Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2021 7 16 /05 /mai /2021 21:38

Malgré une météo au départ favorable cette randonnée ne fut pas annulée faute de combattants mais elle n’a réuni que quatre participants. Depuis l’ouverture du blog en 2009 c’est la première fois qu’elle attire malgré sa beauté un si petit nombre.

Photo de Joël

Photo de Joël

Cette édition nous permettra d’avoir les 4 saisons dans la même journée. Au départ seulement 8° au thermomètre. Pas question de se dénuder les jambes ni le haut, jambières ou cuissards longs, manches longues et coupe vent car avant d’atteindre la bosse qui nous conduit à Aiguines la descente est à l’ombre et le soleil est bien présent mais nous avons deux heures d’avance sur lui. La montée nous réchauffe et faisons une halte café à la boulangerie car notre habituel bistrot comme bien d’autres est pour le moment fermé. Café et viennoiseries dégustés nous repartons pour ce circuit très touristique et les appareils photos, smartphones, iphones sont de sortie. Rien ne presse, profitons des lieux, nous y passons une fois par an et encore quand ce n’est pas annulé par la pluie (2017) ou Covid (2020).

Cette année, malgré la levée du confinement, il n’y a vraiment personne, nous pouvons rouler à l’anglaise pour admirer les eaux toujours aussi vertes du Verdon au fond des gorges profondes, s’arrêter sur des parkings désertés pour se prendre en photo. Les cols d’Illoire et Vaumale sont gravis sans trop de difficulté sans oublier de se ravitailler en eau à la source. La chaussée est propre et son revêtement correct ce qui nous permet une descente vers le tunnel du Fayet à bonne allure. Le ciel se voile et la température ne permet pas d’ôter jambières ou coupe vent. Voici le pont de l’Artuby  qui a repris du service avec le saut à l’élastique et nous pouvons tomber le coupe-vent pour atteindre les balcons de la Mescla et le remettrons pour descendre à Trigance après le passage à St Maymes dont le panneau a disparu.

Trigance était le lieu de pause méridienne avant que nous dénichions le fameux « Cafoucho » restaurant qui nous accueillit par deux fois (voir les CR). Pas de table, pas  de terrasse mais le bar peut nous servir sandwich, salades ou croque-monsieur, cela nous conviendra sinon boulangerie et épicerie sont ouvertes. Une petite heure de pause et café pris plus navettes nous repartons, voulant rentrer avant 17h car la pluie est annoncée pour cette heure-là. Mais déjà des gouttes insignifiantes nous parviennent. La circulation automobile s’intensifie sur la rive droite du Verdon, ciel toujours couvert et température fraiche. Voici Pont des Soleils où quelques personnes déjeunent, nous prenons la gorge qui nous amène vers Rougon, nous, atteignons le Point Sublime que vous trouverez transformé puisque un grand parking y a été créé, exit les commerces.

Sans se bousculer, nous cheminons su ce faux-plat montant nous amenant au fameux carrefour qui peut nous conduire vers les « balcons » non prévus ce jour ou vers La Palud sur Verdon et là nous sommes surpris par la pluie, pas la grosse pluie comme en 2011 ou 2013 (orages) mais une pluie froide, une pluie d’hiver au mois de mai avec la goutte au nez. Il faut revêtir l’imperméable. Au départ c’est supportable, les pieds sont encore secs mais la montée du col d’Ayens et surtout la descente feront leur œuvre et la pluie cessa ou presque avant d’attaquer le dernier col du jour, le col de l’Olivier qui nous ramène à Moustiers.

Du froid, un peu de soleil, un peu de vent, la pluie, tout le charme d’une rando cyclotouriste et ici c’est bien du tourisme. A 15h nous sommes rendus, le temps d’enfiler des affaires sèches, ranger les vélos  et à 17h30 nous revoilà à Marseille.

Les Gorges du Verdon depuis Moustiers

Les quatre : Béatrice-René-Joël-Denis

Au compteur (le mien) : 90 Km  1893 D+  5h05’

 

GORGES du VERDON depuis MOUSTIERS

Partager cet article
Repost0

commentaires

Marc 17/05/2021 08:31

La météo et les courageux n'étaient pas au rendez-vous. Tant pis, les absents ont toujours tort car la randonnée était belle malgré tout. Bravo au quatuor qui a su se motiver pour apprécier le décor magnifique des Gorges du VERDON. Beau dénivelé !

Jipi 17/05/2021 07:00

Avant - je ne parle pas du temps d'avant car ça c'est autre chose ! - la météo c'était la radio, la télé, le journal... et le lever du rideau au petit matin ! Maintenant, des météos il y en a trop et pas une ne dit pareil ! Mais chapeau bas à notre courageuse et nos trois courageux du jour, intrépides et inoxydables ! Bravo à Denis pour son CR pittoresque et rendu si rapidement qu'on se demande si la plume a eu le temps de sécher !

Anne 16/05/2021 22:04

Merci Denis pour ces bonnes informations et bravo à tous les 4 pour cette sortie réussie malgré les intempéries.

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map