Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2019 7 12 /05 /mai /2019 21:19

Contrairement aux  narrateurs spécialistes de la roue ensoleillée,  je me devais de relater à ma façon cette première longue sortie de 140 km que j'ai pu effectuer grâce à ma  RAE (roue à assistance électrique).

Sur les conseils aguerris de notre Président Paulo, pour le lieu de rendez-vous à Pertuis,  je me suis bien sûr trompé de rond-point, et... à défaut de gilets jaunes pour un samedi, c'est Denis, transformé en "chien jaune" comme sur un Porte-avions qui m'a dirigé à grands gestes jusqu'au parking...

La douzaine de cyclos s'est élancé à l’heure prévue avec un ciel mitigé direction La Bastide des Jourdans (ou habitait un ancien cyclo, Dédé Fontana pour les anciens).

 

En cours de route, notre ami Patrick Gendre, régional de l'étape,  a rejoint le groupe pour porter à 13 le nombre de  participants.   Mais cela n'a pas jeté un froid pour autant,  bien qu'en ce 11 mai, nous fêtions la Saint Mamert, célèbre "Saint de glace"  remplacé depuis par la Sainte Estelle.

Pertuis 2019

 Le café nous a été offert par notre ami Michel G., descendu en  la circonstance pour cette sortie et... peut-être pour vérifier l'état de "l'invalide de la section"...(😂wink).

En sa compagnie, nous avons arpenté tranquillement les méandres du col de Montfuron, 645m et point culminant de cette sortie tout en relatant bien sur les dernières histoires et jeux de mots pour meubler la longue montée, chose que l'on fait, en général, en sa présence.

Au regroupement suivant, on a appris que les lévriers du groupe, Joël et Jean-Marc,  avaient accompagné Jacques S. à Manosque pour  faire changer son câble de dérailleur sectionné.

Continuant notre chemin, quelques grosses gouttes firent leur apparition, une façon comme une autre de nous annoncer que nous approchions du  village de Saint Martin des Eaux le bien nommé.

Longue descente suivie bien sûr par l'ascension du col au nom particulier de : la mort d'Imbert (qui fût évêque de Forcalquier assassiné en 1163 par jalousie... dixit Wikipédia... car je n'étais pas là ).

Pertuis 2019

Belle descente mais l'entrée dans Manosque nous ramena à la réalité des cités urbaines, obligés de slalomer dans une circulation intense et des travaux divers.

Arrivés sur le pont de la Durance, l'air vif a commencé à aiguiser notre appétit mais il restait encore la longue montée vers Gréoux les Bains pour satisfaire cette  halte méridienne  bienvenue.

Et c'est une belle tablée des 13 cyclos à nouveau réunis qui se retrouva dans la rue commerçante de cette belle cité balnéaire.

Une sympathique restauratrice qui, je pense, ne s'appelait pas..."GINA, servit" à chacun des convives son menu respectif (j'ai osé).

Une fois bien restaurés avec toutes les conversations diverses et variées, nos voilà repartis, coïncidence oblige, en direction de Ginasservis.

Pour des raisons diverses, un éclatement du groupe se crée, Patrick devant retourner à Vaugines, Joël, Jacques S. et Jean Marc plus rapides prennent de l'avance quant à Pierrot, il accompagne Michel G. par une autre route pour rejoindre plus rapidement  Pertuis.

Le paquet de 7, composé de Nadine, Denis, Jipi, Paulo, Jacquot, Nono et Jo, rejoint  Rians avec un vent de face d'Ouest assez fort où l'oeil aiguisé de Jacques M. découvre une piste cyclable forestière pour rejoindre Jouques.

Les gorges desséchées par ce vent incessant se désaltèrent à la fontaine Saint Esprit, ancien lavoir  de Jouques,  pour pouvoir attaquer la montée de Bèdes.

La descente sur le pont Mirabeau, style tôle ondulée, m'a rappelé que les amortisseurs de mes acromions ne passaient plus au contrôle technique.

Le plaisir visuel de la traversée du pont Mirabeau, où au-dessous "coule  la Durance", donne toujours lieu à de véritables sensations.

Mais, rappel à l'ordre, quand le virage à gauche se présente pour la dernière montée, vent violent  de face  vers le village  Mirabeau, qui aurait pu écrire : " nous sommes là  par la force du cyclotourisme et nous la gravirons que par la force de nos mollets (pour ma part bien aidé par ma RAE).

A l'entrée de Pertuis, nous retrouvons le tandem Pierrot et Michel G. pour aller boire le pot de départ, hélas sans moi, car mon épaule douloureuse ne me permettait pas de lever le verre de l'amitié.

Mais je n'étais pas au bout de mes surprises, car au bout des 140 km,  mes batteries , tout comme moi, étaient à plat, ayant laissé les veilleuses de ma voiture allumées depuis le matin.

Dans un élan de solidarité, chacun des copains a cherché la solution la plus rationnelle pour me dépanner puis Nadine, avec finesse et habileté féminine,  a trouvé chez un commerçant local un jeu de pinces qui a permis  de remettre en musique le moteur de ma voiture.

Absent depuis de nombreuses années pour les longues sorties du club, je peux confirmer avec un œil extérieur que j'ai été ébahi par la condition physique et la résistance des participants pour cette sortie,  preuve que la régularité et l'assiduité maintiennent toujours en grande forme.

Si toutefois vous ressentez une baisse de régime, pensez que les VAE ou les RAE vous permettrons de continuer à profiter de la convivialité et de la joie de pédaler ensemble au sein du club sans aucun complexe.

Merci à tous les participants : 

Nadine Denis Jacques M. Jacques S. Jean Marc Joël Michel Gu. Noel Paulo Pierre M. Jean-Pierre Patrick G. Jo

 

Les photos de Nad et Jack

 

Luberon – Durance - Verdon

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Encore Bravo à toi Jojo. Je t'ai poussé à prendre la plume et comme toujours tu as été excellent dans cet exercice. Et que dire du plaisir de te retrouver parmi nous sur les sorties à la journée ! Après la renaissance grâce au tandem, la résurrection liée à la RAE.<br /> Que du bonheur ! A quand ta prochaine sortie à la journée ?
Répondre
B
Double Bravo Jo pour ton Retour Avec Entrain(RAE) en 1°division de la section,il fallait quand même le faire,et aussi pour ton article détaillé et plein d'humour comme toujours.Je suis obligé de constater que pour les C.R.de sorties sur le blog,les anciens postiers maîtrisent mieux "les lettres"que ceux de F.T.Encore bravo!!!
Répondre
J
Normal, Max, nous sommes des hommes - et des femmes - de lettres ! ! !
N
" on a souvent besoin d'un plus petit que soi"...Jojo, je pourrais même ajouter " j'en pince pour toi " après une si longue journée. <br /> Tu as fait fort, je ne parle pas du coup de la panne mais de ta résistance à 7 heures de selle , à un vent soutenu tout au long de l'après-midi pour une reprise de sortie à la journée. Bravo!!<br /> Merci pour ce délicieux récit, tu nous régales.<br /> ( Jean Pierre, je relève le défi du poulet dans un garage si tu n'es pas pressé ????)
Répondre
D
Bientôt 10 longues années que notre ex- président ne s'était joint à nos sorties GRDV (grands rendez vous) mais avec sa RAE comme il la nomme il a pu se joindre ce samedi à nous pour une randonnée assez difficile tout en étant magnifique par ses paysages traversés puisque elle affiche les 140 km et 1755 D+. Cette deuxième édition, pour ce parcours sorti des archives, notre ami Jo ainsi que tous les participants ont eu droit à la fraicheur du petit matin, à la pluie non prévue par la météo et au vent qui lui était annoncé, tous ces éléments viennent pimenter une sortie cyclo dont vous vous souvenez des années plus tard. 35 ans plus tard ne parlons nous pas encore du fameux Paris-Luchon effectué sous la pluie? Si nous l'avions fait par beau temps il serait oublié.<br /> Alors notre ami Jo non content d'avoir pu effectuer cette randonnée qui incitera bien d'autres à participer aux GRDV, nous gratifie d'un bien beau CR avec sa belle plume et ses jeux de mots dont il est friand. Félicitations et à très bientôt pour d'autres escapades.
Répondre
J
Bravo Jojo, tu as bien cyclé et, de plus, raconté le déroulé de ceux qui ont roulé, par le menu... notamment au restaurant ! !<br /> je ne reviendrai sur ton superbe récit que sur trois points :<br /> 1)- Seuls Noël et Jipi ont visité le joli village du Luberon de St-Martin-les-Eaux mais il conviendrait de le débaptiser en "St-Martin-sans-les Eaux" car ses trois fontaines ne coulent plus... merci aux gentils autochtones qui nous ont rempli nos bidons !<br /> 2)- Cette ancienne et superbe randonnée, dépoussiérée et sectionnée l'an dernier - elle était bien plus longue - t'a vraiment fait rêver, halluciner, peut-être pire qu'un pétard car tu as vu la mer à Gréoux : "cité balnéaire", je te cite !<br /> 3)- Je veux ici féliciter Nadine qui a trouvé des pinces à batteries dans un magasin de poulets rôtis... Aurait-elle pu obtenir un poulet rôti d'un garagiste ? Vu les capacités incommensurables de la gent (la jante, pour Jojo qui l'a déjà écrit dans l'un de ses nombreux articles) féminine, je pose un joker !<br /> à bientôt tout le monde, samedi c'est 190 kms, pour le fun !
Répondre
G
Grand merci à chacun de vous pour la touchante gratitude que vous portez à mon modeste commentaire rédigé à la demande de Jacques M<br /> Comme je l'ai souligné par le passé, quad on ressent une sincère émotion lors d'une rando particulière, on se doit de la narrer à sa façon, avec sa propre plume, aucun ne sera pris pour un pigeon et on évitera ainsi que ..... "la Roue coule" .<br /> A bientôt et bonne route.

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map