Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
Aucune ligne sur notre blog pour commenter ces deux sorties auxquelles j’ai participé et vais vous en faire un petit CR, non pour les participants mais pour ceux qui pour divers motifs n’ont pu effectuer ces deux sorties à la journée.
Après ce succinct déjeuner et pris le café « brésilien » offert par Yves nous partons vers La Ciotat, la route longeant la belle bleue et le port pour nous élancer vers la route des crêtes mais au carrefour le panneau « Route des Crêtes fermée » stoppe notre avancée. Bravons-nous l’interdiction ? Un seul des nôtres (René) s’y engage et n’y trouvera aucune barrière abaissée mais y croisera vélos et motos. Ont-ils oublié d’enlever le panneau suite au GPM quelques jours plus tôt car le vent est peu violent. Pour compenser cette rude montée nous allons gravir Belle Fille et le Pas d’Ouillier. Les pourcentages ne seront pas les mêmes. Aidés par un petit vent arrière ces deux montées sont assez faciles et après le regroupement au sommet et pour allonger le parcours nous prenons la route des Michels et le Petit Rouvière, routes empruntées par les pros lors du GPM (grand Prix Marseille/Marseillaise). Ensuite les quartiers Sud prennent la direction de la Gineste (Anne-Patrick-Joël), Daniel F. après Belle Fille je crois et à Aubagne Yves nous quitte, Jacques S. rentre pour suivre un reportage sportif à la télé (TDLP ?). Nous nous retrouvons à cinq pour boucler la boucle à St Menet, Didier et Julie (voiture), Christian P. presque rendu, Paulo et moi-même terminons par l’ascension de la Valentine.
Les crêtes littorales seront certainement au calendrier en 2023 car cette sortie fait partie des « monuments » de notre section. Mais si le cœur vous en dit et la météo est favorable vous pouvez effectuer cette randonnée à votre convenance pour admirer la beauté du paysage, parc national des calanques et ses falaises, le chantier naval de La Ciotat et Cassis (voir photos dans d’autres CR depuis 2009).
A mon compteur : 107,5 km 1140 D+ 5h15’ 20,4 km/h
Les participants : Michel (circuit)-Roland (Lecques)-Anne-Julie-Didier-René-Patrick G-Joël-Daniel-Jacques S-Christian P-Paulo-Yves-Denis.
Par la D10 très empruntée nous quittons St Chamas, un coup d’œil au Pont Flavien, le compteur vitesse vent arrière monte bien haut, nous passons le barrage de la centrale EDF, Calissanne, les Baïsses, les Guigues, coupons la N113 (Ex ?) pour rentrer dans La Fare les Oliviers qui fut en d’autres temps notre arrêt repas. Étions-nous plus véloces ?
Les plus « costauds » ont filé bon train et peut être les reverrons-nous à une autre sortie. Nous laissons Coudoux sur notre gauche, rond-point de Velaux, Roquefavour et son aqueduc en réfection, pas de client pour la Merindole donc direction Calas. Nous ne sommes plus très loin de Marseille. Comme 5 ont filé bon train nous sommes 6 pour rentrer par Septèmes, René par les ports, Anne et Michel par La Viste, Noël, Paulo et moi-même par les quartiers Nord, Hôpital Nord, ruisseau Mirabeau, Aygalades, Ste Marthe, le Merlan Etc… ;
Aucun incident mécanique sur cette sortie annuelle (voir les CR)
125 km et 995 D+ au compteur en 6h12’
Participants : Anne-Michel-René-Noël-Paulo-Denis (2ème Groupe)
Jacques S.-Joël-Daniel-Patrick-Stéphane (1er Groupe)
Photos de Paulo