autre édition.

    Salutations à tous.

La Montagne de Lure

Au cœur des Monges

Fontbelle, le col

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> La section est sur tous les fronts, a dit l'ami Denis... Il ne croyait pas si bien dire : le même jour, 7 cyclos de la section rentraient du Jura, 6 s'attaquaient à Fontbelle-Lure (bravo denis<br /> pour ce bel article) et la sortie à la matinée n'accueillait pas moins de 11 "convives" si je ne me trompe pas... Parmi ces 11, jipi s'est encore distingué en fourant le pique-nique dans sa<br /> "draisienne" et faussant compagnie au peloton après la côte du cengle pour s'offrir un très intéressant tour de la Ste Victoire à l'envers, c'est à dire côté raide, 15% au col des Claps, intense<br /> s'il est court !<br /> <br /> <br /> En conclusion : la section va très bien, à mon avis ! A samedi, au Ventoux !<br />
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map