Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2016 6 11 /06 /juin /2016 16:27

           Pour diverses raisons voilà trois ans que je ne me suis pas engagé sur une si longue distance, 235 km sont prévus si nous respectons le parcours. J’en aurai 225 à l’arrivée.

            Ce parcours est l’œuvre de notre ami Pierre Flecher ex adhérent de notre section et également président intérimaire avant de se retirer dans les Landes pour jouir pleinement de sa retraite ; il nous fait parvenir assez souvent de ses bonnes nouvelles. Au Siècle dernier cette randonnée comptait pour le challenge des randonnées permanentes organisé par le CODEP 13 et également du challenge Euro-Triangle. Le départ toujours de la Place Bougainville se faisait à 6h00 et fin Mars ce qui nous faisait partir avec un éclairage léger puisque nous traversions la ville éclairée jusqu’à Plan de Campagne (12km). Le déjeuner tiré du sac ou acheté sur place pouvait se tenir à Manosque (120km). En 1990 nous étions 25, en 1993, 20  selon mes archives. Au XXI ème siècle le nombre de participants ne cesse de chuter, un peu plus d’une dizaine avec 14 présents en 2013, sinon 4+1 en 2015 et 6 en 2016.

 

Les photos de Joël
Les photos de Joël
Les photos de Joël
Les photos de Joël
Les photos de Joël
Les photos de Joël

Les photos de Joël

   Ce parcours est des plus pittoresque où vous pourrez admirer Eguilles (village perché), Rognes et son église du XVIIème que vous ne prendrez pas le temps de visiter, voici Cadenet et son tambour d’Arcole après avoir franchi la Durance, depuis Lourmarin village classé vous gravirez la combe du même nom pour atteindre le sommet du col du Pointu (499m). Vous bifurquez sur votre droite en direction de Saignon qu’on oublie sur notre gauche pour à travers champs de lavande arriver à Auribeau et sa belle fontaine pour un ravitaillement en eau. Vous glissez par une belle pente vers Castelet  pour emprunter en bas de descente le circuit cycliste à travers la campagne et retrouver le grand axe pour arriver vers 12h30 à Cereste devenant depuis quelques années la pause méridienne. Vous aurez parcouru 100 km.

        Bien rassasiés sous une belle allée de platanes vous partez gravir le col de Montfuron (645m) et descendrez à belle allure vers Manosque, le pays de Giono. Encore quelques tours de roue et voici Gréoux-les-Bains, station thermale et son château et quelques kilomètres plus loin voici Vinon-sur-Verdon, un peu de fraicheur et il est temps d’aller se tremper à la fontaine, pieds et fesses pour certains. Maintenant si le vent vous est défavorable il vous faudra appuyer plus fortement pour atteindre Ginasservis, passer aux abords de La Verdière et atteindre Rians, très beau village provençal et n’oubliez pas ses manifestations du 8 Mai. Si vous n’êtes pas trop « entamés » par les kilomètres parcourus (160), la chaleur et le vent s’ils sont présents , vous arrivez sur des routes que vous avez dû parcourir sur d’autres randonnées. Mais avec 160 km au compteur et 8h de selle le Puits de Rians ressemble à un col et il vous tarde de descendre les 17 tournants pour atteindre Pourrières (180) et peut être vous désaltérer sous les platanes au bar du Var, sinon vous avez la fontaine.  Encore quelques kilomètres et vous retrouvez le département des BdRh, voici Trets, Peynier et le pied du Jaillet, encore un petit effort à l’abri du vent si toutefois ce dernier souffle, un peu moins de chaleur car il se fait tard. En descente vous atteignez Valdonne, Auberge Neuve (200 km), encore un effort demandé pour grimper le revers des Termes, (Terme de Peypin maintenant). Un peu rincé, peut être le fessier douloureux vous vous laissez glisser vers Logis Neuf tout heureux(se) d’avoir accompli une très belle randonnée qui reflète au plus près le cyclotourisme.

Le Triangle Provençal

En cette année 2016 nous avons été 6 à faire ce parcours : Anne la fidèle et adepte des longues distances-  JPierre Bo- Noël – Thierry P- Joël J- Denis

A Haspekian-   JP Bouquetot-   N Sire- T Peralez- J Jehan-   D Berthomieu

Accompagnés jusqu’à Cereste par JL Jouve et Gérard Motte.

Trop sollicité (6h45-20h20) mon « Garmin » n’a pas tenu la distance me lâchant en montant le Jaillet mais je pense sans trop me tromper avoir parcouru 225 km à une moyenne presque « odaxienne » en 9h40’ de selle et un dénivelé de 2250 m environ.

Nous vous attendons plus nombreux pour une prochaine édition.

Toutes les photos

La grande journée

Le règlement du Triangle Provençal peut-être dactylographié sur une Remington portative (archives JiPi). 6 étant l'effectif maximal autorisé, quelques timbres humides nous auraient suffit pour nous qualifier pour l'Euro Triangle !??

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
bravo a vous et merci pour l'article et photos , je croise les doigts pour l'an prochain !!!!
Répondre
M
L'énumération des villages traversés a un goût de "PAGNOL". Ça laisse rêveur ! Une sacrée balade avec en plus une météo favorable. Tous les éléments étaient réunis pour une bonne journée à vélo. Bravo aux courageux, cela donne envie...
Répondre
J
Après une telle conclusion d'Anne, il n'y a rien à rajouter...<br /> Sinon, commentaire lyrique de Denis qui nous berce d'un village à l'autre, un récit qui sent bon la Provence;<br /> En convalescence et à l'aube d'un grand voyage cyclo, j'ai préféré m'abstenir mais en principe je fais partie de cette expédition, l'un des points d'orgues de notre saison ! Bravo à nos 6 brillantes personnes et leurs 2 accompagnateurs.<br /> En parlant d'accompagnateurs, la sortie à la journée fut très belle aussi, la taille du peloton très variable et mon retour avec Paulo par la Vallon d'ol fabuleux ! à bientôt sur les routes...
Répondre
A
Pas vu le temps passer grâce à la belle solidarité du peloton. Stupéfiante ballade.
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map