Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
Par Denis
Si nous avons terminé l’année 2017 confortablement sous un soleil hivernal et peu de vent puisque notre ami Jipi nous honorait de sa présence, notre reprise pour l’année 2018 fut plus délicate. Rien de grave mais quelques ennuis.
Jeudi 4/1 : Sortie des « inactifs » ou pensionnés mais les actifs peuvent s’inviter, ils seront bien accueillis. Le RDV est à St Menet et la route est détrempée ou fortement humide, averse pour moi, d’autres plaident pour la rosée nocturne. Quelques hectomètres et comme les chaussées sont jonchées de débris de verre les ennuis commencent : 1ere crevaison roue arrière pour Noël. Pied à terre pour les sept partants. Les 3mn pour réparation roue arrière seront largement dépassées. Que veux-tu Max nous avons pris de l’âge et sommes moins habiles. Notre ami Julie se permet de prendre un beau trou après la Légion : roue arrière percée. Réparation tout aussi longue. A Roquevaire c’est la roue avant de Noël qui se dégonfle tout doucement : 2éme crevaison. On gonfle mais la réparation se fera un peu plus loin. Nous sommes 3 avec Michel Ga et les autres ont filé. Arrivons à Auriol et là nous trouvons Jo et Jean R en plein travail pour roue avant percée de Jean. Nous avons quelque difficulté pour gonfler et faisons appel au marchand de cycles qui possède un compresseur. Chambre à air défectueuse nous la remplaçons par une autre et tout rentre en ordre mais midi sonne au clocher du village. Nous n’avons qu’une heure de retard par rapport à l’heure habituelle de notre passage quand tout va bien. Les téléphones se mettent en route car à MdRedon les premiers arrivés s’impatientent. C’est autour d’une tablée de 11 convives que tous ces faits seront contés avec pour plat de résistance de très bonnes lasagnes maison bien arrosées évidemment.
Donc la mise en route pour 2018 est délicate : 4 crevaisons
Samedi 6/1 : RDV à Bougainville pour un petit tour sur la côte Bleue. Cette fois le vent marin s’est invité et Jipi est resté sagement couché. Même si ce lieu de départ est peu prisé c’est tout de même un peloton de 17 unités qui s’élance. Comme le dit notre ami Marc, un fidèle lecteur de notre blog, vent en poupe ça file bon train jusqu’à l’Estaque avant que la bosse du Rove ne freine les ardeurs de ceux ou celles, elles sont trois, qui pédalent pour la première fois de l’année 2018. Rassemblement au sommet et belle descente vers Ensuès, Le Rouet, Carry où nous profitons des embruns. Ça sent bon la mer, le vent nous est toujours favorable. Pause-café à Sausset et le long du port petite glissade du tandem sans gravité car le quai est détrempé. Après la pause où viennoiseries et cafés nous sont offerts par Patrick G pour son anniversaire, une partie du peloton préfère rentrer. Le restant file vers La Couronne en longeant la grande bleue dont les vagues se brisent sur les rochers. Tour du rond-point, pas d’absent, personne laissé en bord de route suite à un pépin, il va falloir sur une bonne partie du retour affronter parfois le vent et jouer du dérailleur dans les bosses, car vent plus bosse tu restes planté. Nous avons pris un bon bol d’air marin avec une température presque printanière malgré un ciel nuageux. Le rassemblement se fait en haut de la côte d’Ensuès. Il est midi, encore une bonne heure de route pour rentrer au domicile à moins de faire une pause repas à l’Estaque pour bien commencer l’année. C’est ce que font 3 d’entre nous, Michel Gu, JLouis J et votre narrateur. Les deux premiers cités ont leur véhicule, je suis donc le seul à rentrer à vélo et après un repas complet, entrée-plat-dessert les bosses de St André-St Louis-Aygalades et autres déclivités paraissent plus ardues à escalader. Depuis ma cessation d’activité je ne les avais plus grimpées. ça te refile un petit coup de jeune….
Cette fois aucun incident mécanique, une première sortie qui s’est bien déroulée. Allez c’est parti pour une grande saison et le calendrier des grands rendez-vous est bien fourni. Profitez de ce début de saison pour rouler sagement, faire bien tourner les jambes pour avaler plus tard les longs parcours sans trop de difficultés.
PS : Ces quelques lignes écrites pour ceux qui pour diverses raisons ne participent plus ou si peu aux sorties afin qu’ils restent au contact de la vie de la section cyclotouriste.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog