Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
Par Denis
Je ne viens pas vous parler des diverses boissons, rosé, rouge, blanc qui ont accompagné nos délicieuses omelettes, charcuteries diverses et fromages mais de la pluie qui a accompagné jusqu’à LASCOURS au pied du Garlaban 14 valeureux cyclos partis de La Rose (11) ou de St Menet (3) renforcés par 10 autres moins intrépides venus en voiture.
Au petit jour l’optimisme est revenu après les pluies de la veille car le ciel n’est plus totalement bâché, la rue est sèche et le baromètre (fabrication chinoise !!!) affiche un franc soleil. Il doit prendre un peu d’avance car le plein soleil fut pour dimanche. Donc au point de RDV nous sommes dix et nous nous élançons vers PdC (Plan de Cuques)- Logis Neuf. Le massif de l’Etoile est bien sombre, les éclaircies sont sur la mer mais nous devons grimper au Terme de Peypin. Les premières gouttes tombent à PdC, plus denses à Logis Neuf nous obligeant à revêtir les impers. Averse bien trop forte et pause à l’abri bus en espérant une éclaircie qui n’arrive pas. D’un commun accord nous décidons de changer le parcours en passant par Allauch-4 Saisons- Eoures-Aubagne… Intensité de pluie plus faible et un premier groupe se met en route, nous attendons encore un peu pour nous élancer. Notre ami Noël venu en voiture+Vélo pour nous accompagner récupère Gérard et ils nous serviront de guide sur les routes détrempées devenues rivières et par endroits torrents boueux car en voulant raccourcir nous empruntons des chemins très pentus en grimpées et en descentes, privés d’un freinage efficace il faut assurer au maximum surtout quand on ne connaît pas. Par chance aucune crevaison et aucune glissade. Plus ou moins forte la pluie nous accompagne tout au long du trajet. Parcours découverte pour notre président Paulo jusqu’à notre arrivée à Aubagne. Là nous retrouvons des routes connues. La pendule a tourné mais nous sommes encore dans un bon créneau, nous n’aurons pas trop de retard. De la tête aux pieds rien de sec mais pas trop froid. Un rayon de soleil en montant vers Lascours nous rend le sourire. 10h30 quand nous rangeons les vélos devant le cercle qui nous accueille. L’autre groupe est bien arrivé le cuistot peut se mettre aux fourneaux pour qu’on puisse déguster des omelettes bien chaudes. En 2019 nous fêterons le trentième anniversaire de cette fameuse OMELETTE dégustée la première fois à La Tour de Carol lors d’une RVA au pied du Puymorens par un froid polaire. Depuis c’est devenu une tradition où en plus ou moins grand nombre nous nous retrouvons en toute amitié et convivialité pour papoter, déguster et faire des projets pour l’année qui débute.
A midi nous levons « l’ancre » après avoir remercié chaleureusement nos hôtes car c’était une première pour eux. Nous pensons leur avoir laissé un bon souvenir de cette bande de joyeux cyclistes. Les motorisés rentrent, encore bien humides les cyclos rentrent au plus court. Pour ma part je compte prolonger la sortie car il ne pleut plus et avec Gérard qui a peu roulé en matinée nous décidons d’aller digérer en passant par quelques bosses comme les Boyers-Le Pigeonnier-Allauch-Ch Gombert… Je pensais avoir séché un tout petit peu mais il n’en était rien, chaussures et socquettes bien trempées ainsi que la veste et le maillot. Le pic de grippe étant derrière nous aucun symptôme ce dimanche.
Remercions une nouvelle fois notre « coach » Henri et son adjoint notre ex président JO pour l’organisation de cette manifestation. Regrettable pour les absents ou empêchés. OK cette année c’était très HUMIDE c’est le moins qu’on puisse dire mais comme le diraient les anciens on en a vu d’autres.
L’année 2018 avec ses agapes a bien commencé il n’y a qu’à la poursuivre dans la même ambiance.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog