Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2020 7 07 /06 /juin /2020 14:16

Grand soleil. Petite fraîcheur matinale. Bon vent d’ouest. Tout est réuni pour une merveilleuse journée de vélo, ou de bicyclette, selon les cas ! Et longue. 12 partants et une partante de Bougainville… Les différents wagons, accrochés en cour de route par des «mécaniciens » assez experts, feront monter t nombre de passagers du Train Bleu à 21.

Que la nature est belle, en ce si beau printemps ! Magnifique travail d’un mois de mai qui a si vite passé ! Si je disais un mot sur les réjouissances du jour ? Il en est temps, en effet ! En ce samedi 6 juin, le calendrier a prévu de faire trianguler ses ouailles, petitement ; autrement dit : le Petit ou Mini Triangle figure au programme !

Les chemins sans issue ne mènent nulle part !

Et c’est parti ! La campagne aixoise respire la verdure et le coquelicot. Nous, la joie de recevoir un si bon air et de pédaler. Eguilles, village perché qui surveille la plaine. Pause-café.

Pas très clair, le chemin à suivre, beaucoup de routes menant à Puyricard, très connu pour sa chocolaterie, mais nous n’y perdrons pas notre latin ! Arrive le rond-point de la séparation. À ce sujet, je voudrais bien avoir des échos de la sortie «B» car elle paraît assez inédite et emprunte de fort jolies petites routes ; autrement dit : quelques commentaires seraient bienvenus ! Les guillemets concernent le nombre de participants car, sur le 21 présents, nous allons ne nous retrouver qu’à 6 pour le «Tour» ! Nous n’aurons donc pas la quantité, certes, mais la qualité est là, assurément !

Joli petit hameau de Couteron, bien calme que nous traversons… tout comme St Canadet, caché dans les bois qui descendent dans la Plaine de la Durance, où nous attend un tronçon, assez court heureusement, sur des artères inintéressantes et voiturées.

A Pertuis, l’on se perd, c’est bien connu… mais les éclaireurs du groupe ne commettront aucune erreur ! Et de commencer notre splendide balade en pays du Luberon… Sortie un peu pentue de la ville à travers bois et vignes. Plus trop de voitures, il fait bon rouler ; ça nous change de chez nous !

Château d’Ansouis, bien vaillant au-dessus de son village et de son vignoble, traversée des champs qui vont buter, au Nord, contre la verte muraille du Mourre Nègre (1 125 m). Blés déjà bien jaunes, vignes au vert très frais du printemps, genêts empreints d’une euphorie générale, coquelicots en fête, une myriade de fleurs en pleine cérémonie : c’est trop beau !. Passage en sous-bois pour nous reposer d’un soleil généreux mais dont ne souffrirons jamais grâce au vent qui, sans trop nous barrer la route, nous assurera une aération bien efficace !

Denis, Jipi, Joël, Patrick, Anne, Noël

Denis, Jipi, Joël, Patrick, Anne, Noël

Arrêt au bord de l’Etang de la Bonde. Nous y dérangerons un brave pêcheur pour obtenir notre photo de groupe ! Quittons ces eaux si calmes, dans leur écrin boisé, pour continuer notre régal, à travers bois, cultures et vignes, sur un parcours bien roulant s’il n’est pas plat. La Motte d’Aigues, St Martin de la Brasque, bons petits villages où il doit faire si bon vivre. Encore une courte bosse dans ce Luberon verdoyant puis une longue descente nous dépose au pied de Grambois, autre village perché. Grimpée d’un kilomètre. Sortez les «triples», pour ceux qui les ont ! Face à nous, les fières demeures du bourg nous sourient dans le soleil.

11 H 57 : la «micheline bleue » a 3 minutes d’avance sur l’horaire ! Jolie bourgade médiévale très bien restaurée avec sa mairie et sa fontaine. Et, surtout sa grande place avec vue sur les bois et les vignes. Terrasse accueillante, tenanciers charmants, boulangerie bien achalandée. La très bonne ambiance qui émanait de nos machines se retrouve autour des tables : le régal continue en savourant nos sandwiches ou en dégustant bières ou petit rosé, peu sucré et très fruité ! Nous ne savons pas, à l’heure ou j’écris ces lignes, si ce nectar provenait des vignes de Grambois ou de la Tour d’Aigues… question gravissime !

Et la route reprend, cette fois-ci sous une chaleur un peu sensible, par deux côtes assez sévères sous les bois. Pas de voitures, vue sur la Plaine de la Durance, en contrebas ; qu’est-ce qu’on est bien ! Bientôt, Mirabeau nous salue de son fier château surveillant les habitations lovées à son pied. Et la descente de continuer, jusqu’à la Durance et ses routes, bien sûr plus encombrées… mais nous n’y «commettrons» que quelques kilomètres.

Vent un peu gênant sur le Pont Mirabeau… où coule la Durance, pas la Seine ! Jolie remontée du cours d’eau jusqu’à St-Paul-lèz-Durance. Dernière portion spécifique de cette classique, la petite route qui va nous conduire à Rians n’a rien à envier aux précédentes. Très peu d’autos, une nature à l’état brut, bois et rochers mélangés pour le bonheur du cyclo, mais bien plus sèche que le vert Luberon. Le pays de Durance après le Luberon : ce tour est magnifique, conservons-le, en l’état !

Après Rians - où nous quitte Patrick pour s’en aller vers Vaugines - la suite est si connue que je pourrais arrêter là mon récit… Mais je dois juste décrire l’anecdote qui a engendré le titre de cet article ! En effet, après Trets, un accident de la circulation a coupé le groupe en deux, Joël, Noël et Jipi devant attendre un petit quart d’heure que la maréchaussée daigne bien les laisser passer. Impatients, nos trois lascars décident d’emprunter un petit chemin goudronné… toujours vu mais jamais emprunté ! Il est l’heure de succomber à notre curiosité ! Sur un asphalte impeccable, cette petite artère boisée mène à une voie sans issue (panneau à l’appui) : on verra bien ! Evidemment, si l’on entend la route très proche, nous débouchons sur un champ, une maison et un chemin bétonné… qui ne part pas dans la bonne direction ! «Veni, vidi»… mais pas «vici»!

Tout rentrera dans l’ordre ensuite, dernière séparation au Logis Neuf, et tout le monde regagnera ses pénates, content, je pense, d’avoir vécu une bien belle journée sur ce parcours magnifique qui visite le Pays d’Aix, le Luberon, le Val Durance. Ne manquez pas les prochaines éditions : vous ne serez pas déçus.

J’allais oublier de parler chiffres ! 172 kms au départ du centre-ville, 1 978 m de dénivelée positive sur mon compteur : du solide, tout de même, mais très réalisable !

 

Mini ou moyen ?

Les chemins sans issue ne mènent nulle part !
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
parcours un peu trop long pour un déconfinage. Mais un petit coup de "cochonou" et tu repars
Répondre
D
Ce long parcours très agréable est bien décrit par notre fidèle narrateur. Du très beau temps, pas trop chaud, un léger vent de jolis paysages que souhaiter de mieux pour une journée vélo. En nombre de participants ce Mini-Triangle ainsi nommé mériterait quelques participants supplémentaires.
Répondre
M
Sacrée balade à travers des paysages qui laissent rêveur grâce à la description très poétique du narrateur. Bravo à tous !
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map