Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2021 7 12 /09 /septembre /2021 09:02

Cette belle randonnée de presque 155 km et un peu plus de 2000 m de dénivelée, née de l’imagination de Jipi, avait réuni en juin 2019 10 participants enthousiastes. Reprogrammée ce printemps, elle a été reportée pour faire place à la Ste-Baume-Ste-Victoire, premier volet du triptyque Moutmout.

Avec les retours de grandes vacances, ce sont 15 cyclos qui se retrouvent à St Menet - et même parait-il 2 de plus, qui nous ont quittés prématurément et que je n’ai pas vus.

Les 6 Routes à l’envers

Le parcours cette année se fait en sens inverse et nous gravissons tous la première montée, par Auriol. 3 nous quittent à la Coutronne, 3 autres après la descente par St Zacharie. Ce qu’il reste du peloton gravit la Sambuc et fait les courses à Nans car l’arrivée à Rougier s’annonce trop tardive pour y trouver de quoi se restaurer. Quelques-uns compatissent avec Paulo qui va devoir rentrer tout seul, il a dès le départ annoncé la couleur : 2 montées au maximum.

Mais après la deuxième montée, par Nans, c’est la moitié du groupe qui soudain fait demi-tour avec lui, dans une ambiance quelque peu déroutante. Sans doute une nouvelle manifestation du charisme légendaire de notre président ? En tout cas je n’arrive pas à me résoudre à envisager d’autres explications. Pourtant, qu’est-ce qu’un samedi peut nous offrir de meilleur qu’un pique-nique sur l’herbe et sous les arbres, au cœur de la Sainte-Baume ?

C’est donc à 4 que nous poursuivons avec la deuxième descente, vers Mazaugues (descente qui comporte même une montée !). Puis nous nous retrouvons en bas, heureusement pas pour longtemps car bientôt nous voilà à Rougiers où commence notre troisième ascension. Et je tiens à le dire, c’est moi qui suis arrivée en premier au sommet. Je n’ai pourtant pas forcé mon talent, au contraire, et pour cause : pendant que Denis, Jipi et Nono savouraient une pression à Rougiers, j’ai savouré l’occasion de  monter sans pression car personne n’attendait au sommet en trépignant d’impatience. Mais j’ai manqué de peu d’être rattrapée par Denis. Vraiment il est fort.

Un arrêt-fontaine au Plan d’Aups et nous descendons l’Espigoulier qui est notre sixième route (après avoir bien sûr gravi son revers).

Gémenos, la fête est finie, heureusement il ne nous reste plus que 20 km jusqu’à la maison. Arrivée un peu tardive, mais quel plaisir de revisiter toute notre Sainte-Baume, avec des camarades qui savent prendre le temps même sur la route.

 

Les Six Routes de la Sainte-Baume

Partager cet article
Repost0

commentaires

Denis 13/09/2021 09:00

Une bien belle et longue randonnée qui n'a pas connu le succès escompté. Il faisait un temps magnifique, ciel bleu, pas de vent, une température agréable une météo que les cyclos aiment tant.
Le commentaire de cette sortie est également très agréable à lire.

Marc 13/09/2021 08:22

Encore une belle "Rando au Long Cours" qui demande pas mal de courage et de préparation. Bravo à celle et ceux qui ont mené à terme ce long raid.

jipi 12/09/2021 13:59

l'ambiance du jour a été très bien décrite par notre narratrice et entre nous il n'y a eu aucune pression... à part au bistrot ! Repas champêtre que j'ai qualifié de "Natura 700" - 700 pour l'altitude !
Bien sûr, on peut toujours regretter de n'être que 4 pour encercler notre si beau massif mais les randos au long cours n'ont plus guère de succès, cf toutes les dernière sorties annulées par manque de participants. Oui, c'est très bon de flâner toute la journée la fleur au guidon. Moi, je suis pour l'hippocampe, pas l'horloge comptoise ! à la prochaine sortie à la jurnée !

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map