Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
Par Anne
Si vous lisez la presse écrite et si vous n’avez pas encore été informé par La Radio*, voici l’info du jour : elles ont été effectuées à sec par 7 cyclos, un jour après la date officielle.
A sec parce que les vêtements mouillés par la bruine du matin ou la condensation sous l’imperméable avaient eu le temps de sécher. Je dis bruine parce que la pluie proprement dite a été de courte durée. Météo France nous avait promis mieux mais cette fois le décalage n’a pas joué en notre faveur comme samedi dernier.
C'est sous un ciel très chargé que, ce dimanche matin à Saint-Menet, nous avons pu admirer le nouveau VAE de Christian. René nous a accompagnés pendant un moment et les 7 autres ont poursuivi, malgré des moments de doute, et peut-être en partie grâce au mail optimiste qu’ils avaient reçu la veille. Ou peut-être pas. Il faut dire que l’auteur du mail n’a pas le charisme de notre Président, à qui nous devons entre autres la résurrection de la sortie dominicale post-pluviale dont dimanche dernier est un nouvel exemple.
Arrivés au carrefour Signe/Caunet/le Camp, nous avons tiré droit vers la Ciotat par Céreste par crainte des nuages et des descentes humides. Ceci enlève certainement de son exotisme à notre classique mais aura peut-être réjoui ceux qui abhorrent les habitudes et les traditions. Il était donc trop tôt pour déjeuner à la Ciotat et c’est à jeun que nous avons commencé l’ascension.
Celles qui n’avaient pas mangé assez de viennoiseries au café à Cuges-les-Pins ont tout de même marqué une courte pause restauratrice. Et puis la traversée laborieuse du marché et un appel téléphonique ont fait que c’est dans la plus grande dispersion qu’a été abordée la route des Crêtes. Enfin, l’essentiel est que tout le monde soit parvenu au sommet comme on peut le voir sur la photo prise par une aimable touriste. Il ne faut pas hésiter à demander, cela évite d’avoir recours au trucage ou au diaporama pour avoir tout le monde.
Le trio Denis-Noël-Michel est allé se restaurer à Cassis puis retour par les Fours-à-Chaux. Les quatre autres sont rentrés par la Gineste et le plus de cette journée a été la réparation du pneu d’Alain qui a percé au moment idéal, permettant à quiconque en éprouvait le besoin de se reposer tout en profitant enfin du soleil. C’est à ce moment-là que nous avons cru apercevoir, pendant quelques fractions de secondes, Daniel F. qui montait en sens inverse.
* A l’attention de celui qui est dans le club depuis moins de 5 ans, il s’agit de l’ancien surnom de Denis.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog