Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2018 1 04 /06 /juin /2018 17:29

     Dans quelques jours apparaitra au calendrier le mot « été » mais nous sommes en droit de nous demander où est passé le printemps. D’épisode orageux en épisode orageux les WEnd défilent et il faut trouver le bon créneau même en semaine pour pratiquer notre sport favori.

      Ce 2 Juin nous est proposé d’aller visiter ou revisiter les Gorges du Verdon, une des plus belles sorties à notre calendrier. Si je ne prends que la dernière décénie, 2009-2018, ce n’est que la troisième fois que nous partons de Moustiers, les autres départs se faisant de Montagnac. Kilométrage différent, 92 ou 113 depuis Moustiers ou 140 depuis Montagnac.

      Les prévisions météo ne sont pas folichonnes et vont entrainer des désistements. Certains d’entre nous préfèrent rester à Marseille pour le parcours B. Nous sommes quand même 9 à faire le déplacement et cet effort sera récompensé car le beau temps nous accompagnera toute la journée même si parfois de gros nuages porteurs de pluie viennent cacher le soleil. Pas une  goutte de pluie sur nos têtes.

Photo de Béa

Photo de Béa

       Je ne vais pas vous compter dans le détail ce magnifique parcours qui au départ de Moustiers vous voit passer à Aiguines après avoir fait tourner les jambes engourdies après 1h30 de voiture. Une belle grimpette de 6 bornes sur une route granuleuse mais déserte à cette heure matinale et nous faisons la pause-café car il n’est plus possible de stationner dans Moustiers, les parkings sont devenus payants, il faut stationner gratuitement à environ une demie lieue (2km) du centre ville. Je dois en être à mon 6ème CR dans cette décénie et si vous êtes curieux vous pouvez consulter notre blog et vous lirez dans le détail les merveilleux points de vue sur le Verdon et ses gorges. Deux petits nouveaux vont les parcourir pour la première fois, Joël pourtant un ancien du club et Alain M. récent sociétaire mais un assidu aux GRV (grands rendez vous).

         Viennoiseries offertes par René, le café par Jack, quelques photos et nous nous mettons en route pour le col d’Illoire (964m), nous enchaînons par le col de Vaumale (1201m). Peu de voitures et encore moins de motos, ce qui n’est pas toujours le cas. Route propre, peu de cailloux tombés de la falaise. Nous faisons halte à certains points de vue pour que notre Arageois (ARRAS) s’émerveille de la beauté du canyon, les autres aussi sauf les blasés… pas de nom. Descente, remontée, nous passons la Falaise des Cavaliers, halte obligatoire au Tunnel de Fayet pour traditionnelles photos prises par Jacques S. qui utilise son appareil photo et non le smartphone. Vitesse grand V pour atteindre le Pont de l’Artuby, arrêt obligatoire et pas de saut à l’élastique ce jour.

GORGES du VERDON depuis MOUSTIERS

             Notre dernière randonnée dans les gorges du Verdon remonte à 2015 et nous avions déjeuné après le très beau village de Trigance au restaurant « Lou Cafouchou » et cela n’avait pas laissé indifférente notre seule féminine de ce jour, Béatrice. Consultation faite et votée à l’unanimité, nous allons renouveler cette pause méridienne. Rendez-vous est pris pour midi  avec l’hôtelier pour que nous soit servi le plus rapidement possible un plat du jour avec entrée ou dessert.  La remontée vers le plateau sous un ciel voilé et sans vent se fait facilement après le passage aux balcons de la Mescla. Belle descente vers Trigance, recommandation de mettre tout à gauche car une courte pente à 15% peut surprendre avant d’atteindre le point de vue magnifique sur le village et son château (photos).  Nous traversons le paisible lieu, saluons quelques autochtones avant de descendre vers le  restaurant.  Sauf erreur, le pont qui enjambe le Verdon a été refait sans les subventions de qui vous savez. Nous n’allons pas perdre de temps car la table est dressée en terrasse et en 2015 je n’ai pas laissé indifférente notre aimable serveuse car elle s’est souvenue de moi, portrait fait et grossi par mes prétendus amis… Au menu pour faire vite : Choucroute ou entrecôte et dessert après l’apéritif avec vins, rouge et rosé. Au cas où vous vous y rendriez pas de CB et les prix comme à Aiguines, Moustiers sont touristiques.

GORGES du VERDON depuis MOUSTIERS

       La pause n’a duré qu’une heure quinze café compris. En légère descente, nous partons vers Pont des Soleils et nous allons remonter le Verdon rive droite. Le ciel s’obscurcit, un coup de vent, ça passe ou pas, ça passera la pluie n’est pas pour nous cette année. Nous atteignons le Point Sublime mais pas de candidat pour à pieds se rendre au point de vue. Nous allons vers La Palud sur Verdon et nous devons opter pour le parcours 1 : direct Palud-Moustiers ou le parcours 2 : avec passage aux crêtes ou balcons, une boucle de 21 kms et des passages oscillant de 10 à 15% par endroits.  Nous perdons 1/3 de l’effectif : Gérard, pas encore nommé à des obligations familiales rentre suivi par Noël qui n’aurait pas les bons braquets alors qu’au siècle dernier Jack m’y a fait passer avec un 30X23 alors que cette année avec quelques années de plus le 30X28 tout en haut (1313M) me fut fort utile et également accompagnés par Alain M. Ce sera pour une prochaine édition. Le ciel est clair, les nuages bien hauts, ça devrait le faire. En montant comme en descendant nous ferons tous les arrêts aux points de vue, nous n’y passons pas tous les jours et encore moins tous les ans. Descente abrupte mais en sens unique jusqu’au Belvédère de la Maline et remontée oubliée dans ma petite tête pour atteindre La Palud. Nous sommes 3 à la fontaine, René, Jack et moi où nous faisons le plein des bidons, Jacques, Joël et Béa sont derrière et comme le monde est petit Béa rencontra un ami. Un peu de parlotte et voilà comment le groupe se scinde en deux. René prend la tête toujours aussi costaud dans le col d’Ayens (1032m), je saute avant le sommet et je m’arrête pour téléphoner aux retardataires sans succès. Je me fais plaisir dans une belle descente sans trop de circulation tout en restant prudent, je passe le col de l’Olivier (711m) et René attend, surprise. Belle vue sur le lac de Sainte Croix et ses eaux émeraudes. Toujours pas nos couleurs en vue et deux cyclos arrivant ne les ont pas rencontrés. Nous poursuivons en descente avant la bifurcation pour rentrer vers Moustiers. La bosse pour rentrer au village fait mal aux cuisses, Jack nous attend, nous retrouvons Alain et Noël et direction le café pour terminer cette belle journée de 113 km et 2440m de D+ par une très bonne BBF que j’offre volontiers car c’est bientôt mon anniversaire. Ici les liquides se payent en liquide et il me faut courir « à vélo » à La Poste chercher ce fameux liquide. Le temps d’un AR (aller-retour) le trio retardataire arrive. Tout le monde est ravi de cette journée. Nous récupérons nos voitures, chargeons nos montures et comme Vinon/Verdon festoie nous devons passer par Manosque .  Nous arrivons à Marseille avec Jacques M à 19h30, Noël venu avec René également, les quartiers Sud je ne sais pas et Jacques S. était à Moustiers le vendredi et devait y rester ou dans les environs pour rouler dans cette belle contrée le dimanche.

GORGES du VERDON depuis MOUSTIERS

111km/ 113km selon les compteurs    2440 D+    en 5h 50’ pour moi.

Participants : Béatrice-Gérard-Noël-René-Joël-Alain-Jacques M (Jack)- Jacques S-Denis.

 

Les photos de Jacques M.

 

Les photos de Jacques S.

 

Coup de chaud dans le Verdon

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ode de notre section à Denis, narrateur du Blog et animateur volubile des sorties : "Que serais-je sans toi ?..."<br /> C'est bien mérité Denis, continue...
Répondre
M
Quelle belle randonnée, avec en plus la chance d'avoir la météo avec soi. Vraiment une belle sortie avec un joli dénivelé lui aussi. Bravo aux courageux et à la courageuse !!!
Répondre
A
Sourires proportionnels à la dénivelée ! Voilà une bel exemple de la magie du vélo (à moins que ce ne soit un effet de l'altitude selon docteur.org : "euphorie, sensation de puissance, actes désordonnés ou absurdes , troubles du jugement…":).<br /> En tout cas lire Denis fait toujours du bien.<br /> Et ne manquez pas l'article d'Yves programmé pour jeudi 7 à 7h07.
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map