Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
En son temps notre ami Daniel écrivit : « Je pars en randonnée et le blog s’endort ». Il serait encore des nôtres il verrait que faute d’auteurs les comptes rendus abondés de photos n’en font plus la une.
Pour se rendre au gîte équestre « Les granges » au Rocher d’ongles diverses options sont proposées : soit s’y rendre à vélo comme nous l’avons déjà fait en 2018 ou en 2019 mais des intempéries nous empêchèrent de faire au complet le programme proposé : vent, pluie, froid.
Mais quid des bagages et des chauffeurs des véhicules qui ne pourront pédaler. Nous optons de nous rendre en voiture au gîte pour un petit tour de vélo à partir de 11H. Notre président Paulo nous a préparé les circuits du vendredi et du dimanche car le samedi est consacré à l’ascension de la Montagne de Lure / Pas de la Graille et le retour sera décidé le vendredi lors de l’apéro.
Vendredi 13/5 : Tous les inscrits répondent présent et à 7 nous nous élançons pour une sortie campagne où nos seuls compagnons sont les grillons car sur une route bien propre presque sans voiture nous pouvons humer l’air pur non vicié par les gaz d’échappement. Direction le Revest des Brousses- et comme la pendule a tourné et que midi a dû sonner au clocher du village il faudrait trouver un endroit pour déjeuner. Nous trouvons à Simiane la Rotonde le coin idéal pour la pause méridienne, restaurant, boulangerie avec tables sous les platanes. Chacun ses provisions et sa boisson favorite nous voilà installés pour le casse -croûte tant attendu. René nous offre le très bon café et sous le soleil , sans vent nous remettons en route direction Oppedette -Vachères que nous visitons (tourisme) à pieds dans des rues pavées et avec souliers vélo c’est pas le « top ». Rassemblement non sans mal effectué nous descendons la forte pente escaladée pour atteindre Vachères et nous revenons vers le Revest des Brousses afin de rentrer au gîte après une sortie de mise en bouche de 69,4 km 1098 D+ 17,2 km/h. Que du bonheur en pleine campagne. La BBF est offerte par Paulo et après nos installations dans nos chambres respectives le copieux et savoureux dîner nous est servi par Nathalie et Christine maîtresse de ces lieux. Notre huitième homme est arrivé (Gérard) l’équipe est au complet.
Photos de Jean-Marc, Joël, Paulo
Samedi 14/5 : Nuit un peu agitée dans notre dortoir qui peut rajeunir certains mais le moral est au beau fixe comme la météo. A l’apéro de la veille les 3 cols ont été choisis : Lure-Pigière-Negron. Comme d’habitude petit déjeuner copieux à partir de 7h30 et départ prévu à 8h30. Départ pour ce triptyque légèrement retardé mais le soleil brille et peu de vent. Direction St Etienne le Orgues distant d’environ 7 km, peu de circulation mais quelques bosses nous réchauffent car l’air est plutôt frais. Nous voici au pied de la montagne et son sommet est à 18km, environ 2 heures d’ascension. Un revêtement parfait et sous les sapins et d’autres essences il fait bon grimper même si deux passages dépassant les 10% nous font lever les fesses de la selle. Tout naturellement selon leurs aptitudes des groupes se sont constitués, un groupe de 3 (René-JMarc-Joël) ouvre la route tout en bavardant, je les perds de vue et Gérard me rejoint pour un duo, Anne est légèrement décrochée mais fera une belle ascension et Julie assistée de Paulo suit à distance, pourtant elle connait ce parcours pour l’avoir fait en totalité en 2019.
Au sommet l’attente sous un franc soleil à l’inverse de 2018 n’est pas trop longue mais nous permet de converser et prendre des photos avec des cyclos de passage arrivant de Valbelle ou de St Etienne. Le repas de midi amené par Nathalie comme en 2019 est prévu au même emplacement sous le soleil et des coins ombragés tout près de Valbelle. La route pour descendre est propre mais bosselée et sur une distance de 24 km on s’en fait les bras. Il ne manque rien pour ce déjeuner, salade de riz bien assaisonnée avec magret, du fromage, des fruits, du vin, tout est parfait pour requinquer la troupe. Pendant nos agapes la roue arrière de JMarc se perce alors qu’elle est à l’arrêt depuis un bon moment. Une petite distraction pendant la pause qui verra à l’œuvre notre mécano (René). Nous en sommes à mi -parcours et Julie fatiguée jette l’éponge et rentre avec Nathalie. Cette année nous ne prendrons pas le café en bord de piscine comme en 2019 mais bien plus loin à Montfroc décida un des nôtres. Erreur car le café est fermé mais nous aurions pu le déguster à Noyers/Jabron ou St Vincent/Jabron. A Cural je crois une belle fontaine coulant à flots nous permet de nous rafraichir avant de retrouver l’avant garde aux Omergues où une épicerie peut nous offrir que limonades et bières. Depuis Valbelle jusqu’au Col de la Pigière c’est un long faux plat montant que je trouve très long cette fois ci. Pigière (968m) franchi direction le Negron (1242m) distant d’environ 3km qui fait une pente moyenne à 10%. Le plus difficile est fait on bascule vers Banon sur une route toujours parfaite et toujours aussi calme et à chaque arrêt on écoute le silence et le chant des grillons. Nous évitons à tord la BBF à Banon car nous avions prévu de nous rendre à Ongles pour l’apéritif. Erreur car le café n’a pas encore pris son service d’été donc nous sommes allés à St Etienne non à vélo mais en voiture.
Etape 2 : 116 km 1984 D+ 17,3 km/h
Dimanche 15/5 : Dernier jour à la campagne et en pleine nature, nous allons regretter c’est évident. Un petit circuit préparé par Paulo nous est proposé mais comme c’est la foire au fromage à Banon le petit parcours deviendra grand car y passer tôt en matinée c’est tout bon mais au retour ça craint. Donc le parcours d’un commun accord est modifié pour un retour par le Revest des Brousses et le Rocher d’Ongles. Après Banon où la foire même très tôt bat son plein avec tous ses stands, nous allons gravir ce que nous avons descendu la veille par une très belle route pour atteindre le Revest du Bion. Nous prenons la direction de Sault en passant par St Trinit où une pause-café s’impose après un détour par Ferrassières . Traversée désertique sur le plateau d’Albion si ce n’est les champs de lavande de tous côtés pas encore fleuris. L’endroit du déjeuner est non défini et nous allons rouler jusqu’au très beau village de Simiane haut perché où nous retrouvons Nathalie et les provisions de bouche. A l’ombre nous allons déjeuner où comme la veille à Valbelle il ne manque rien même pas le café. Pas tout plat pour aller vers le Revest des Brousses mais assez ombragé. Les kilomètres défilent assez bien ce qui nous permet de rejoindre le gîte sans encombre. Il est 15h donc bien le temps de la BBF, de prendre une douche, de boucler son sac avant de retourner vers Marseille.
3ème étape : 88km 1042 D+ 19,7 km/h
Simiane la Retonde
Tous nos remerciements à Paulo qui a préparé les parcours, à Nathalie qui s’est occupé à merveille de l’intendance sans oublier notre hôte Christine qui comme à son habitude a su nous recevoir dans son gîte avec ses succulents plats.
Les huit participants : Anne-Julie-René-Gérard-Joël-J Marc- Paulo-Denis
PS : Vous trouverez plus de détails dans les nombreux commentaires faits lors des nombreux passages au sommet de LURE depuis Valbelle ou de St Etienne.
Week-end au Rocher d’Ongles 2019