Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 20:56

Fontbelle a

Pour cette classique d’été qui comprend l’ascension du col de Fontbelle, nous nous sommes retrouvés à 14 au rendez-vous d’Oraison. Aux côtés des habitués, il y avait 2 néophytes du col, Bernard (mais oui) et Pascal ; il y avait aussi Claudine qui connait très bien le col mais le faisait pour la première fois avec nous.

Signalons aussi qu’il a été décidé d’entrée 2 « modifications » de parcours. L’une est du type sécateur, puisqu’elle nous a privés du tranquille Pas de Bonnet mais aussi de 150 m de dénivelée. L’autre est neutre puisque nous avons seulement changé de descente après le défilé de Pierre-Ecrite. Une bonne idée de Claudine, qui nous a permis d’éviter complètement Sisteron et d’entrevoir le pittoresque et confidentiel village d’Entrepierres que Pierre connait bien.

A signaler enfin : le gite d’Authon commence à nous donner du souci. Cette année, pour le même prix déjà plutôt élevé, il nous a « offert » de la charcuterie, du fromage, du pain et des glaces 2 boules. Donc rien de cuisiné. N’abuserait-il pas de sa position stratégique ? Les stratèges du club vont devoir se pencher sur la question pour l’année prochaine.

Les conditions météo étaient à peu près les mêmes que l’année dernière. Un bon Mistral, bien frais, nous a un peu taquiné dans les collines de Puymichel, puis dans la vallée et les pentes de Melan, particulièrement là où c’est le plus dur. Personnellement, je ne me plains pas, je ne fais pas partie de ceux qui adorent faire cette ascension en plein cagnard. Et puis ce fort vent a rendu notre retour absolument euphorique, à moins que ce ne soit pour certains le rosé, lui aussi bien frais.

Que dire d’autres ? Ah ! Oui, nous pratiquons un sport et je me dois de donner des résultats : grands bénéficiaires de cette euphorie, Olivier et Noël sont arrivés les premiers dans le parking d’Oraison. Qu’ils en soient chaleureusement félicités… Depuis le début, ce blog a su éviter les polémiques et les coups bas, je n’aurai donc pas la perfidie de rappeler leur classement en haut du col de Fontbelle J.

142 km, 2100 m de dénivelée, et pour finir une Hoogarden avec une rondelle de citron : une excellente journée de vélo.

Fontbelle 1

Fontbelle 2

Fontbelle 4

Fontbelle 3

Fontbelle 6

 

 

 

 

 

 

 

 

Fontbelle 7

Fontbelle 5

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonjour, en 2009 douze participants, en 2010 quatorze participants donc 16,6% d'augmentation, mais douze adhérents à la section et deux invités, Pascal et Claudine. Comme le dit Daniel nous avons<br /> modifié un tout petit peu le parcours ce qui n'enlève en rien sa beauté et la dureté avec des passages à 10% du col de Fontbelle. En touriste nous avons mis pied à terre dans le défilé de la<br /> Pierre Ecrite mais les "érudits", pourtant ayant pratiqué dans leur jeune âge le latin, ne serait-ce qu'en servant la messe (en latin), n'ont su traduire ce message. Cette inscription romaine est<br /> en l'honneur deC.P Dardanus, préfet des Gaules, converti au christianisme, qui ouvrit ce passage au début du Veme siècle. L'iscription parle d'une "cité de Dieu" dont les vestiges ont été relevés<br /> entre Chardavon et St Geniez. Donc en dépassant St Geniez vous apercevez sur vôtre droite la curieuse bosse du rocher de Dromon au pied duquel s'élève la chapelle N.D de Dromon, modeste édifice<br /> construit au XIeme siècle dont le voûtement a été refait au XVII eme Siècle et fut un lieu de pèlerinage jusqu'au XVIIIeme. Une crypte minuscule semi-souterraine comporte des colonnettes et<br /> chapiteaux en albâtre local, un bel exemple du premier art roman dans la région. Hein les gars un peu de culture ne fait pas de mal.<br /> <br /> <br /> Etant à l'arrière je n'ai pu assister à l'emballage final. Voilà qu'une nouvelle confrérie de "Belge" est en train de se créer si j'en crois le récit de Daniel, pour exemple notre ex-sociétaire<br /> Claude S. Peut-être avaient-ils la pépie? Une grosse soif. Cette BBF bien fraîche qui vous retape en moins de deux le bonhomme.(bonne femme). <br /> <br /> <br />    Une bien agréable journée mis à part le repas "charcutier" d'Authon mais d'après la tenancière la date correspondant à la fête locale ne lui permet pas de nous proposer mieux, quant<br /> au tarif il est certes élevé si ce n'est plus, mais souhaitez vous transporter chers couraillons vôtre casse- croûte dans un sac à dos? Devons nous avoir comme en Bourgogne une voiture<br /> d'assistance qui dans un coin charmant, comme la forêt de Fontbelle nous apporter la "musette"? Il y a déjà l'eau fraîche pour l'apéro et on peut mettre les bouteilles de rosé de Provence au<br /> frais. Pour les buveurs d'eau pétillante on doit s'arranger. <br /> <br /> <br />   Chers amis la prochaine sortie proposée sur la journée doit nous conduire au sommet de la montagne de Lure. Mais la ligue 1 (football) reprend ce jour ce qui va nous enlever ces chers<br /> sociétaires de l'OM, départ de certains en vacances, dans la quinzaine qui arrive il faudra faire le point. Bonne lecture à tous et à vos plumes (claviers) pour ajouter des commentaires. A la<br /> "revoyure".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map