Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2018 3 26 /09 /septembre /2018 21:11
Tour du Lac Léman

L’intention de réaliser cette belle échappée remonte à 2016. Une partie de lego à Cuges et un dos d’âne croisé à Aubagne nous ont empêchés d’accomplir le périple en 2017. L’idée de départ était d’emprunter la Via Rhôna pour nous rendre sur les bords du lac Léman, le contourner et revenir en suivant la même voie. Nous avons eu pleinement le temps de murir notre projet. 5 jours avant notre départ, Jack le redéfinissait et l’adaptait au temps imparti pour une concrétisation enfin en 2018.

La Via Rhôna (signalétique France) appelée Eurovélo17 ou Rhône Cycle Route (signalétique Suisse) est un parcours au fil du Rhône sur la partie française, du Léman à la Méditerranée, le Rhône étant le fil conducteur durant 780 kms. Forçant son passage entre Alpes et Jura, grossi des eaux de la Saône, le grand Rhône offre sur tout son cours un passionnant travelling.

Rouler en bordure du Rhône puis de l’Isère comme nous l’avons fait durant pratiquement 7 jours, c’est prendre le temps des pauses en bordure des chemins, de traverser les villages qui jalonnent le parcours et d’admirer les panoramas grandioses, riches en couleurs.

Extraire de ma mémoire les lignes qui vont suivre n’est pas un exercice facile. J’ai suivi les conseils de notre écrivain quasi permanent de la section (notre ami, Jipi !) en prenant des notes chaque soir. Il suffit maintenant de planter le décor pour retranscrire la beauté des lieux traversés, évoquer les rencontres, mettre un peu de poésie et vous faire vivre ces moments de liberté, plus modestement vous donner l’envie d’une balade le long des pistes cyclables.  

Nous avons très exactement parcouru en 6,5 jours 797kms, gravi 4522m de dénivelé, traversé 7 départements : le Rhône, l’Ain, La Haute Savoie, La Savoie, l’Isère, l’Ardèche et la Drôme. Nous avons « enduré » 2 heures de pluie et roulé VTT sur certains passages de la Via Rhôna.

Nous retenons que les voies vertes sont attrayantes, tout en contrastes, évitent les grandes routes et les zones dangereuses. Il n’y a aucun stress et vous pouvez savourer librement le paysage tout en appuyant sur les pédales.

Lire la suite

Les photos

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Sacrée épopée ! Ça laisse rêveur et ça donne envie de faire du vélo dans de telles conditions. Bravo les "Baroudeurs", que de bons souvenirs à se rappeler !
Répondre
S
Bonsoir Jipi, plutot bonjour, je ne fais pas parti de l'ASPTT je suis indépendant, on a déjà échangé sur votre blog (voir reportage sur les Alpilles), je me suis lancé cette année dans le cyclocamping c'est pas mal du tout, je n'ai fait que trois sorties donc La bouilladisse Aix puis Aix Valence en bus et Valence le cheylard par le col des fans le cheylard orange en partie par via rhona et orange la bouilladisse route classique, le 15/8 j'ai fait bouilladisse marseille puis marseille nice en bus (c'est un peu compliqué car il faut démonter en partie le vélo et le mettre dans une housse ) nice entrevaux puis gorges de daluis puis entrevaux gorges du verdon et gorges du verdon la bouilladisse, le 15/9 la bouilladisse marseille puis marseille nimes en bus nimes cavaillon par le pont du gard, et le dimanche matin cavaillon la bouilladisse par route classique, les projets sont nombreux mais c'est le temps qui manque je prévois à paques un Perpignan la Bouilladisse en suivant le bord de mer et la Camarque par la digue à la mer, en tous cas félicitations pour ton périple de cet été,mes récits de voyages sont sur "forum voyage vélo" mon pseudo est Fanragnotti, je vais aussi souvent sur "france vélo tourisme" et "af3v" à bientot,je continu à suivre votre surperbe blog, des reportages trés bien rédigés de magnifiques<br /> photos<br /> <br /> Serge
Répondre
J
Pardon Serge, j'avais oublié les "histoires multiples des Alpilles" où l'on m'a parlé de toi mais je ne t'ai jamais vu... une Arlésienne dans les Alpilles ? Normal, c'est le coin !<br /> Le cyclo-camping est je dirais la discipline idéale du cyclotourisme... je peux le dire pour l'avoir pratiquée pendant 36 ans ! Maintenant, j'ai besoin d'un peu de confort, alors place aux jeunes et bonne route, je te souhaite de connaître autant de bonheur que moi !
S
trés bon compte rendu, de ce beau parcours, je connais un peu pour avoir fait en mai Le Cheylard Orange par la via rhona et ensuite Orange La Bouilladisse en cyclo camping, c'est trés sympa<br /> <br /> Serge
Répondre
S
Merci Jipi, à bientot
J
Connais 2 Serge dans notre section mais aucun des 2 ne me paraît correspondre à ce CV ! Suis quand même content de voir que la relève en cyclo camping est assurée après mon arrêt il y a deux ans...
A
Quel beau recit de voyage joliment écrit ! Et quel périple !<br /> Le texte se savoure comme du petit lait.<br /> Bisous à tous les deux !
Répondre
D
Un très beau récit de cette randonnée qui peut donner des idées à bien d'autres, il suffit d'en avoir le temps et le courage. Il doit être assez agréable de rouler sur des voies vertes loin de la circulation et admirer tous ces beaux paysages. Félicitations à vous deux.
Répondre
J
Je crois que je vais arrêter le vélo : c'est plus la peine que je roule... En effet, même quand je ne suis pas présent sur le macadam, mon nom est cité ! !<br /> bravo Nadine, tu as su mettre bien de la poésie dans tes lignes, ce fut un régal. belles photos aussi, bravo à tous les deux pour ce beau périple, à bientôt;
Répondre
A
Beau voyage et belles photos, ça donne envie de partir !
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map