Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
C'est un charmant village de 2 842 habitants, se situant à une douzaine de kilomètres de Narbonne. Il est quadrillé de 2 canaux et 2 rivières :
1) le Canal du Midi, que tout le monde connait.
2) Le Canal de jonction qui est alimenté par le Canal du Midi, à 1,5 km au nord, et traverse Sallèles d'Aude, bordé de pins parasols et de platanes, avec quelques écluses pour la navigation de tourisme. Il va se jeter dans l'Aude, tout à côté, puis repart à l'opposé, sous le nom de Canal de la Robine, rive droite de l'Aude vers Narbonne, qui fut jadis un port romain, et rejoint la Méditerranée à Port la Nouvelle.
3) L'Aude qui prend sa source au dessus de Quillan (pays de Noël).
4) La Cesse, passant sous le pont-canal du Midi, que nous retrouverons à Minerve, et qui se jette dans l'Aude.
Arrivée le mardi 22 Mai aux Volets Bleus. Nous déposons nos affaires dans nos chambres respectives, dans cette vaste demeure bourgeoise qui a appartenu à un ancien négociant en vin, transformée en maison d'hôtes. Les chambres sont très spacieuses, avec cheminée, l'escalier en décoration marbrée.
Les propriétaires, d'origine anglaise, vivant depuis 18 ans en France, nous ont agréablement surpris, par leur gentillesse, leur dévouement. Toujours attentionnés, pour que nous ne manquions de rien. De plus, la cuisine était une affaire personnelle du couple, d'où l'expression qu'ils étaient "au four et au moulin". Des repas bien préparés par leur soin et du vin à volonté, d'une cave "Château Lalaurie", du village voisin Ouveillan. Rosé et rouge, très appréciés de nous tous, et où certains, le jour du départ, feront un détour.
Comme prévu, le soleil était au rendez-vous, agrémenté d'une légère brise.
9 participants, Henri nous ayant rejoint en voiture de Gruissan où il logeait chez sa sœur Jeannette, et nous a fait le plaisir d'effectuer les 3 jours de la sortie avec nous.
Nous voilà partis vers 10 h 50 vers St Marcel, plus loin après St Nazaire d'Aude, nous avons longé le Canal du Midi, à partir de Ventenac en Minervois, Paraza, Roubia, Argens-Minervois, où les bateaux de croisière ont remplacé les péniches d'antan. Jolis villages surplombant le canal, avec des ponts anciens pour y accéder, furent un ravissement pour les yeux.
Il est évident que le paysage des vignobles du Minervois ne nous quittera pas pendant ce séjour, sauf le 2e jour, vers les plages, où nous traverserons le montagne de la Clape entre Narbonne et la Méditerranée. Les vins de la Clape ont obtenu tout récemment l' AOP "Appellation d'Origine Protégée", synonyme de qualité.
Chemin faisant, nous quittons le Canal du Midi vers Olonzac où nous avions décidé de déjeuner, au restaurant la Citadelle, sur la place ombragée et très calme du même nom, avec une paella qui nous attendait...
Après cet intermède appétissant, direction le village de Beaufort, rien à voir avec le fromage. Après les villages d'Aigne et Aigues-Vives, le col de l'Endure, 146 m, diable, une formalité. Direction Mailhac où son maire, un dénommé Schivardi, vous rappellera peut-être les présidentielles de 2007.
Aïe !!! Voilà que se profile le village de Pouzols, dont la cave se trouve sur notre chemin, et connu de certains et des vacanciers aussi, car bien située sur la D5. Arrêt et dégustation oblige, une bouteille dans le sac à dos, allez, ça peut se faire... Certains y reviendront le jour du départ.
Nous prendrons ensuite une toute petite route, isolée dans les vignes vers Ste Valière, Ginestas et Mirepeisset où la Cesse, par une retenue d'eau artificielle, La Garenne, permet aux baigneurs vacanciers du camping, de passer du bon temps dans un parc très boisé. Avec les copains lorsque j'étais ado, nous faisions des concours de plongeons... souvenirs, souvenirs... Plus que 6 kms et avec 60 kms au compteur, nous terminons cette première journée.
Mercredi, le soleil toujours présent, l'absence de vent, nous repartons vers les plages. Direction Cuxac d'Aude, Narbonne, où ce pays de rugby n'est plus ce qu'il a été, faute de moyens financiers. Nous rejoignons Henri à Moujan, il était venu à notre rencontre depuis Gruissan et nous repartons vers cette même station de Gruissan, où domine du haut de son rocher, la Tour Barberousse, qui servait à surveiller les pirates sarrasins arrivant par la mer. Son maire est un certain joueur de rugby surnommé "le petit prince du rugby", international ayant joué à Narbonne et Toulouse : Didier Codorniou.
Henri nous fit l'honneur de nous promener longuement dans ce village du bord de mer qui a beaucoup changé.
Priorité au café chez des amis de Julie et Didier.
Ensuite l'apéro chez Jeannette, la gentille sœur d'Henri, dont nous avons eu le plaisir de goûter la Carthagène et ce fut le coup de foudre pour ce vin doux, avec des gâteaux secs, je ne vous dis que ça !
Repas dans le vieux village de Gruissan, et nous repartons vers Narbonne-Plage et St Pierre la Mer.
Cette mer calme, couleur émeraude, que Charles Trenet, originaire de Narbonne, a immortalisée, ces plages, 12 à 15 kms de sable fin, un plaisir pour les baigneurs.
En suivant l'étang de Pissevaches, direction les Cabanes de Fleury, embouchure de l'Aude. Retournons sur Fleury, Salles. Avant Coursan, Henri nous quitte pour retourner à Gruissan, rejoindre les chalets sur pilotis (surélévation à l'époque pour éviter les inondations des grands coups de mer de l'hiver qui isolaient le village, pendant plusieurs jours, de toute communication.
Ensuite le tourisme de masse a modifié l'aspect naturel, digues en protection, immeubles et maisons en dur, le paysage en a été transformé.
Nous traversons Coursan, Cuxac et un crochet par Ouveillan où nous faisons connaissance de ce bon vin de la cave Lalaurie dont certains emporteront quelques bouteilles chez eux.
Avec 100 kms au compteur, et sur un air de vacances d'été, nous arrivons à Sallèles d'Aude.
Jeudi, toujours le beau temps après dissipation de la brume matinale, dernier jour, avec l'incontournable cité médiévale de Minerve, cité cathare, érigée par les Vicomtes de Minerve, qui tout de même, est habitée depuis la préhistoire, sur un surplomb rocheux.
En 1210, Simon de Montfort, chef militaire de la croisade contre l'hérésie cathare, fait assiéger la ville. Bombardés, assoiffés, les Parfaits (nom donné aux Cathares) refusent d'abjurer leur foi et sont condamnés au bûcher.
Les catapultes, de l'autre côté du canyon, existent pour les yeux des touristes.
Les Romains ont planté les premières vignes et depuis des siècles, le Minervois produit des vins charpentés, ronds et fruités, se bonifiant au long des années.
Le village est niché entre vallons verdoyants et garrigues, vignes, oliveraies et châtaigniers. Il est entouré de 2 canyons, celui de la rivière Brian et de la Cesse ( l'été, en période de sécheresse, en certains endroits, elle cesse de couler, d'où son nom la Cesse).
Après ce rappel historique, nous partons de Sallèles d'Aude vers St Marcel, direction Bize-Minervois, pays de Madame, où nous souhaitons prendre notre café matinal après la visite du village, point de bars ouverts. Village suivant, Agel, idem, enfin, à Aigues-Vives, un aimable villageois nous indique le Café Central, ouf... sauvés !!!
Après cette pause café, direction La Caunette et Minerve, visite touristique oblige. Nous retournons sur La Caunette où un resto sympa nous tend les bras et ses plats. Après avoir repris des forces, il le fallait, une quinzaine de kilomètres nous attendait, avec un parcours sauvage, désertique, une route étroite et moyennement entretenue, vers Vialanove et un petit col d'un chevron, avec une descente d'un revêtement refait à neuf, vers le hameau de St Martial... un plaisir !!! Un coin où il ne ferait pas bon de tomber en panne, quelle que soit sa monture (bon, il y a les portables...). Nous continuons notre périple vers St Jean Minervois avec son remarquable muscat, pas d'arrêt, toujours ces paysages boisés, ces forêts et ces vignobles. Après le village de Cruzy, nous nous dirigeons vers Montouliers accroché au flanc de la montagne et le village de mon enfance Argeliers où nous souhaitons prendre une bonne bière, pas de chance, le seul bar et le seul restaurant étaient fermés. Un coup d'œil à la maison familiale, qui ne l'est plus depuis longtemps et nous repartons sur Sallèles d'Aude et au bar du village, nous buvons cette bière et ce Perrier pour sceller ce séjour déjà terminé.
90 kms effectués ce dernier jour.
Total du séjour : 250 kms.
Pour information, Henri aura effectué 270 kms (macarel !!!) (expression de chez nous).
Un paysage de vignobles, du Minervois et de la Clape, qui a écrit et obtenu ses lettres de noblesse, bien méritées.
Veuillez m'excuser de la longueur du texte, qui j'espère ne vous aura pas ennuyés et MERCI à tous les participants irréprochables :
Julie et Didier T. - Alain B. - Noël S. - Bernard D. - Gérard M. - Jean-Louis J. - Yves O. et Henri R.
Cette sortie était un hommage à notre ami Jean-Louis Glaudel, qui voulait y retourner.
Amitiés à tous.