Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.

Il n'y a plus de saison

Les mimosas, une sortie qui a la côte dans notre section. C’est vrai qu’elle offre de superbes paysages maritimes et de charmantes routes peu fréquentées, dans la subtile senteur des fameuses fleurs jaunes et des chênes liège. Côté face, 220 km en voiture. Mais il faut reconnaitre que cette année le co-voiturage a battu un record avec une moyenne de 2,25 personnes par véhicule, comme toujours très inégalement réparties : 1 – 1 – 3 – 4.

Photo de Joël

Photo de Joël

L’arrivée sur le parking du Lavandou est très fraiche mais l’impression s’estompe dès que nous mettons le pied à l’étrier après le café du matin. Deux « première fois » sont au rendez-vous : nos sympathiques triathlètes Christiana et Pierre. Cette année, un départ par le Col du Canadel a été proposé par Jacques, ce qui porte le total à 120 km, assortis de 1700 m D+. Une façon musclée de démarrer la saison, suite à deux samedis pluvieux et l’annulation de la sortie des Crêtes Littorales. Pas de problème pour nos "Champions", toujours prêts quel que soit le mois de l’année. Les autres, dont plusieurs habitués de cette fameuse sortie Mimosas, ont opté pour la sortie B au départ de Marseille. Mais ils n’ont pas tout perdu car ils ont eu le plaisir d’accompagner Thierry, de retour dans le peloton.

Quant à moi, cette sortie ne fait pas partie de mon best of mais je sais par expérience que rouler au-dessus de ses moyens peut redonner un coup de boost. C’est pourquoi je suis là, malgré tout. Et la journée va être une lutte sans répit pour tenter de minimiser les temps d’attente du groupe dont je salue la patiente et l’esprit d’équipe, d'autant plus méritoires que pour certains attendre est une pénible corvée. Pourtant, comme j'aime ces regroupements en pleine nature, l'occasion de s'alimenter, rigoler, récupérer, admirer le paysage... deux positions irréconciliables.

Enfin, La Croix Valmer. C'est mon tour d'attendre devant la supérette et la boulangerie et j'en profite pour manger mon casse-croute car la fringale est déjà installée. Il va falloir que j'apprenne à m'alimenter en roulant avec les gants d'hiver car je ne suis pas du tout de l’école roule-à-jeun ni mange-tard. 

Il n'y a plus de saison

14h, nous nous posons sur la plage de Gigaro, notre traditionnel et pittoresque lieu de pique-nique. Le vent s’est levé mais nous trouvons un confortable abri en bois. Un sympathique moment de détente suivi du café à Cavalaire.

Il ne nous reste plus que 30 km pour regagner le Lavandou, avec un peu de vent mal orienté. Les routes sont en grande partie doublées de pistes cyclables en bon état et bien sécurisées mais assez massivement dédaignées.

Et voilà, les 120 km sont bouclés avec une agréable fatigue qui je l’espère portera ses fruits. Il ne reste plus que les 110 km de voiture après le verre de l'amitié pour les moins pressés. Bravo et merci aux covoitureurs.

Anne, Patrick, René, Joël, Didier, Christiana, Pierre, Paulo (photo de Jacques)

Anne, Patrick, René, Joël, Didier, Christiana, Pierre, Paulo (photo de Jacques)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Quel plaisir de lire le CR de notre amie "roule toujours" qui a pris plaisir à parcourir ce nouveau parcours qui convenait très bien aux "grosses cuisses". Il est bien loin le temps de notre sortie familiale qu'aucun des participants n'a connue. C'était notre premier 100 kilomètres ...OK il faut vivre avec son temps, son compteur, son km/h et son dénivelé. Bonne continuation.
Répondre