Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.

Fleurs fanées des mimosas reportés…

Effectivement, à la mi-mars, imaginer de volumineuses gerbes jaunes à l’odeur si prenante tient davantage de l’utopie que de la réalité… Cela étant, cette sortie à partir du Lavandou reste l’une de nos plus belles, même avec une touche florale fortement diminuée !

Donc, en ce samedi 17 mars, Jipi, qui a trouvé un chauffeur en «Gare du Jarret», est heureux d’offrir le café, sur le Port de cette belle cité balnéaire, l’un des départs pour les îles d’Hyères, à sa coéquipière et ses cinq coéquipiers pour fêter son anniversaire… dont c’est le jour J !

8 heures 15 : du retard à l’allumage… ajoutez un cyclo-contemplatif, qui se plaindra tout de même de ne pas avoir assez eu de temps pour tout contempler à sa juste valeur et une crevaison juste avant les commissions, vous comprendrez que nous ne serons pas de retour à 15 heures comme ce fût souventes fois le cas…

Fleurs fanées des mimosas reportés…
Fleurs fanées des mimosas reportés…
Fleurs fanées des mimosas reportés…

Les éclaircies prévues par Météo France sont bien au rendez-vous et Bormes-les-Mimosas resplendit au soleil dans sa verte ceinture de chênes-lièges, au dessus de la Grande Bleue qui prend des teintes outremer, sous l’égide d’un vent de mer annoncé qui, lui non plus, n’a nullement l’intention de contredire les météorologues ! Malgré une longue côte à froid, le bonheur envahit tout de suite les «7 mercenaires» du jour. Christian se balade avec son rutilant VAE Gitane, René a encore l’électricité en lui, nul besoin d’assistance, Jacques des jambes de jeune… quant aux autres, ils s’échelonnent sur la pente, se régalant dans la somptueuse forêt des Maures, sous la surveillance de Denis, incontournable St-Bernard…

Outre la beauté de céans et le cadre sauvage du massif, ces routes nous offrent une tranquillité absolue : deux voitures recensées entre le Lavandou et Collobrières ! Cago-Ven, Gratteloup, Babaou : les cols défilent, bien moins vite que l’aiguille du temps ! Froidure dans la descente du Babaou mais moins vive qu’à l’accoutumée, merci le mois de mars ! Les routes sont encore un peu humides à cause des orages violents de la nuit précédente ; prudence, donc : on peut compter sur Jipi ! Il y a de l’eau partout, c’est encore plus beau. Nous passons Collobrières sans même penser à s’offrir un glace aux marrons : encore trop froid ! Les voitures ne nous gêneront pas encore beaucoup sur cette corniche magnifique où l’eau coule à torrents, et même en cascade. Deux petits cols à passer (Tailludes et Périer), pas trop violents. Superbe descente longue, douce jusqu’à Grimaud où nous retrouvons la circulation ; nous l’avions oubliée… Traditionnel arrêt fontaine.

Le var est doté d’une multitude de piste cyclables ; nous allons grandement en profiter ! Midi bien passé à l’arrêt-commissions, maintenant bien établi au village de la Croix-Valmer. Jacques fixera une boîte de gâteaux sur le confortable porte-bagages de la randonneuse de Jipi ! La fâcheuse tendance de ne laisser personne à une intersection stratégique privera Nadine et Jipi de l’ascension du Col de Collebasse… on ne change pas une équipe qui perd ! Enfin, rien de bien grave et le groupe se reformera sur la plage de Gigaro, balayée par un vent marin en grande forme. Nous nous abriterons comme nous pourrons et tout volera un peu. Pique-nique copieux, convivialité assurée, rosé et rouge tirés de ce superbe vignoble varois : elle est pas belle vie ? Avec un vent plus léger, peut-être, mais nous aurions bien du tort de nous plaindre… et d’ailleurs personne ne le fera !

Fleurs fanées des mimosas reportés…
Fleurs fanées des mimosas reportés…

Nous redoutions la suite vent debout. En fait, il ne nous gênera qu’au début, le long des plages. Ensuite, en s’éloignant un peu du rivage, ce sera bien plus acceptable et nous profiterons des couleurs avivées par une telle soufflerie. Les bosses passeront bien. Café à Cavalaire servi par une tenancière des plus sympathiques ; une adresse à retenir.

Ça va un peu vite pour Jipi qui aimerait savourer davantage ces somptueux paysages côtiers… Quant aux photos, cela fait bien longtemps qu’il ne prend plus son appareil pour les sorties à la journée !

Vers 16 heures, la fête se termine dans la joie du verre de l’amitié, pris sur le port du Lavandou… Il ne nous reste plus qu’à ranger nos vélos et nous souhaiter une bon retour au bercail après cette merveilleuse journée ensoleillée passée ensemble… Une magnifique randonnée, de 100 kms et 1 500 m de dénivelée environ, mais qui gagnerait à subir quelques innovations pour ne pas tomber dans la routine et pour peut-être attirer davantage de monde : inversion du parcours, emprunter d’autres petites artères ? À cogiter…

Pour la petite histoire, 4 de ces «7 mercenaires» se sont de nouveau levés le lendemain bien avant l’aube pour tenir, avec 8 autres cyclos, les vestiaires du «Run in» (Marathon, semi et 10 kms) : un beau week-end ASPTT pour l’ensemble des volontaires car les autres avaient roulé «local», la veille…

Les participants : Nadine, Jacques M., Christian M., Gérard, René, Denis et Jipi.

 

Nombre de Personnes Par Voiture : 1,75 (NDLR)

 

Les photos de Jack

 

Randonnée mimosas, notre doyenne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Compliments au rédacteur qui a su si bien traduire avec ses mots cette jolie balade. 99Kms au compteur et 1400D+, sans le col de Collebasse, dommage !<br /> Merci Anne pour le rajout des photos .
Répondre
D
RAS. Comme à son habitude notre ami Jipi a bien rendu compte de cette belle randonnée trop décalée dans le temps pour que nous puissions admirer le beaux mimosas et humer ses senteurs mais certains étaient encore en fleurs. Regrettable que cette "doyenne" n'attire plus autant de participants que par le passé car le dépaysement et la quiétude des routes empruntées méritent le déplacement.
Répondre
M
Les photos montrent du ciel bleu, c'est bon signe ! Le vent dans le Var c'est aussi connu que celui qui souffle dans l'Aude mais cela n'a pas empêché d'effectuer une "bonne petite balade". Bravo les "Postiers" !
Répondre