9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 19:11

Les Bois Varois, cela frise l'allitération. J'aurais dû dire rêverie dans les Bois Varois. Ce parcours, mis en forme avec précision grâce à Openrunner, fait 192 km et 2100 de dénivelée (les chiffres en rouge donnent les points kilométriques intermédiaires).
Je voulais faire un parcours de même longueur que la randonnée du lac de Carcés, mais avec de la dénivelée. Par contre, ce n'était pas vraiment le jour. En prime, j'ai eu droit à un mistral très violent, surtout dans le Var. Il a fallu, par moment, que je fasse le dos rond et que je serre très fort mon guidon. Mais vous remarquerez que c'est un parcours qui ruse assez bien avec le Mistral.
J'avoue que j'ai failli renoncer dans la montée de Puits-de-Rians, où le vent m'a pas mal chahuté. Je ne m'y attendais pas et je commençais à envisager de tourner à droite au carrefour, vers St Max, et toutes voiles dehors. Finalement, suivi de prés par un camion, j'ai tourné vers Rians sans réfléchir, en me disant que le Mistral est globalement favorable entre Rians et Ginasservis, et qu'après, je pouvais compter être propulsé plein dos jusqu'à Barjols.
C'était vrai. Je suis arrivé sans trop de fatigue à Barjols (km 100), en ayant pris à Varages une toute petite route sympathique mais au revêtement infâme, sans compter les rampaillons qu'on trouve toujours sur ce genre de route. J'ai mangé sobrement (jambon-beurre et tarte aux pommes) dans le grand café-snack de Barjols. Comme j'ai été accueilli très aimablement, je vous le recommande, des fois qu'un jeudi, vous voudriez pousser jusqu'à Barjols (cela vaut largement Rians).
Bon, après, évidemment j'étais dans la merde : il fallait que je rentre à Marseille, c'est-à-dire globalement ouest-sud-ouest. J'ai retardé au maximun le moment de me cogner dans le vent en piquant au sud par Bras et Tourves. Mais à Tourves...
A Rougiers, j'ai sorti ma dernière ruse : la montée de la Ste Baume. Je sais, c'est moyen, mais je voulais faire de la dénivelée. Toutefois, je me suis bien gardé de franchir l'Espigoulier, j'ai préféré la descente sur St Zacharie.

Et voilà pourquoi je suis bien fatigué. Deux jours de récupération, ce n'est pas du luxe, avant de vous retrouver Jeudi pour une journée qui promet d'être douce et sans vent furieux.