Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
Je reste dans les titres courts, les envolées lyriques à la Michel Audiard reviendront sûrement plus tard…
Je reprends, donc : enfin un Grand Rendez-vous bouclé intégralement par Jipi, une première depuis février 2023 ! Il était temps ! Et ça s’est très bien passé, en plus !
En ce samedi 6 avril, le calendrier nous propose la crème de la crème de nos classiques : la randonnée des Alpilles. Denis nous donnera le numéro de l’édition, tout au moins depuis 2009, année de la création de notre blog.
Après un week-end Pascal vécu en grande partie sous les parapluies, un temps printanier nous est annoncé… Quand bien même, à huit heures du matin, «Lançon rime avec glaçons» – très jolie citation de Denis ! Bien sûr, toujours des retardataires, éternel dilemme entre heure de RDV et de départ, mais quelle importance ? Aucune, et les 12 candidats du jour (dont 2 féminines) tenteront de se réchauffer comme ils le peuvent sur les belles routes très peu voiturées qui fendent la belle campagne verdie par les récentes pluies et colorées par un printemps bien au rendez-vous. Toile céleste d’un azur profond au-dessus de nos têtes ravies !
Pelissanne, 6 petits kilomètres et premier arrêt… la faute au bistrotier de Lançon qui ouvre les portes de son estaminet bien trop tardivement… je crois même qu’il ne les ouvre plus du tout ! Qu’importe ! Troquet avec les tables au soleil, patronne dynamique, très sympathique, très bon expresso qui tentera de nous réveiller, magnifique brioche, belle ambiance et franche rigolade… Tout va bien.
Toujours ces routes magnifiques avec un trafic inexistant. De petites gorges qui se faufilent entre de belles parois rocheuses. Le superbe village d’Aurons dont la traversée se mérite, la Chapelle en haut du Calvaire qui rappelle tant de souvenirs, la descente du Calvaire avec vue sur Alleins, autre beau village provençal. Ensuite, des routes plus plates qui permettent de bien rouler sous le festival des couleurs : le rouge vif des coquelicots qui sortent à tout va, le jaune d’autres fleurs, le vert tendre des oliviers. Quel régal ! Lamanon et son beau manoir.
Voici Eyguières, village important dont le franchissement sera rendu délicat par une fête et des travaux. Peu de vent, aujourd’hui, ce qui est très rare. La chaleur annoncée ne se sent pas et le bonheur sera complet dans la belle montée boisée de Roquemartine. Beaucoup de cyclos sur ces routes enchantées. Eygalières et son mignon village, un peu en hauteur. Descente de la Route Jean Moulin. Mollégès et les mignonnes artères qui serpentent au bord de petits canaux. Régal continu, en fait. Personne n’est capable de se souvenir du cheminement pour éviter St-Rémy… nous ne l’éviterons pas ! Mais pas d’erreur aujourd’hui ! Vieux Chemin d’Arles bucolique avant d’attaquer le graal : la montée vers le Val d’Enfer… Michel nous confiera qu’il a grimpé plutôt vers le paradis avec sa «mobylette» ! Je crois que c’était le cas pour tout le monde dans ce cadre sensationnel, surtout avec la grâce éolienne et un soleil radieux ! Le cadre lunaire du Val d’Enfer. Les Baux De Provence et ses milliers de touristes : ils les méritent bien ! Jipi qui se goure et qui descend presque jusqu’à l’Oustaou de Baumanière : ce n’est pas là qu’on mange, remonte ! D’accord, un café a été pris par la section chez Sénéquier à Saint-Tropez… mais c’était «avant» !
Maussane, midi largement passé. Jipi arrivera après la «bagarre» mais se régalera avec les autres d’un pique-nique collectif partagé sur la belle place ensoleillée – un peu trop tout de même ! – autour des tables d’un sympathique troquet. Chouette moment de convivialité, de rigolades. La belle ambiance sur la route de se propager à table. Ça fait du bien !
On resterait là des heures mais nous ne sommes pas du quartier et d’autres artères ravissantes nous attendent autour du Destet, d’Aureille avec sa fontaine moussue, sa fête qui faillira nous causer une erreur de route mais certains veillaient au grain ! Belle partie de manivelles pour rejoindre Eyguières, quelques routes un peu trop importantes avant le final magnifique de Cornillon-Confoux, perché au-dessus de l’Etang de Berre. Seul René, devant comme souvent, a respecté la feuille de route et s’est régalé de la vue depuis le Chemin de Ronde et de la traversée des calades de ce village sublime. Du coup, il n’a plus vu personne à la sortie du bourg… et pas davantage à l’arrivée ! Ce petit coup de sécateur collectif l’aura privé du pot de l’amitié… c’est bien dommage ! Mais cela ne doit aucunement entacher cette si belle journée.
Une randonnée comme on les aime, dans la meilleure des ambiances possibles. Personnellement, j’ajouterai une immense satisfaction d’avoir remis le pied à l’étrier… ou dans le cale-pied, en l’occurrence ! Au prochain Grand Rendez-vous !