Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2021 1 24 /05 /mai /2021 13:36
Circuit Luberon / Verdon / Durance

Samedi 22 mai. 1er jour du week-end de Pentecôte. Un itinérant-étoile avait initialement été programmé pour rallier Valensole à Selonnet, tourner autour du Lac de Serre-Ponçon et revenir à Valensole… mais la crise sanitaire en a voulu autrement et ce séjour restera, hélas, dans nos tiroirs ! En lieu et place, nous avons reprogrammé notre belle boucle au départ de Pertuis… qui a du mal à trouver un nom et c’est pourquoi j’en propose un !

Malgré une météo qui laissait de bonnes possibilités à la pluie de s’exprimer en début de matinée, 7 cyclos et 3 cyclotes – 30% du peloton du jour, joli score pour ces dames ! – vont s’élancer d’un petit parking au nord de la bonne cité de Pertuis. Si la pluie ne s’invitera pas – et ce pendant toute la journée - ce ne fut pas le cas durant la nuit et, sur des routes étonnement peu humidifiées, l’exhalation des odeurs innombrables d’une nature en folie nous enivrera fortement ! Difficile de parler tant le rêve s’installe en nous… un rêve quasiment oublié après tous ces confinements ! Un vrai bonheur de s’évader sur ces chaussées quasiment désertes qui traversent ce patchwork si rutilant stoppé par le rideau vert foncé du Mourre Nègre…

Photo de Béatrice

Photo de Béatrice

Rassurez-vous, je ne vais vous narrer par le menu tout ce parcours magnifique, cela ayant déjà été fait par deux fois. Disons que la matinée, outre ces paysages bucoliques, champêtres ou boisés, nous enchantera également par la traversée des mignons villages du pays d’Aigues, où la vie semble reprendre autour des terrasses, la somptueuse route panoramique menant au Col de Montfuron, la montée vers le village perché de St-Martin-les-Eaux… où la fontaine brille toujours par son absence ! Pittoresque suite sur une toute petite artère menant dans la sylve profonde à la chapelle de N.D d’Ubages, puis l’agréable ascension du Col de la Mort d’Imbert qui nous ouvre la voie vers Manosque où Jipi voulut traverser la vieille ville, ô combien animée avec ses terrasses bondées… mais ratera la sortie ! Les GPS retrouveront le bon chemin, excellent, même, puisqu’une superbe piste cyclable a été créée, évitant le charroi énorme de la route qui traverse la Durance.

Rive gauche, maintenant. Une dernière bosse, longue, voiturée et sentant la fringale en cette heure avancée, nous hisse sur un petit plateau avant de basculer vers Gréoux et le Verdon.

Photos de Paulo
Photos de Paulo
Photos de Paulo
Photos de Paulo
Photos de Paulo

Photos de Paulo

12 H 30, pas en avance ! Encore bien du monde dans cette station thermale et touristique, bien sûr. Nous y avons nos habitudes mais les assiettes ont remplacé les sandwiches… et là nous repartirons plutôt en retard ! Enfin, profitons du soleil après cette matinée bien fraîche pour la saison et remplissons les chaudières après ces 1 100 mètres de dénivelée.

Si, pour la même distance, le dénivelé s’élèvera bien moins dans cette après-midi où chaleur, fraîcheur, soleil et nuages alterneront sans cesse, des routes toujours aussi tranquilles nous verront parcourir des terres plus arides mais sauvages, en un mot l’univers des plateaux du Haut-Var que nous aimons tant. Ginasservis, Rians, lieux très connus mais toujours sympathiques à y cycler. L’itinéraire vélo pour rejoindre Jouques, certes sublime, paradisiaque, est à mon avis à éviter sur ce genre de parcours car la chaussée est par endroits trop pourrie, voire dangereuse. Jouques et sa fontaine monumentale. A boire ! Et à manger… car il nous reste deux bosses… et non des moindres !

Photo de Joël

Photo de Joël

Le Plateau de Bèdes, le Pont Mirabeau, la montée de Mirabeau qui n’en finit plus et le plongeon vers Pertuis termineront cette magnifique balade. Deux d’entre nous la découvraient et en furent charmés même s’ils trouvèrent la collection de bosses un peu trop achalandée !

Pour terminer, les chiffres : 139 kms, 1 780 mètres de dénivelée et une arrivée de plus en plus vespérale : 17 H 50 aux voitures… Un peu tard pour le pot de l’amitié, l’absence de terrasses voisines constituant un point négatif supplémentaire ! Une belle édition de ce circuit… Deviendra-t-il une classique ? Réponse lors des prochaines saisons !

Patrick, Joël, Julie, Béatrice, Didier, Anne, Denis, Gérard, Jipi (et Paulo)

Patrick, Joël, Julie, Béatrice, Didier, Anne, Denis, Gérard, Jipi (et Paulo)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Une sortie agréable et toujours aussi bien narrée mais ce millésime sera marqué par la fraicheur le soleil nous réchauffant que durant la pause repas. Découverte de la piste cyclable à la sortie de Manosque qui nous met hors circulation automobile pour franchir la Durance, une très bonne idée. Sinon les bosses sont toujours là mais sans vent contraire c'est appréciable .
Répondre
M
Encore un beau circuit avec du kilométrage et du dénivelé. Le déplacement à vélo permet de découvrir de superbes paysages et surtout d'avoir le temps de les apprécier. Bravo aux courageux qui ont mené à bien ce parcours "musclé".
Répondre
A
Fait rare, cette sortie que nous devons au docteur Barthélémy s’est avérée encore plus belle que dans mon souvenir. Pour ma part je ne me suis pas sentie en danger sur l’itinéraire vélo et je trouve que son sublime paradisiaque vaut bien quelques concessions au bitume. Tout comme j’ai apprécié la traversée du vieux Manosque.
Répondre

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map