Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
Par Jack
Nous étions 9 au RdV au bac de Barcarin pour cette année ne faire que de la piste comme prévu. Les moustiques se sont mis à l’abri et ce qui pique ce matin c’est un bon Mistral. Café offert par Stéphane, cousin de Thierry, l’un si ce n’est le plus assidu à cette sortie. Départ classique sans passage par Beauduc d’où l’arrivée vers 11h15 aux Saintes Maries. Passage obligé à l’église Notre-Dame de la Mer et sa crypte aujourd’hui ventilée puis direction la boulangerie habituelle. Repas précoce sur la plage où malgré le vent la chaleur est encore là. Julie ne sortira son maillot du sac cette fois-ci, peut-être pour s’éviter le rafraîchissement garanti en sortie d’eau par ce vent assez fort.
A 13h on repart après un café offert par Didier, pour théoriquement faire la boucle par Beauduc et les phares. Mais ce matin le cafetier nous a dit que les tempêtes hivernales avaient endommagé la digue du bord de mer et que sans doute le passage serait compromis. On ne se dégonfle pas, tant et si bien qu’au lieu de rester sur la piste, on s’aventure en bout de plage de Beauduc sur le sable. Bien mal nous en a pris car celui-ci à peine compacté par le sel et quelques roues de véhicules, s’il tient pour la plupart d’entre nous, ne résiste pas au poids et à la conduite peu aérienne de Christian et à ses pneus mal adaptés à cette surface. Sa patience et ses passages à pieds à pousser son enclume le dissuaderont de prolonger l’aventure vers les marais. Une escale aux Sablons et une discussion avec un autochtone finiront de nous convaincre à ne pas nous hasarder au-delà. Retour sur la piste habituelle mais l’idée d’aller rendre visite au phare de Faraman n’est pas abandonnée pour autant. Et comme il est en vue depuis un bon moment sur notre droite, on va y aller ; sous mon pilotage que chacun attend puisque les parcours c’est en général moi qui m’y colle et qui vous égare parfois. Rapide consultation d’OCM (voir article précédent) et nous quittons Christian et Thierry qui en auront assez en tirant au plus direct.
Là, c’est parti à travers les marais salants, sur une piste qui tire des bouts droits, mais toujours plus ou moins le vent venant de l’arrière. A chaque carrefour on refait un point car la route est loin d’être directe. On découvre un moulin à roue à aube qui assure certainement la circulation de l’eau dans les salants, et dans ce cas précis remonte l’eau vers la mer. Voici enfin le phare de Faraman à bâbord. Rapide cliché et on repart en longeant désormais le bord de mer en contre-bas d’une digue réparée par endroits. Salins de Giraud apparait enfin au Nord et il est temps de bifurquer NNO pour se farcir 5kms d’une ligne droite, Mistral en plein pif ! On sentira pas l’humide à l’arrivée…
Après 83kms nous rejoignons enfin Thierry et Christian au troquet, où ils ont déjà pris un acompte en boissons à nous attendre. Le Pdt met la sienne ou plutôt celle de la section pour ne pas déroger à la tradition.
RdV est pris pour 2019, sans bitume également, mais avec certainement la traversée des marais salants et leurs eaux rougeâtres au départ pour varier les menus.
Etaient présents : Julie et Didier, Louis, Christian M, René, Polo, Thierry, Stéphane et Jack.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog