Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
Par Denis
Malgré une météo au départ favorable cette randonnée ne fut pas annulée faute de combattants mais elle n’a réuni que quatre participants. Depuis l’ouverture du blog en 2009 c’est la première fois qu’elle attire malgré sa beauté un si petit nombre.
Cette édition nous permettra d’avoir les 4 saisons dans la même journée. Au départ seulement 8° au thermomètre. Pas question de se dénuder les jambes ni le haut, jambières ou cuissards longs, manches longues et coupe vent car avant d’atteindre la bosse qui nous conduit à Aiguines la descente est à l’ombre et le soleil est bien présent mais nous avons deux heures d’avance sur lui. La montée nous réchauffe et faisons une halte café à la boulangerie car notre habituel bistrot comme bien d’autres est pour le moment fermé. Café et viennoiseries dégustés nous repartons pour ce circuit très touristique et les appareils photos, smartphones, iphones sont de sortie. Rien ne presse, profitons des lieux, nous y passons une fois par an et encore quand ce n’est pas annulé par la pluie (2017) ou Covid (2020).
Cette année, malgré la levée du confinement, il n’y a vraiment personne, nous pouvons rouler à l’anglaise pour admirer les eaux toujours aussi vertes du Verdon au fond des gorges profondes, s’arrêter sur des parkings désertés pour se prendre en photo. Les cols d’Illoire et Vaumale sont gravis sans trop de difficulté sans oublier de se ravitailler en eau à la source. La chaussée est propre et son revêtement correct ce qui nous permet une descente vers le tunnel du Fayet à bonne allure. Le ciel se voile et la température ne permet pas d’ôter jambières ou coupe vent. Voici le pont de l’Artuby qui a repris du service avec le saut à l’élastique et nous pouvons tomber le coupe-vent pour atteindre les balcons de la Mescla et le remettrons pour descendre à Trigance après le passage à St Maymes dont le panneau a disparu.
Trigance était le lieu de pause méridienne avant que nous dénichions le fameux « Cafoucho » restaurant qui nous accueillit par deux fois (voir les CR). Pas de table, pas de terrasse mais le bar peut nous servir sandwich, salades ou croque-monsieur, cela nous conviendra sinon boulangerie et épicerie sont ouvertes. Une petite heure de pause et café pris plus navettes nous repartons, voulant rentrer avant 17h car la pluie est annoncée pour cette heure-là. Mais déjà des gouttes insignifiantes nous parviennent. La circulation automobile s’intensifie sur la rive droite du Verdon, ciel toujours couvert et température fraiche. Voici Pont des Soleils où quelques personnes déjeunent, nous prenons la gorge qui nous amène vers Rougon, nous, atteignons le Point Sublime que vous trouverez transformé puisque un grand parking y a été créé, exit les commerces.
Sans se bousculer, nous cheminons su ce faux-plat montant nous amenant au fameux carrefour qui peut nous conduire vers les « balcons » non prévus ce jour ou vers La Palud sur Verdon et là nous sommes surpris par la pluie, pas la grosse pluie comme en 2011 ou 2013 (orages) mais une pluie froide, une pluie d’hiver au mois de mai avec la goutte au nez. Il faut revêtir l’imperméable. Au départ c’est supportable, les pieds sont encore secs mais la montée du col d’Ayens et surtout la descente feront leur œuvre et la pluie cessa ou presque avant d’attaquer le dernier col du jour, le col de l’Olivier qui nous ramène à Moustiers.
Du froid, un peu de soleil, un peu de vent, la pluie, tout le charme d’une rando cyclotouriste et ici c’est bien du tourisme. A 15h nous sommes rendus, le temps d’enfiler des affaires sèches, ranger les vélos et à 17h30 nous revoilà à Marseille.
Les quatre : Béatrice-René-Joël-Denis
Au compteur (le mien) : 90 Km 1893 D+ 5h05’
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog