Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 21:32

En avance sur la date l’été s’est installé sur notre belle Provence. Vaut mieux le soleil que la pluie mais quand ça cogne fort pédaler dans ces conditions devient pénible. Mais nous n’allons pas renoncer. Ce 6 Juin 2015 les Gorges du Verdon sont programmées au départ de Montagnac pour une randonnée d’environ 140 km dans un site remarquable.

Nous sommes huit sur la place de Montagnac et notre ami JLouis J. part de Moustiers et nous le retrouverons sur le parcours. Christian P. tout émoustillé pour sa première participation s’est présenté à 7h30 comme indiqué et piaffe d’impatience. Sur le point de mettre en route à 8h00 le café ouvre ses portes. Nous prenons un petit noir, tradition oblige offert par René pour l’anniversaire de Jimmy qui ne s’est pas déplacé. Bon anniversaire Jimmy. Avec quelques minutes de retard nous partons vers Sainte Croix du Verdon et cette année même sans GPS nous ne nous trompons pas de route.

Longue descente vers le lac de Ste Croix dont les eaux émeraude font merveille. Les routes sont d’excellente qualité, tourisme oblige rien à voir avec l’Ardèche. Au premier carrefour notre cher ami René veut aller vers Bauduen alors que moi je veux partir sur ma droite. Au revoir René…. Patrick vérifie avec son GPS et c’est bien à droite direction Aups qu’il faut aller pour une grimpette d’environ 4 bornes. Une pause « pipi » est salutaire non pour ceux qui soulagent leur vessie mais pour René qui revient parmi nous car la pente au départ de Bauduen est trop sévère et mal goudronnée. Le groupe est reformé.

A Aiguines nous prenons de l’eau fraiche à la belle fontaine, certains se ravitaillent à la boulangerie et les crèmes antisolaires sont de sortie. Allez c’est parti pour le col d’Illoire, rive gauche du Verdon, du soleil, quelques passages ombragés, on peut rouler un peu à gauche pour voir les eaux vertes du Verdon qui me paraît un peu sec. Attention quelques pierres sur la chaussée qui seront fatales à Michel Gu à quelques mètres de la source de Vaumale où nous nous désaltérons. Notre mécano maison met la main à la patte et nous repartons après réparation pour en finir avec la bosse.

Je ne vais pas vous raconter par le détail tous les passages plus beaux les uns que les autres car ils ont été racontés maintes fois et cités dans d’autres comptes rendus et si vous n’avez pas parcouru les gorges du Verdon à vélo vous les avez certainement faites en voiture. Nous retrouvons J Louis avant les tunnels du Fayet avant d’atteindre le pont sur l’Artuby où il n’y a pas cette année du saut à l’élastique. Il doit bien être 11h30 et le retour vers Trigance sur un faux plat montant en plein cagnard verra faiblir d’une façon anormale Michel alors qu’il était au top dans le Grand Luberon. Certainement un coup de chaud. Pour ne pas déjeuner au bistrot habituel de Trigance nous avons réservé légèrement plus loin au restaurant « Le Cafoucho », drôle de nom où l’accueil est au niveau du plat servi, lapin à la moutarde avec pâtes, le tout en terrasse avec un rosé du Var. Nous récupérons au maximum et après le café nous repartons en descente pour faciliter la digestion. Voici Pont des Soleils et nous attaquons rive droite. Ce n’est pas tout plat mais pas insurmontable. Des clubs de jeunes, rafters ou kayakistes nous encouragent, de nombreuses motos comme souvent mais pas encore la cohorte de touristes. A neuf nous gênons très peu lors des dépassements par les voitures. Chacun passe les bosses à son rythme, les regroupements se font en leur sommet, certaines jambes sont lourdes et ceux qui sont partis au petit matin la fleur au fusil accusent le coup. Pas de client pour passer aux balcons nous allons directement à La Palud sur Verdon pour notre minute fraicheur. Pause bienfaitrice car quelques bosses nous attendent comme les cols d’Ayens ou de l’Olivier avant Moustiers. Nous faisons tout de même un arrêt pour admirer une nouvelle fois le lac de Ste Croix ou de nombreux pédalos sont sur l’eau au frais et tout plat. Michel ne refuse pas la proposition de JLouis de le ramener à Montagnac car il est vidé de ses forces. C’est pour lui une journée « sans », c’est peut-être pour cela que nous ne sommes pas des champions.

Nous optons pour une rentrée par Riez. Deux belles bosses par une T° de 38° avant d’atteindre le plateau et les fameuses antennes radios visibles d’assez loin qui affolent les compteurs vélo. Après 6h50’ de vélo, 137 km et un dénivelé positif de 2390m nous prenons place en terrasse pour déguster une délicieuse BBF bien méritée que j’offre bien volontiers puisque la veille je fêtais mon anniversaire.

La journée fut très agréable, en toute convivialité, très bonne ambiance, une pause repas qui a satisfait tous les participants qui étaient :

Béatrice- J Marc- René- Michel Gu- J Louis- Pierre Paul dit Paulo- Patrick G- Christian P (1ere participation) et Denis.

Nous pouvons partir de Moustiers mais dans ce cas passons par les balcons pour un parcours de 112 km et un dénivelé équivalent et pour les moins vaillants sans les balcons 92 km et environ 2000m D+. Liberté de choix.

Au plaisir. Pas de photos du groupe mais allez visiter les gorges sur « internet » vous aurez les vues mais pas les odeurs, genets, lavande, thym, romarin etc… A l’an prochain pour une nouvelle édition. Depuis 2006 cette randonnée s’est déroulée entre le 6/5 et 6/6 pour la dernière. Quelle est la meilleure date ? La bonne c’est quand la météo est favorable, ni grosse chaleur, ni pluie, ni vent. C’est beaucoup demander et à qui ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tu as raison, Denis, pour la meilleure date et Monsieur de la Palisse n'aurait pas dit mieux ! Le problème c'est qu'une journée complète de "calme plat", au niveau météo, semble assez rare là-bas. Vous n'avez qu'à lire tous les articles de notre blog sur le Verdon et si vous en trouvez un où le climat a laissé le peloton pédaler tranquillement toute la journée vous aurez bien de la chance ! En tout cas c'est un joyau de notre belle Provence et chapeau bas à nos neuf vaillants guerriers !
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map