Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
En 2018, après plus de 10 années passées à vos côtés, j’ai mis un pied dans la légende.
Il m’a fallu attendre la 18eme édition de la GM (Grande Montagne) pour que je fasse la coche sur le cadre de mon vélo.
Porté pâle pour l’édition précédente (Savoie), j’attendais les Pyrénées avec impatience et un peu de fébrilité.
Nous voilà donc sur les terres de Noël S, bien logés, avec une météo plus que radieuse.
Je ne vous ferais pas le compte rendu touristique de ce séjour, nos collègues le feront bien mieux que moi.
Au menu du 1er jour le col de Pailhères et col de Chioula. Cela ne vous dit rien ? A moi non plus jusqu'à me présenter à leur pied.
Pailhères, 2001m d’altitude, 17 km de montée à 8.5 % en moyenne, 1500m de D+ ....... classé hors catégorie !
Il m’a fallu pas moins de la matinée pour en arriver à bout !! et encore la matinée, il était bien 12h30 quand j’ai déchaussé.
Que dire à part c’est long ! Mais que la montagne est belle, route en lacets dans les arbres avec pour spectatrices les vaches broutant en bord de route.
La coupure du repas fut faite dans une auberge trouvée sur la descente. Joli compromis, puisque nous avons eu des sandwichs à l’assiette, avec couverts et serviette.
L’apm col de Chioula ; sommet à 1430m , avec un passage à 11% sur la fin. Là encore le serpent bleu s’est ettttiré, arrivée en ordre dispersé et retour en 2 groupes. Les fous du foot sont partis
presto devant pour ne pas rater le coup d’envoi. Ce retour fut très agréable, car très roulant jusqu'à l’hôtel.
Belles descentes aux courbes bien rondes et plats légèrement descendant, ont arrondi notre moyenne horaire.
Le Deuxième Jour, col de Jau à la fraicheur matinale. Très agréable route peu fréquentée, noyée dans la verdure.
Altitude 1500m sur 13 km. Pourcentage moyen de 6 avec un maxima à 8.5%. De la rigolade diront certains, mais les cols de la veille se ressentent un peu dans les muscles....
De belles vachettes d’un brun foncé et à frange étaient là pour nous regarder passer, très curieuses. Photos au sommet et descente vertigineuse vers Mosset, où nous avons mangé dans un bar de pays.
Viande bio de porcs locaux, avec vue imprenable sur le mont Canigou.
L’apm fut rude sous le soleil, pour la montée du Roque Jalère : Altitude 991m, 12km de montée. Je le confesse je me suis arrêté me mettre à l’abri d’un arbre pour reprendre mon souffle et baisser la température.
Retour vallonné avec 3 «petits cols » pour un retour tardif à l’hôtel ; pratiquement 19h.
3eme jour, matinée raccourcie pour ne pas louper l’heure du repas. Visite de Rennes le Château, perchée à 420m.
Evocation du mystère de l’abbé Saunière et visite de l’église. Traversée de Bugarach, mondialement connu pour le Pech de Bugarach (je ne parle pas de Jo mais de cette roche qui est le point culminant des Corbieres) et de tous les gens qui y sont venus en 2012 pour ne pas mourir, car la fin du monde était prévue le 12 décembre 2012 .... sauf là !
Matinée très agréable, toujours sous le soleil, sur des routes vides qui nous étaient réservées.
Jipi, Pierre, Christian, Alain, Béatrice, Noël, Nadine, Jean-Marc, Jack, Jacques, Joël, Anne, Paulo, P.
Je remercie Pierre M pour cette belle organisation, et tous les participants pour leur bonne humeur et le partage de ces 3 jours. La plus belle des organisations n’est rien si elle n’est pas partagée en nombre.
Date est prise pour l’année prochaine, direction les Vosges . Cela sera l’occasion pour moi de mettre le deuxième pied dans la légende et de devenir un vrai cyclo de l’Asptt Marseille.
Mention spéciale à Noël, pour son accompagnement sur ce séjour. Il a été un excellent guide.
Petit mot enfin pour la logistique. Nous avons très vite pris nos quartiers et nos aises dans cet hôtel, où la gentillesse et l’accueil étaient à la hauteur de la cuisine.
Les repas servis nous faisaient vite oublier les efforts de la journée, et rien n’a manqué à table.
J’espère que les récits de mes compagnons feront des émules pour faire vivre la GM !
Haute Vallée de l'Aude, les Marches de l'Espagne
Bonjour à tous,
Juste un petit texte pour remercier et féliciter tous les participants de cette 18° édition de la GM (mais 20 ans et ça s'est fêté pendant ces 3 jours). La cyclo montagnarde estivale de l'ASPTT a connu une participation importante.
Les Pyrénées (3° GM dans ce massif) resteront j'espère un bon souvenir pour chacun. Pour rassurer Thierry, l'esprit de groupe est toujours là, dans les temps forts et les temps faibles de ces randonnées aux dénivelés significatifs. Un bravo particulier à tous les "bizuts" de la GM et une mention spéciale à JP qui a réalisé 13 jours de vélo, dont 3 avec nous. Et il était encore fringant le bougre, chapeau monsieur Busti ! Un prix particulier à décerner à nos 3 féminines, Anne, Béatrice et Nadine. C'était une grande première et j'ose espérer qu'elle reviendront, mais on est encore loin de la parité (faisons des émules). Pour les autres, circulez, il n'y a rien à voir, vous avez assumé comme d'hab. !!! Donc un bravo collectif à partager, pas de bobo, pas de chute, pas de crevaison, juste une pédale qui casse, heureusement remplacée par Christian un ancien de l'ASPTT qui a roulé avec nous, merci à lui.
3 belles randonnées, dans 3 départements, Ariège avec les cols de Pailhères et Chioula, Pyrénées Orientales avec les cols de Jau et Roque Jalère (rebaptisé Roque Galère par d'aucuns qui ont connu un coup de chaud), Aude avec la montée sur Rennes le Château, avec des paysages différents, montagnards, méditerranéens, des points de vue variés, une vallée de l'Aude fraîche et ombragée. A mes compteurs, nous avons parcouru 292 km avec 5 430 m de dénivelé. Une belle et bonne édition 2018, un bon cru en quelque sorte, qui a bien "vieilli".
Allez, continuons à perpétrer nos grandes sorties, pour le plus grand bonheur des adeptes - accrocs - passionnés de la petite reine. Et maintenant, place au Tour de France.
Amitiés à tous.
Pierre