Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 16:27

Nous étions 2 au rendez vous à St Menet et 1 vélo ce dimanche 6 décembre.

Devinez qui ?

Quelques cyclistes sont là sur le parking, mais pas de schtroumpfs à l’horizon. Les pressés craignant l’humidité ne nous auraient ils  pas attendus ?

Nous l’imaginons comme tel et décidons de nous lancer tambour battant, avec notre bus, dans le seul but de coiffer sur le vif, les ingrats et indélicats mangeurs de bitume. Que nenni, la longue ligne droite vers Aubagne nous confirme rapidement que les vilains ont préféré la couette à la douceur humide des lieux.

Comme d’habitude, je me laisse guider et rêvasse à l’arrière ; il me revient en mémoire et c’est de circonstance, cette poésie du 13ème siècle de Rutebeuf, durement apprise dans l’enfance et chantée par Ferré ou Vaucaire :

 

Un dimanche bien morose

Que sont mes amis devenus

Que j’avais de si près tenus

Et tant aimés

Ils ont été trop clairsermés

Je crois le vent les a otés

L’amour est morte

Ce sont amis que vent me porte

Et il ventait devant ma porte

Les emporta…

Ces quelques vers vous rappelleront peut être les bancs de l’école, vos culottes courtes, remplacées désormais par des cuissards bien tannés pour certains.

Pas une goutte de pluie ne ralentira notre balade, récréative et bien cadencée. Après un tête à tête au bar de la Pipe, nous prenons la direction de St Zacharie, un petit tour, décidé par Jacques, sur du plat pour faire tourner les gambettes, mais à Auriol, je préfère l’autrement.

Nous bifurquons à gauche direction le Maltrait / Plan Redon et arrivés sur la route des Boyers,  nous prenons à droite en direction des Pinchiniers. Enfin du sport et la sérénité du sous bois.

A part quelques pies, nous ne croiserons  personne. Sur les hauteurs, le paysage est velouté. Il baigne dans un fond très cotonneux.

Cette bouffée d’oxygène matinale va nous permettre de passer la semaine prochaine moins péniblement. Ce sera un petit tour de 80kms, à 24 de moyenne. Nous sommes loin des distances parcourues par nos solides retraités sur les jours de semaine…

Notre retour à la « casa » se fera par Auriol, Roquevaire, le chemin habituel vers Marseille qui, à 11h45 est presque aussi déserte que le matin.

Finalement, je me dis, ingrate à mon tour, « la pluie a bien fait de les emporter ce matin ».

Bonne semaine à tous et à lundi ou samedi

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Quel talent de rédactrice! Un plaisir de te lire Nadine !
Répondre
J
pas senti trop de contrainte dans le récit poétique de Nadine.. ni de stress électoral avec des bureaux fermant à 20 H !
Répondre
M
C'est vrai qu'en hiver les "courageux" deviennent rares, un peu comme le soleil qui fait son apparition de temps à autre mais sans assiduité. Le principal est de se faire plaisir et il ne faut pas que la sortie se convertisse en contrainte. Et en plus il fallait aller voter...
Répondre
D
Bien mieux ce dimanche que samedi pour ce qui est de la météo. Peut être pas de client à St Menet, seraient ils partis depuis Logis Neuf ceusss qui sortent le dimanche..;? Vous avez pris l'air et comme écrit dans la revue cycotourisme que pas grand monde de chez nous parcourt:"une sortie à vélo, même réduite à 40 ou 50 kms, permet de classer les idées confuses". A bientôt.
Répondre
J
Bravo ! en plus, deux personnes pour 1 vélo, covoiturage imbattable ! Je confirme, pour les froussards qui auront préféré la couette à la bicyclette (c'est pas du Verlaine mais ça rime !) pas de pluie dans le secteur ce matin puisque je marchais entre St jean de G. et l'Espigoulier, juste un peu de bruie cet après-midi, pas froid du tout, un peu humide. Bien sûr, les cinq intrépides d'hier ne sont comptabilisés dans mes "froussards"... Nadine, je ne rappelle pas du poème, sans doute étais-je trop près du poêle ?
Répondre
T
superbe ! merci et bravo
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map