Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2016 6 13 /02 /février /2016 16:16

Déjà sur le parking de Saint-Menet nous attend un sympathique étudiant en kinésithérapie qui n’hésitera pas à se livrer à une scéance d'expérimentation sur cinq sociétaires de la section. Aucun d’eux ne regrettera d’avoir prêté son corps à la science.

L’attente se prolonge car Denis a un peu de retard. Il faut dire que la météo est assez instable et nombre de SMS ont circulé ce matin pour sonder l’entourage. Les prévisions météo aussi sont instables et elles ne nous aident pas beaucoup (je n’ose même pas imaginer le désarroi de ceux qui en consultent plusieurs).

A Cuges, où nous fêtons l’anniversaire de Daniel F., c’est JiPi que nous attendons, victime de tergiversations météorologiques. Mais l’impatience gronde chez certains cyclos et pour éviter à la section la perte d’un ou de plusieurs membres, le groupe repart sans lui, nous privant d’un bel article. Mais je compte au moins sur un commentaire. On sent bien à partir de là que les limites de notre patience ont été atteintes et, arrivés au Beausset, trois cyclos se voient vivement reprocher leur arrêt-pipi !

Les Crêtes sous le signe de l’attente

Enfin, après avoir perdu Pierre à Aubagne, Antoine à Cuges, Jean Ch. et Alain au grand Caunet, c’est Denis que nous perdons en arrivant à la Ciotat, nous privant de notre deuxième chance d’un bel article. Mais j’espère au moins un commentaire.

Daniel F., Yves et Noël nous devancent sur la route des Crêtes et sous une pluie assez nourrie. Je n’ai pas encore parlé de la pluie mais il est vrai que jusqu'au repas nous n'avons essuyé qu’un peu de bruine et le repas terminé, la pluie aura pratiquement cessé. Car bien sûr la pause repas c'est de loin la plus longue attente de la journée. Mais il semblerait que le temps passe beaucoup plus vite devant un solide sandwich de chez Sand’Jo.

 

Les Crêtes sous le signe de l’attente
Les Crêtes sous le signe de l’attente
Les Crêtes sous le signe de l’attente
Les Crêtes sous le signe de l’attente
Les Crêtes sous le signe de l’attente

Enfin, nous nous retrouvons à sept dans l’ineffable montée des crêtes. Sur la photo force est de constater la parfaite parité, le septième ayant trouvé l'attente trop froide. Il nous attendra quand même un peu plus loin, non pas en raison d'un coup de pompe mais d'une absence de pompe.

De l’avis de tous, le seul spectacle de la baie de Cassis valait bien tant de souffrances.

Puis le peloton s'est partagé comme d'habitude entre Gineste et Fours à Chaux. Arrivée comme d'habitude à la maison à 15h, malgré tous ces moments d'attente.

 

Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire l'article, les 11 qui ont effectué la sortie complète (110 km) :

Daniel F., Denis, Noël et Yves, puis Anne, Béatrice, Gérard, Jacques M., Nadine, Patrick G., et Paulo.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Denis vient de nous montrer (démontrer ?) qu'un commentaire pouvait être aussi long qu'un article, bravo Denis ! Par contre, il m'en inspire un petit : personne ne me fera presser pour rentrer plus tôt chez moi pour cause de télévision... Désolé, je ne suis pas un "vrai" sportif ! à samedi pour le TEB et tant pis si je rentre seul, j'ai la carte !
Répondre
D
Le vélo tout juste rangé, sa propriétaire tout juste séchée que le récit de notre randonnée du jour, Route des Crêtes est paru sur le blog accompagné de très belles photos d'Anne. On ne peut dte que bravo et applaudir. Au petit matin la route détrempée par une récente averse, le ciel toujours bâché n'encourageait pas à se lancer vers la route des Crêtes. Le téléphone portable par des textos s'est mis en route et avec un léger retard j'ai pris la direction de St Menet d'où la première attente aggravée par la crevaison de Pierre aux 3 Palmes (cinéma). Nous nous élançons vers 8h40 alors que quelques uns se sont déjà avancés nous ouvrant la route. J Pierre (Jipi) prenant une autre route devait nous rejoindre à la pause café, Cuges. A Aubagne la pluie s'invite décourageant Pierre qui préfère rentrer ayant oublié de prendre un imperméable. Quel étourdi! Sans trop d'averses nous arrivons à Cuges où les ouvreurs nous attendent. Daniel F nous offre le café pour son anniversaire, merci Daniel qui est bien en dessous de la moyenne d'âge de la section, et malgré cette longue pause toujours pas de Jipi à l'horizon. Nous écourtons cette deuxième "attente" et filons vers Le Camp. Petit arrêt pour choisir notre itinéraire, long, court en passant par le Brûlat. Pour le prix prenons le long! Jean Ch et Aain J nous abandonnent, Antoine étant rentré depuis Cuges frigorifié et toujours pas de Jipi. Par téléphone il pense nous rejoindre à la pause déjeuner, St Cyr. La troisième attente se fait au Beausset pour avoir fait une PVV (pause vide vessie). Cette obligation de rentrer assez tôt est due à un match de rugby, France-Irlande (10-9) se déroulant à 15h25. Vers 11h15 nous atteignons St Cyr et là, comme un novice que je ne suis plus, je me trompe de direction et perd le groupe. Impossible de m'y retrouver malgré la traversée des Lecques, repasse à St Cyr, de nombreux appels téléphone des amis étant à ma recherche et pour éviter la risée de ces derniers au cas ou par miracle je les aurais retrouvés j'ai choisi l'option La Ciotat ayant de quoi me sustenter dans les poches. C'est sous une pluie battante m'obligeant à revêtir l'imper que j'atteins La Ciotat. Etant venu pour la route des Crëtes malgré le mauvais temps je vais y passer. Plus de pluie et à son pied (de la route) arrivent Daniel, Yves et Noël) Tiens de la compagnie, on se sent moins bête pour ne pas dire autre chose. Toujours aussi raide et chaque année un peu plus avec des passages à 12%, une ascension d'au moins 3 km sans oublier plusieurs passages avant de descendre vers Cassis qui réclament beaucoup d'énergie, mais la vue est si belle sur les baies de La Ciotat et de Cassis qu'on ne regrette pas d'avoir souffert dans cette bosse. Pas de photographe donc pas de photo devant la baie de Cassis. Daniel va affronter la Gineste et les 3 autres les Fours à Chaux direction La Bedoule. Le partage sera imparfait car nous étions 11, Jipi surpris par de grosses averses n'est jamais parvenu à St Cyr ayant préféré rejoindre ses pénates, donc disais je, 5 sont rentrés par La Bedoule et 6 par La Gineste. A 15h bien humide et un vélo bien sale j'arrivais à bon port. Assez de temps devant moi pour un passage sous la douche et être au coup d'envoi du match. Ceux de "la Gineste" étant également rentrés car les "textos" ont fonctionné. <br /> Pour Béatrice et Nadine c'était une première je crois, avec le soleil et sans vent évidemment la découverte de la route des Crêtes n'en aurait été que plus belle et la mer moins grise, ce sera pour une prochaine fois. Mis à part la crevaison de Pierre bien avant le top départ, aucune autre crevaison à ma connaissance et notre prudence et vigilance sous les averses ont fait que cette randonnée qui est une rando ASPTT s'est déroulée sans incident. <br /> Nous vous donnons RDV pour le TEB (tour de l'Etang de Berre) samedi prochain avec je l'espère le soleil et si possible sans vent. Merci de m'avoir lu. A+
Répondre
M
Bravo les courageux ! Chapeau ! La météo n'a guère été conciliante dans le Sud cette semaine, entre le vent et les ondées plus ou moins appuyées. Quand on voit le kilométrage et le dénivelé on ne peut qu'applaudir !!!
Répondre
J
Tout d'abord bravo Mesdames, 75% de présence un jour comme aujourd'hui, chapeau bas !<br /> Bravo à tous ensuite car, si j'ai bien compté, c'est 15 cyclos au QG de Cuges, joli score en ce jour de pluie et de plantage météo (pas de pluie après 10 heures sur météo France, tout faux !).<br /> Je pense qu'Anne a tort de compter sur Denis ou Jipi pour avoir de beaux articles car elle sait le faire très bien elle-même... et des photos, même pas j'en parle !<br /> Pour ma part, je pense qu'à l'arrière j'ai pris davantage de flotte durant la matinée car il pleuvait avant Aubagne, après aussi et c'est là que j'ai perdu un gant lors de la mise de la cape dans la Zone Commerciale et l'apothéose sur le plateau du camp (j'avais déjà pris le parti de couper par le grand Caunet) car elle ne m'a plus lâché jusqu'à l'entrée d'Aubagne (au Grand Caunet, la pluie persistante m'a fait prendre la décision de rentrer direct au bercail). Voilà, j'espère que soleil brillera de nouveau sur notre belle Provence...
Répondre
D
Dans mon PETIT commentaire ou compte rendu j'ai oublié de mentionner que cette randonnée ou plutôt la mienne avec ma perdition dans St Cyr s'est soldée par un 123 km et 1555 D+, un débours de 5km quand je ne me trompe pas. A vous de commenter; Alimentez le blog lui ne demande qu'à grossir...

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map