Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
Par Jipi
Denis sera content : sa recherche, dans le futur, sera ainsi facilitée… par rapport à mes habituels titres pour le moins fantaisistes ! Mais le calendrier nous proposait une nouveauté, alors on met les neurones au repos !
Ce parcours intéressant a allié la mythique ascension de l’Espigoulier par Gémenos, la traversée intégrale de la chaîne jusqu’à Mazaugues, la ravissante petite route qui se faufile entre les jolis bois du Var, les vignobles et de belles campagnes pour atteindre la bonne bourgade de St-Maximin, de tous petits chemins goudronnés à travers les vignes, les villages d’Ollières et de Pourcieux avant de retrouver Trets et nos routes habituelles. Une innovation de plus… et ce n’est pas fini !
Voilà pour la présentation, passons maintenant au déroulement de cette cinquième sortie à la journée d’affilée… et là aussi ce n’est pas fini ! Samedi 13 mars. St-Menet, 8 heures. Le fort mistral annoncé somnole encore mais l’atmosphère se veut des plus frisquettes et d’aucuns ont remis leurs tenues hivernales. Crevaison dans l’équipe des «Quartiers Sud». Ils nous rejoindront à Gémenos… à suivre ! Jipi dernier à partir, chose au demeurant fort normale ! Crevaison peu après le départ, Denis et Paulo me font signe de rouler. Et je roule, plutôt bien, mais ne verrai plus personne à l’horizon. En fait la «soufflerie» est déjà en action mais dans notre dos… aussi, rattraper un peloton qui file bon train devient mission impossible, surtout pour moi !
Gémenos, où quelques-uns sirotent un café dans l’ombre. Je leur signale ma décision de prendre ma pause au soleil. Le temps d’un court grignotage et d’un remplissage du bidon, tout le monde a filé vers l’Espigoulier… sans donc attendre les cyclos retardés par les crevaisons ! Revenez-vite, les «anciens» ! Enfin, nous sommes quand même deux à nous en préoccuper et un petit gruppetto va se régaler dans le cadre magique du massif de Bertagne même si le vent a considérablement durci une entreprise déjà musclée !
En haut, très peu nous ont attendus mais il y régnait un froid très vif. Ça, on peut le comprendre, l’admettre… d’autant plus que quelques-uns nous accueillent à la Coutronne, bien à l’abri d’un vent maintenant fortement établi. Pause-café au Plan d’Aups… c’est presque l’heure de l’apéro mais, Covid oblige, les bars sont fermés ! Nous nous trouvons une bonne dizaine et nous ne verrons plus les autres, ignorant tout de leurs pérégrinations ; c’est dommage !
Et nous voici traversant la magnifique forêt de la Sainte-Baume, franchissant au passage le point le plus élevé des routes goudronnées du massif (747 m). Quelques montées un peu rudes, mais facilitées par un Éole pour l’instant très amical, puis une descente magnifique qui nous offre les neiges des Alpes du Sud en horizon enchanté ! La petite route, très peu empruntée, qui rallie St-Maximin ravira tout le groupe dont la majorité semble n’y avoir jamais mis les roues. Repas au soleil sur la grande place : la pandémie aura eu le don de casser la division entre fourchettes et sandwiches…
L’itinéraire ayant été décrit plus haut, je n’ajouterai que l’atrocité du pédalage contre un mistral bien virulent qui verra les neuf «rescapés» languir leurs pénates malgré un joli parcours et une très bonne journée, fraîche mais bien ensoleillée… On va se reposer un peu car, samedi prochain, la sortie semble encore coriace ! Bon dimanche et bonne semaine !
J’oubliais les chiffres : 135 kms et un peu plus de 1600 m de dénivelée… du solide !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog