Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.

Le troisième opus

Oui, à une sortie à la journée tous les samedis, le nombre de  belles randonnées s’accélère et voici déjà la troisième en ce mois de mars commençant ! Boucle Cengle-Régagnas… une création d’Anne qui fête son troisième anniversaire, quasiment au jour près, la première édition ayant eu lieu le 28 février 2021 !

Photo de Paulo

Photo de Paulo

La Rose. Déjà un bon groupe. Soleil bien présent, peu de vent. Température encore un peu fraîche… qui n’empêchera pas, vu le réchauffement climatique constaté ces derniers temps, l’aération de quelques gambettes ! Conditions fidèles à la météo mais qui, selon cette dernière, ne devraient pas tenir toute la journée… Nous verrons bien ! Pour l’instant roulons, papotons quand on le peut, sur cette route du Terme maintes fois parcourue !

Le Terme, justement. Soleil bien présent, quelques wagons traditionnels de s’accrocher au «train bleu». Sous ce bel azur, la montée vers St-Savournin régale nos yeux si les jambes froides peinent un peu sur les pourcentages parfois sévères d’une montée assez longue.

Mais voici ce joli village qui domine le val sous la blanche muraille du massif de l’étoile. Pause-café : c’est là où l’on se compte, généralement, et cette belle journée ne faillira pas à la règle ! 18 dont Nathalie, une invitée dont c’est le deuxième tour de manivelles avec nous, il me semble ; bienvenue !

Bien entendu, d’aucuns veulent changer le parcours. Jipi l’entend d’une oreille très attentive car ce choix lui paraît judicieux. «Attends-moi au carrefour de la Rabassière, j’ai peur de le rater», glisse-t-il à Denis… Mais, en fait, c’est tout le peloton qu’il trouvera regroupé à ladite intersection, le Jipi ! Un peloton déjà quelque peu allégé, l’opération «sylphide» après le café se déroulant quasiment à chaque sortie, celle de samedi dernier pouvant être considérée comme l’exception qui confirme la règle !

Au lieu d’aller nous égarer comme d’habitude à Gardanne, nous aurons droit à un très bel enchaînement de routes bucoliques, boisées, campagnardes ou résidentielles : descente de la Diote, Rabassière, Plan de Meyreuil, Pont de Bayeux puis route de Beaurecueil avec la Sainte-Victoire qui crève l’écran. Justement, Paulo me dit : «c’est la télé» ! Il évoquait ce paysage grandiose de la muraille gris clair derrière son tapis de verdure et de coloris divers… En fait il se croyait dans son salon, sirotant un drink… Bref il en oublierait presque de pédaler ! Oui, heureux les cyclos, sous ce beau soleil, à savourer la Provence !

«On prend une route parallèle», nous dit encore notre président. Et Jipi de râler car il les sent mal ces petites incartades improvisées… Mais en ce jour il avait tort à 100%, celle-ci n’offrant que du bonheur, véritable régal sous cette toile bleue qui continue à nous enthousiasmer ! Asphalte étroit mais très correct, pente inexistante et zoom sur la belle montagne de Cézanne à travers un superbe cadre campagnard. D’ailleurs, sous la muraille de pierre, se distingue une ligne sombre : oui, sous la Sainte-Victoire le Cengle y est ! Bien entendu il abrite notre prochaine destination… De plus, cette chouette artère nous dépose presque à la fontaine de Beaurecueil ! René est là, sorti du diable vauvert comme à sa douce habitude !

Bientôt, la route Cézanne nous accueille, autre joyau du Pays d’Aix. Beaucoup de cyclos dans le secteur. Des randonneurs pédestres également qui remplissent les nombreux parkings bordant cette route somptueuse, notamment aujourd’hui, le ruisseau qui la longe nous débitant une superbe musique aquatique, relaxante… Relaxante la chaussé l’est moins car, même si nous n’avons pas encore attaqué la bosse proprement dite, ça grimpe déjà pas mal ! Mais c’est si beau ! La bosse, la voici, courte mais intense, qui nous dépose, à travers une cadre forestier sublime, sur le plateau du Cengle, à St-Antonin-sur-Bayon ! Ouf ! On comprend pourquoi cette ascension accueille une course de côte automobile réputée !

Denis m’y attend. Dans le vent, comme il y a 3 ans ! Avancée plus dure mais jouissance oculaire garantie sur ce plateau à la terre orangée qui vient buter contre la massive muraille calcaire.

Regroupement classique au croisement de la route de Rousset. De l’autre côté, des ânes paissent à l’année longue dans un cadre bucolique ! Ici, nous perdons toujours des éléments : au revoir Christian, Jacques et Nathalie, rentrez bien !

Photo de Jacques

Photo de Jacques

Et le reste de la troupe de longer la Sainte-Victoire à bonne allure, malgré le vent. Puyloubier. Arrêt-fontaine. 11 h 45. Nous y avions déjeuné lors de la première mais cette fois-ci nous tirons jusqu’à Trets, subissant un vent bien présent dans la Plaine de l’Arc. Le ciel se charge, Éole fait dégringoler le thermomètre sur cette jolie route qui serpente entre les vignes.

Mais quelques éléments ont disparu ! Boulangerie escomptée fermée, Jipi pense aller pique-niquer autour du kiosque… mais un chantier phénoménal l’en empêchera ! Il se contentera d’un bon appui du dos contre un mur de l’ancienne gare… et ce ne sont pas les trains qui le gêneront ! Pour l’abri du vent, peut mieux faire et le repas sera bref !

Regroupement général à la boulangerie à la sortie du village, l’un de nos QG des jeudis ! Cengle-Régagnas : après le Cengle viendra donc le Régagnas. Là c’est Jipi qui démissionne, histoire de revenir en forme en douceur. Le Tour du jour va donc être bouclé à 9. 9 sur 19 constitue certes un bel écrémage mais sans comparaison avec celui de 2021 : 4 sur 21 !

Je ne pourrai évidemment pas vous conter les aventures de la suite de la «sortie officielle»… espérant qu’un des cyclos ou l’une des cyclotes se hissant à présent vers le sommet du Petit Galibier s’y collera ! Toutefois, je sais que la dernière partie léchant les flancs boisés du Régagnas est passée à la trappe et que le groupe s’est divisé ensuite en deux pelotons, l’un remontant vers le Terme l’autre descendant la vallée de l’Huveaune tout en s’offrant un petit crochet vers Lascours.

Mais lâchons le roman pour revenir à ma réalité ! Une réalité bien grise, à présent, bien ventée et plutôt fraîche. De gros nuages noirs m’occasionnent quelques craintes pour mes camarades qui s’y trouvent dessous mais personne ne rentrera mouillé de cette bien belle journée. Pour moi, retour classique avec une variante sympathique vers les Puits Léonie.

En résumé, 18 adhérents sortis aujourd’hui sur un effectif de 31, score fortement honorable. 9 courageuses et courageux qui ont terminé ce beau tour des routes de nos sorties matinales*, 125 km et 1 600 m de dénivelée, tout de même… 110 et 1 397 pour un Jipi qui espère pouvoir terminer bientôt un Grand Rendez-vous dans son intégralité !

 

* Anne, Denis, Gérard, Joël, Marie, Noël, Paulo, René, Yves

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Excellent Jipi comme d'habitude. C'est toujours un grand plaisir de te lire, comme de rouler avec toi. Bises
Répondre
D
Cette randonnée ne fait pas encore partie des "monuments" comme le sont les sorties Mimosas,crêtes littorales, Alpilles et d'autres puisque elle n'a que 3 ans d'âge donc toute jeune mais quatrième apparition à notre calendrier des GRV et comme le parcours avec des modifications apportées est très agréable elle peut le devenir . Elle doit trouver son public car elle le mérite.
Répondre
S
bravo Jipi, bel article,<br /> <br /> Serge
Répondre
P
Ola Jipi !<br /> Si sur le velo tu manques de condition, la plume, elle, n'a pas faiblie. Joli recit dans le detail de ce 3eme opus. Un vrai plaisir de te lire car on revit la sortie et perso cela me motive pour les prochaines.<br /> Merci.
Répondre