Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
Par Denis
Sauf erreur c’est la quatrième édition de cette sortie dont je ne raffole pas car même si nous longeons la belle bleue nous devons cohabiter avec les nombreuses voitures surtout que le temps est au beau fixe et les plages déjà bien surchargées. Après les traditionnelles grimpées du col d’Ange, Belle Fille nous sommes 18 au café à La Ciotat. Ensuite un peu moins, 13 peut être pour filer vers Les Lecques et la Madrague pour se retrouver à 10 sur le parcours de Notre Dame du Mai. Traversons sans trop d’encombre Bandol, Sanary et les erreurs de parcours commencent, nous ne sommes pas tous d’accord. Philippe, Paulo et moi-même partons dans la mauvaise direction mais un sympathique cyclo, oui il en existe nous remettra sur la bonne voie. Mais que sont devenus les 7 autres ? Nous empruntons la piste cyclable très fréquentée pour arriver au Brusc où nos amis font les courses car il nous faut grimper à NDDM. Achats terminés nous prenos la route empruntéepar les pros lors d’une étape du Paris-Nice. Au moins 5 ou 6 kms pas trop pentus jusqu’à la barrière où les affaires se corsent car pour atteindre la chapelle qui est ouverte en Mai des passages à plus de 10% allant jusqu’à 14 ou 15% nous attendent. Nous y retrouvons les plus costauds et la photo s’impose. Trop chaud pour y casse croûter nous préférons descendre pour déjeuner à l’ombre de beaux chênes verts. Nous ne nous attarderons pas et par la belle route nous filons vers La Seyne que nous ne verrons pas, ni les Sablettes car nous irons Vers Le Brusc, café offert par Patrick, puis Sanary, Bandol, Le Beausset et la montée vers le circuit du Castellet. Nous ne sommes plus sur le parcours proposé. Peu importe les kilomètres sont là et les bosses aussi. Ce parcours est à mon
avis moins touristique. Circuit, crevaison de Joël donc réparation, Le Camp, Cuges (ravitaillement en eau à la superette), revers col de l’Ange, crevaison de Denis (double réparation) et nous filons direct vers Aubagne en oubliant Gemenos, assez tranquille tout de même question voitures et nous arrivons enfin à St Menet après La Penne/Huveaune d’où Anne nous quitte pour rentrer en solo. Jacques et Bernard filent par La Valentine et nous finissons à 3 (Noël-Paulo et moi) également par cette montée, ça va encore. Paulo nous quitte au sommet et nous filons vers La Rose et St Just pour déguster une bonne BBF car nous la méritons après avoir accompli 152 km, 1850 D+ en 7h50’ de selle, une moyenne de 19,2km/h.
Vous trouverez dans notre blog des récits plus imagés, plus descriptifs faits par notre fidèle Jipi.
Les 10 : Anne-René-Joël-Jacques-Noël-Patrick-Philippe-Paulo- Bernard-Denis.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog