Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
Par Nadine
Nous étions 2 au rendez vous à St Menet et 1 vélo ce dimanche 6 décembre.
Devinez qui ?
Quelques cyclistes sont là sur le parking, mais pas de schtroumpfs à l’horizon. Les pressés craignant l’humidité ne nous auraient ils pas attendus ?
Nous l’imaginons comme tel et décidons de nous lancer tambour battant, avec notre bus, dans le seul but de coiffer sur le vif, les ingrats et indélicats mangeurs de bitume. Que nenni, la longue ligne droite vers Aubagne nous confirme rapidement que les vilains ont préféré la couette à la douceur humide des lieux.
Comme d’habitude, je me laisse guider et rêvasse à l’arrière ; il me revient en mémoire et c’est de circonstance, cette poésie du 13ème siècle de Rutebeuf, durement apprise dans l’enfance et chantée par Ferré ou Vaucaire :
Que sont mes amis devenus
Que j’avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsermés
Je crois le vent les a otés
L’amour est morte
Ce sont amis que vent me porte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta…
Ces quelques vers vous rappelleront peut être les bancs de l’école, vos culottes courtes, remplacées désormais par des cuissards bien tannés pour certains.
Pas une goutte de pluie ne ralentira notre balade, récréative et bien cadencée. Après un tête à tête au bar de la Pipe, nous prenons la direction de St Zacharie, un petit tour, décidé par Jacques, sur du plat pour faire tourner les gambettes, mais à Auriol, je préfère l’autrement.
Nous bifurquons à gauche direction le Maltrait / Plan Redon et arrivés sur la route des Boyers, nous prenons à droite en direction des Pinchiniers. Enfin du sport et la sérénité du sous bois.
A part quelques pies, nous ne croiserons personne. Sur les hauteurs, le paysage est velouté. Il baigne dans un fond très cotonneux.
Cette bouffée d’oxygène matinale va nous permettre de passer la semaine prochaine moins péniblement. Ce sera un petit tour de 80kms, à 24 de moyenne. Nous sommes loin des distances parcourues par nos solides retraités sur les jours de semaine…
Notre retour à la « casa » se fera par Auriol, Roquevaire, le chemin habituel vers Marseille qui, à 11h45 est presque aussi déserte que le matin.
Finalement, je me dis, ingrate à mon tour, « la pluie a bien fait de les emporter ce matin ».
Bonne semaine à tous et à lundi ou samedi
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog