Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
Par Denis
Au calendrier des GRV nous est proposée la sortie vers le Plateau de Sèze au départ de Bougainville en passant par Rognes et Lambesc. Le groupe n’est pas très fourni au départ mais espère se renforcer à la pause-café de Calas.
Cette randonnée longue de 130 km et un dénivelé positif supérieur à 1400 m il faut se ménager en grimpant La Viste pour passer à Septèmes, descendre la glacière pour rejoindre Calas, une vingtaine de kilomètres. Seulement Gérard est au point café et notre peloton affiche seulement 11 unités. Le soleil n’est pas présent, ciel bâché et léger vent du nord. A son habitude René offre les viennoiseries, les langues sont bien déliées, le café pris rapidement vu le nombre. Apparemment tous ou presque sont partants pour grimper le plateau sauf Marie et son invité qui souhaitent aller vers Coudoux et les 4 Termes. Incompréhension car il est proposé un parcours A et un B et « Coudoux » n’est sur aucun des deux. Liberté, liberté. J Marc quant à lui a préféré s’en retourner vers ses pénates. Donc plus qu’un paquet de 8 pour se rendre à Eguilles et filer vers Rognes. Le tempo est bon et je traine en serre file avec Gérard pour avoir attendu Anne qui m’est passée sous le nez sans m’en apercevoir. Regroupement et direction Lambesc par un faux plat descendant, tout va bien. A l’imposante fontaine nous prenons la route du plateau avec toujours un vent de face bien moins violent que l’an passé (2023) mais bien supérieur à celui de 2022 (voir les CR). Comme d’hab les costauds ouvrent la route et nous les apercevons tout en haut. J’ai mis tout à gauche et mètre par mètre j’avale le parfait ruban gris. Dommage que le concepteur du parcours soit absent, trop de vent pour lui. (Jipi). Beaucoup de vent au sommet, nous attendent Patrick et Christian (première) je file avec Gérard chercher un abri pour attendre Anne qui n’est pas très loin et le reste du groupe, René, Joël et Paulo sont partis vers l’avant sur cette belle descente que nous avions grimpée lors de la randonnée du Sud Luberon en 2021. Nous arrivons tous au pied de cette pente mais pas d’unanimité pour emprunter le chemin qui borde le canal donc nous passons à Charleval et son château pour ensuite sur une route bien plus fréquentée atteindre La Roque d’Anthéron qui est notre pause méridienne, casse-croute.
Refusés au café restaurant qui nous accueillit en 2022 et 23 c’est après avoir fait en boulangerie et charcuterie les provisions de bouche que nous nous installons sur la place où se tenait une petite fête pour enfants je crois, peut être carnaval? S’y trouvait un food trucks où certains s’y sont ravitaillés en blonde du pays (bière) mais nous avons préféré un CDR (Côte du Rhône). Offert par Patrick nous prenons après ce riche casse -croute le café au food truck et c’est reparti avec vent cette fois favorable vers la Cride en passant par St Estève Janson. Le peloton s’est renforcé de 2 unités car les dissidents de « Coudoux » nous ont rejoints à La Roque pour y déjeuner.
A allure modérée nous grimpons La Cride, au sommet Patrick nous quitte pour rejoindre Vaugines vent dans le nez mais il est costaud le bougre et nous plongeons vers Puyricard, arrêt fontaine bienvenue. Dans la roue du président qui ouvre la route direction Eguilles et la bosse pour y arriver, maintenant des routes parcourues de nombreuses fois. Fin de sortie à Calas pour Gérard et pour les autres direction Septèmes et toujours la séparation quartier Nord, quartier Sud au niveau de St Antoine. Je finis la sortie avec Paulo et nous sommes surpris du peu de circulation motorisée. Nous nous séparons un peu plus loin, lui vers La Rose et moi vers Les Chutes Lavie. Les jambes vont assez bien après avoir parcouru :136 km 1488 D+ 6h39’de selle. 20,7 km/h
Les 8 déjà cités : Patrick – Anne-René-Joël-Gérard- Christian- Paulo-Denis
J Marc-(Calas) Marie + invité (La Pomme ) (Coudoux/4 Termes)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog