Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.

12 février 2022 : Les crêtes littorales escamotées * * * * * * * 19 février 2022 : Le tour de l’Étang de Berre (le fameux TEB)

 

Aucune ligne sur notre blog pour commenter ces deux sorties auxquelles j’ai participé et vais  vous en faire un petit CR, non pour les participants mais pour ceux qui pour divers motifs n’ont pu effectuer ces deux sorties à la journée.

 

  • Les Crêtes littorales, une sortie créée par notre section qui cette année a réuni 12 participants mais nous étions 18 pour prendre le café à Cuges les Pins offert par notre ami Didier qui arrosait sa nouvelle monture. Merci Didier. Après la montée du Camp notre groupe s’est divisé en deux groupes, celui des Crêtes et  celui retour par le Grand Caunet. Nous sommes tout de même 13 à nous élancer vers Le Beausset mais Michel nous quitte pour en solitaire faire le tour du circuit du Castellet et Rolland nouvel adhérent viendra jusqu’aux Lecques sans participer au casse -croûte pris sur la plage.

 

Photo de Joël

Photo de Joël

Après ce succinct déjeuner et pris le café « brésilien » offert par Yves nous partons vers La Ciotat, la route longeant la belle bleue et le port pour nous élancer vers la route des crêtes mais au carrefour le panneau « Route des Crêtes fermée » stoppe notre avancée. Bravons-nous l’interdiction ? Un seul des nôtres (René) s’y engage et n’y trouvera aucune barrière abaissée mais y croisera vélos et motos. Ont-ils oublié d’enlever le panneau suite au GPM quelques jours plus tôt car le vent est peu violent. Pour compenser cette rude montée nous allons gravir Belle Fille et le Pas d’Ouillier. Les pourcentages ne seront pas les mêmes. Aidés par un petit vent arrière ces deux montées sont assez faciles et après le regroupement au sommet et pour allonger le parcours nous prenons la route des Michels et le Petit Rouvière, routes empruntées par les pros lors du GPM (grand Prix Marseille/Marseillaise). Ensuite les quartiers Sud prennent la direction de la Gineste (Anne-Patrick-Joël), Daniel F. après Belle Fille je crois  et à Aubagne Yves nous quitte, Jacques S. rentre pour suivre un reportage sportif à la télé (TDLP ?). Nous nous retrouvons à cinq pour boucler la boucle à St Menet, Didier et Julie (voiture), Christian P. presque rendu, Paulo et moi-même terminons par l’ascension de la Valentine.

Les crêtes littorales seront certainement au calendrier en 2023 car cette sortie fait partie des « monuments » de notre section. Mais si le cœur vous en dit et la météo est favorable vous pouvez effectuer cette randonnée à votre convenance pour admirer la beauté du paysage, parc national des calanques et ses falaises, le chantier naval de La Ciotat et Cassis (voir photos dans d’autres CR depuis 2009).

A mon compteur : 107,5 km   1140 D+  5h15’  20,4 km/h

Les participants : Michel (circuit)-Roland (Lecques)-Anne-Julie-Didier-René-Patrick G-Joël-Daniel-Jacques S-Christian P-Paulo-Yves-Denis.

 

Les Crêtes bleues

 

Photo de Patrick

Photo de Patrick

  • Tour Étang de Berre : Cette année le vent du nord nous tiendra compagnie pour cette randonnée car il est déjà assez fort à notre point de RDV à Bougainville. Même si ce lieu n’a pas le succès escompté nous sommes 15 au départ et 11 qui effectueront la boucle. Parcours habituel sous un ciel couvert mais non menaçant en passant par l’Estaque-montée du Rove en travaux et passage par le centre-ville pour certains, regroupement et direction Chateauneuf les Martigues pour la pause-café offert par Daniel pour son anniversaire devancé qu’il fut par Didier le samedi précédent. Merci Daniel. Ensuite la route empruntée pour aller vers Martigues est barrée mais cette fois nous ne respectons pas l’interdiction. Bientôt nous pourrons y rouler « fort » après sa réfection. Nous atteignons notre Venise provençale où quatre de nos compagnons s’en retournent et sans encombre, peut-être les vacances scolaires y contribuent-elles, nous continuons notre cheminement par la piste cyclable avant de nous enfoncer sous la sylve comme dirait notre ami Jipi. Sur une route peu encombrée par les véhicules motorisés nous cheminons face au vent contraire à allure modérée. Direction les fouilles de St Blaise toujours au calme sauf les rafales de vent qui nous bousculent un tout petit peu. Voici les étangs sur notre droite et notre gauche, Lavalduc qui est de couleur rose sans les flamants !  Vent de côté nous filons sur une route assez plane vers Istres. Sa traversée est cette fois-ci assez facile car peu de circulation, sa piste cyclable, une petite montée et direction St Chamas où est prévue la pause méridienne. Le vent cette fois va devenir notre ami car nous l’aurons dans le dos. Chacun se ravitaille où bon lui semble, boulangerie, marché, paëlla, couscous… et rendez-vous en bord d’étang pour casse-croûter au soleil enfin apparu et à l’abri du vent. Cette année pas de restaurant donc pause assez courte mais nous irons y prendre le café.

 

Photo de Joël

Photo de Joël

Par la D10 très empruntée nous quittons St Chamas, un coup d’œil au Pont Flavien, le compteur vitesse vent arrière monte bien haut, nous passons le barrage de la centrale EDF, Calissanne, les Baïsses, les Guigues, coupons la N113 (Ex ?) pour rentrer dans La Fare les Oliviers qui fut en d’autres temps notre arrêt repas. Étions-nous plus véloces ?

Les plus « costauds » ont filé bon train et peut être les reverrons-nous à une autre sortie. Nous laissons Coudoux sur notre gauche, rond-point de Velaux, Roquefavour et son aqueduc en réfection, pas de client pour la Merindole donc direction Calas. Nous ne sommes plus très loin de Marseille. Comme 5 ont filé bon train nous sommes 6 pour rentrer par Septèmes, René par les ports, Anne et Michel par La Viste, Noël, Paulo et moi-même par les quartiers Nord, Hôpital Nord, ruisseau Mirabeau, Aygalades, Ste Marthe, le Merlan Etc… ;

Aucun incident mécanique sur cette sortie annuelle (voir les CR) 

125 km et 995 D+ au compteur en 6h12’

Participants : Anne-Michel-René-Noël-Paulo-Denis (2ème Groupe)

                          Jacques S.-Joël-Daniel-Patrick-Stéphane (1er Groupe)

 

Ça part de là…

Photos de Paulo
Photos de Paulo

Photos de Paulo

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci µDenis pour ces 2 récits résumant parfaitement 2 belles balades. Tu deviens la "mémoire" de ton Club !
Répondre
J
Les Crêtes "décrêtées", l’Étang trop venté, OK mais aucune ligne sur notre blog ça faisait désordre et Denis a donc balayé devant notre porte... Un grand merci à toi Denis, nos anciens pourront ainsi suivre nos aventures quelles qu'elles soient.<br /> Quant à Anne, on ne peut faire mieux en terme de prévision des parcours puisque la route des Crêtes a été mise deux fois au programme, Chapeau bas !
Répondre
A
Deux articles en un, Denis tu nous as gâtés. Même la sortie des Crête sans les Crêtes valait bien la peine d'être contée. Et par chance nous pourrons retenter notre chance le 30 avril (voir calendrier des grandes sorties).
Répondre