Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
Par JiPi
Ces adjectifs pour qualifier l’omelette ne se réfèrent évidemment pas au met lui-même mais aux différents groupes qui, en ce samedi 4 février, convergèrent vers Lascours, «sanctuaire» de cette cérémonie incontournable du début de saison et joli petit village de la commune de Roquevaire, accroché aux flancs abrupts du Mont des Marseillais.
En effet, la pluie de la nuit, la météo annoncée et les chaussées encore bien humides ont découragé largement plus de la moitié des participants à sortir leur vélo ; voilà pour «l’omelette motorisée» ! Le rendez-vous officiel, 8 H 30 la Rose, réunira tout de même dix courageux qui, affrontant une bruine fine mais incessante puis une averse plus conséquente en fin de parcours, parviendront au lieu des réjouissances matinales quelque peu humidifiés ; «l’omelette baveuse», c’est pour eux ! Reste «l’omelette sèche», attribuée au quatuor moins intrépide qui, s’étant fixé rancard à 9 heures à St-Menet, n’a essuyé que quelques gouttes de bruine malgré un plafond bien noir, bien menaçant, sur la jolie route qui longe le pied du Garlaban, sur laquelle l’on ne cycle pratiquement jamais ; c’est bien dommage !
Ceci dit, l’important est bien de se retrouver tous ensemble pour partager ce moment si convivial. Rires, galéjades et palabres iront bon train à travers nos deux belles tablées autour des charcuteries, omelettes diverses, fromages, fruits, vin, café : pas de faute, dirait l’ami Michel GU. ! De plus, des travaux monstrueux d’acoustique ont été réalisés dans ce nouveau Cercle, complètement en béton ; ainsi règne une ambiance détendue, superbe. Un grand merci à cette équipe du Cercle qui nous reçoit toujours avec la même gentillesse, depuis l’an dernier dans ces nouveaux locaux. Un grand merci à Henri qui, comme d’habitude, a mis beaucoup de cœur à l’ouvrage pour que cet évènement soit une réussite : je lui décernerai «l’omelette festive», en plus de la sèche !
Les «Dieux du temps» ont tellement dû être charmés par notre camaraderie qu’il ne pleut plus lors de notre redémarrage et que la lumière indicible qui, après une belle averse, éclaire notre si beau ciel de Provence donnera raison à tous les audacieux pour lesquels la fortune a, aujourd’hui, souri une fois de plus !
Les rentrées seront diverses, respectant cette fois-ci le calendrier : «retour libre», peut-on y lire ! Chemin le plus court, les Boyers – Gorguettes – Régage ou Carnoux – Gineste : peu importe le «flacon» pourvu qu’on ait l’ivresse… aujourd’hui au propre comme au figuré, d’ailleurs !
Si nous n’avons pas battu le record de l’an dernier, la participation fut tout de même très importante - 31 convives, dont 3 féminines, toutes à bicyclette ! Un très bon cru, donc, que cette omelette 2017 !
L’omette baveuse (10) : Anne, Béatrice, Jacques S., Christian P., Paulo, Gérard, Denis, Daniel, René, Joël.
La sèche (4) : Nadine, Jacques M., Henri et Jipi.
La motorisée (17) : Thierry A., Max, Olivier, Jean C., Steve, Louis, Michel Ga., J-Louis G.,
J-Louis J, Christian M., Pierre, Yves, Jo, Jean R., Serge R., Julien, Noël.
Je ne communiquerai aucun kilométrage ni moyenne car l’intérêt d’une telle journée se situe bien ailleurs…
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog