Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2022 7 08 /05 /mai /2022 18:20

«Dicton» communiqué par un accompagnateur de moyenne montagne de Chartreuse… et adapté, bien sûr, car il parlait bien évidemment de sac à dos !

Ceci, avec un peu d’humour, résume tout à fait la journée de ce samedi 7 mai. Au programme : «Esparron de Pallières – Seillons source d’Argens», randonnée ressortie de nos oubliettes et jolie variante de la très classique «Esparron – Varages», maintes fois parcourue et décrite dans nos pages…

Au niveau des prévisions météo, pour ne pas voir apparaître pluie, averses orageuses, risque d’orages – et même de grêle – il fallait garder le curseur sur Marseille car partout ailleurs l’arrosage était promis !

Bon, cela n’a pas empêché un bon nombre d’entre nous de nous retrouver à la Rose et jusqu’à vingt présents à Trets pour le traditionnel café, offert par Paulo en l’honneur de son nouveau vélo… Bonne route à cette belle machine !

Si tu regardes la météo, range ton vélo !

Pour rallier le joli village de Pourrières, perché sur les tous premiers contreforts de la Sainte-Victoire, l’incertitude était de mise. J’y vais, j’y vais pas, sortie «A», sortie «B» ? C’est vrai qu’à notre époque, à part quelques dinosaures dont votre serviteur, tout le monde peut consulter la météo sur son portable … et là on se réfère à mon titre !

En haut de la jolie bosse boisée des 17 Tournants, les candidats au Tour du jour peuvent se compter : ils seront 9. Pas si mal. Est-ce que les capes et impers emportés serviront ? Ce sera la question du jour... mais qui ne gâchera pas le plaisir à traverser les Puits de Rians, abondamment fleuris par le printemps !

Onze heures à Rians. Trop tôt pour se restaurer, plus de commerces avant St-Maximin : nous n’avons donc pas le choix, roulons ! Pour l’instant c’est grand beau et vent de dos dans la plaine verdoyante ; le bonheur flotte sur nos guidons… Passé la charmante chapelle N.D.du Revest, dans son site boisé, Esparron-de-Pallières nous attend à flanc de coteau… un coteau que nous allons gravir, gaillardement ! En effet, si la classique par Varages continue ce doux vallonnement, ici on tourne à droite, plein sud, pour grimper, en lacets, vers l’un de ces magnifiques plateaux boisés dont le Var regorge. De plus, cette route quasiment sans voiture est un pur régal cycliste. Nous l’avons empruntée plusieurs fois au départ de St-Maximin mais dans l’autre sens. Je crois que le bonheur est identique des deux côtés… tout comme la dose importante d’huile de genoux nécessaire à cet exercice !

Bref, peu avant 12 heures 30 nous nous trouvons sur la grande place de St-Maximin. Si le soleil est toujours bien présent, de gros nuages noirs traînent dangereusement au-dessus de la Sainte-Baume. Les météos ne prévoient pas de pluie avant 15 heures. Certes, certains regretteront peut-être la belle place de Varages avec son arbre impressionnant, ainsi que les produits locaux, mais il ne manque rien à St-Maximin dans les petites rues du centre-ville et nous déjeunerons de façon très agréable sous la tonnelle du Cercle Philarmonique.

Une heure plus tard, tous bien repus et désaltérés, nous reprenons la route sous des cieux il faut dire assez menaçants. Ça pourrait tomber, bien sûr, n’importe où et n’importe quand. Alors on scrute : la Sainte-Baume est chapeautée par une couronne noire de fort mauvaise augure. Entreprendre le crochet vers Rougiers, pour troquer la nationale pour une route bien plus bucolique et plus tranquille, non seulement nous rallongerait de 7 kilomètres mais, surtout, pourrait nous mettre dans la gueule du loup… Alors, nous opterons tous pour la solution la plus sage : tirer au sud-ouest vers le ciel bleu et tant pis pour les longs faux-plats voiturés, de plus balayés aujourd’hui par un vent contraire ! Mais ça fait partie du job et personne ne rechignera à la tâche. Le vent ne sera jamais trop gênant et, de plus, nous évitera de ressentir un thermomètre qui a bien grimpé depuis ce matin où les premiers coups de pédale se firent dans une fraîcheur certaine !

Une fois sur le Plateau de Nans, nous n’aurons plus qu’à le traverser, descendre la Sambuc et rentrer chez nous, par des chemins différents selon la localisation de nos pénates ou la diversité de nos envies. En conclusion, tout le monde sera rentré sec à la maison, en plus d’être content… mais nous regrettons que quelques pessimistes n’aient pas partagé ces bons moments avec nous !

Voici donc une ancienne sortie dépoussiérée, variante très agréable car elle emprunte davantage de petites routes, et un peu plus courte qu’Esparron – Varages (142 km et 1 406 m sur mon compteur). Prochain opus à la journée dans 2 semaines… grâce ou à cause d’un week-end au Rocher d’Ongles dont vous entendrez sûrement parler dans ces pages !

Participants : Anne, Bernard, Denis, Gérard, Jean-Pierre, Joël, Patrick, René, Yves

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ai laissé du temps au temps, l'eau n'a pas coulé sous les ponts puisque c'est la sècheresse et parmi les huit participants plus toi personne n'a pris son clavier pour te féliciter pour ce beau commentaire pour une très agréable randonnée vélo loin du tumulte de la capitale phocéenne. Il faut s'y faire.
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map