Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.

Semaine itinérante 2020

Absent en 2018 et 2019, ce point d’orgue de nos activités a fait son retour cette année… en lieu et place du fameux «TMB» (Tour du Mont-Blanc) que les organisateurs ont jugé trop difficile pour un groupe affaibli par la longue coupure due au confinement. Ils ont donc proposé, au départ de Marseille, un tour de 6 jours reprenant, quasi intégralement, l’itinéraire du week-end du 8 mai, non effectué à cause du Covid 19.

Un beau peloton de 10 sociétaires s’est donc élancé, le mardi 1er septembre au petit matin, de Bougainville pour parcourir notre si belle région provençale. Hôtels et restaurants réservés, voiture suiveuse : confort *** !

Semaine itinérante 2020
Semaine itinérante 2020
Semaine itinérante 2020
Semaine itinérante 2020

Petites routes du Luberon, déjeuner de rêve chez nos amis Catherine et Patrick à Vaugines, découverte pour certains du vélo-route du Calavon, où il fait bon cycler sur le plat et sans véhicules motorisés. Magnificence du Pays du Ventoux, paradis cycliste s’il en est ! Douce remontée des Gorges de la Nesque. Vignes et Oliviers dans les bucoliques Baronnies. Cols difficiles dans les Préalpes de Die mais cadre sauvage, grandiose, toujours très peu de voitures. Descente magnifique de la vallée de la Roanne et arrivée souveraine à Die avec le Vercors qui se dorait au couchant. Nouvelles chevauchées dans les sublimes vallées des Préalpes puis à travers le Pays de Laragne. Rencontre – pas fortuite ! – avec l’ami Jean-Claude Achard qui nous entraîna, sur de toutes petites artères, connues de lui seul, vers le mignon Lac de Mison, voué à la pêche et à l’arrosage. Remontée sauvage des Gorges de la Méouge et retour sur le Tour du Ventoux, afin d’admirer la face nord du Géant de Provence puis cycler autour des très fines Dentelles de Montmirail. Arrêt à la Cave des producteurs de Beaume de Venise. Obligatoire ! La rentrée au bercail n’a rien eu à envier aux précédents bonheurs avec les vues sur le Ventoux, versant sud, le fier village de Vénasque, perché sur son piédestal, de petites gorges minérales, le plongeon vers l’Abbaye de Sénanque, l’une des 4 cisterciennes de Provence, située au fond d’un val et entourée de lavandes, balcon face à l’impressionnant village de Gordes, vues sur le Luberon et les Alpilles, dernier pique-nique à la Chapelle St-Jean, en haut du Calvaire d’Alleins.

Jean-Pierre, Noël, Gérard, Denis, Patrick, Bernard, Jacques, Joël, Paulo

Jean-Pierre, Noël, Gérard, Denis, Patrick, Bernard, Jacques, Joël, Paulo

Le bonheur était sur la route… mais dans le ciel, aussi ! 6 jours de grand beau temps ! Trop de soleil, diront certains aux visages, bras et jambes cramoisis malgré la crème solaire ! Et aux étapes aussi, la qualité des hébergements étant vraiment à la hauteur de celle du parcours. Nous n’avons pas eu trop chaud. C’est vrai qu’une réserve d’eau dans la fourgonnette empêche la soif d’assécher les cyclos !

En résumé, donc, une très belle édition 2020. J’espère que les nouvelles recrues auront apprécié cette forme itinérante du cyclotourisme – pour moi le must, le graal -  et donneront l’envie à d’autres de tenter l’aventure. Elle en vaut la peine, croyez-moi !

 

Les photos de Jipi

 

Les photos de Jacques

Les Etapes

Jour

ITINERAIRE

KMS

D+

Ma 01/ 09

Marseille - Vaugines - Carpentras

126

1 177

Me 02/09

Carpentras - Buis les Baronnies

104

1 400

   J 03/09

Buis les Baronnies - Die

104

1 800

   V 04/09

Die - Laragne

113

1 645

   S 05/09

Laragne - Carpentras

116

1 212

   D 06/09

Carpentras - Marseille

126

1 250

 

TOTAL

689

8 484

 

   

COLS

     

Jour

ETAPE

COLS

ALTITUDE

Dpt.

Nombre

Ma 02/09

2

Col de l'Homme Mort

1 211 m

26

2

Col de Mévouillon

   890 m

Me 03/09

3

Col d'Ey

   718 m

26

7

Col de Soubeyrand

  994 m

Col des Roustans

1 028 m

Col de Vache

  887 m

Col du Portail

  805 m

Col des Guiens

  802 m

Col du Tavard

  557 m

  J 04/09

4

Col de Prémol

  964 m

26

4

Col des Tourettes

1 126 m

O5

Col de la Saulce

   977 m

Col de Faye

   934 m

  V 05/09

5

Col de Macuègne

1 068 m

26

5

Col des Aires

   634 m

84

Col de Fontaube

   635 m

84 - 26

Col St Michel

   347 m

26

Col de La Chaîne

  472 m

84

  S 06/09

6

Col des Trois Termes

  574 m

84

1

TOTAL :

19

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une sacrée semaine ! La liste des Cols passés est impressionnante. Bravo aux courageux !!!
Répondre
D
Quelques lignes bien écrites pour vous situer le circuit effectué lors de cette semaine itinérante. Une SI en tout point réussie avec une météo très favorable, des paysages merveilleux et des sites remarquables. Très bonne ambiance et grande solidarité. Et que dire des reportages photo? Du 1er au dernier jour les participants retrouvent ces lieux enchanteurs et les lecteurs ne peuvent que les envier.. Puisse ce CR ,écrit et photos , attirer d'autres adeptes aux SI.
Répondre
P
Bravo les gars pour ce périple qui me rappelle des souvenirs du circuit Drôme Ardèche...<br /> J'ai abandonné le vélo depuis le 14 mars...ma dernière sortie...ça reviendra , il y a de belles balades vers Fréjus !<br /> Les photos sont bien belles ...<br /> A un de ces 4<br /> Bises au Club ????<br /> Patrick
Répondre
P
Merci Jipi pour ce joli compte rendu qui, en quelques lignes, restitue parfaitement l'ambiance de ce voyage. Merci à Jacques aussi pour les photos qui avec les tiennes m'ont fait revivre et même découvrir des détails ou des vues des villages que j'avais manqué.<br /> En résumé, je suis ravi de ce voyages, première semaine itinérante réussie, et je continu a en ressentir les bénéfices sur la sortie de samedi .....
Répondre