Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2021 7 28 /02 /février /2021 14:14

Je pensais, de prime abord, intituler mon article du nom de la sortie du jour, «Boucle Cengle – Régagnas», vu qu’elle était inédite, concoctée par notre Commission des Parcours sur nos routes habituelles mais à l’enchaînement jamais réalisé, du moins dans ces deux dernières décennies !

Rassurez-vous, rien ne nous est arrivé de grave et ce titre – rien à voir avec le marché de Brive-la-Gaillarde ! – illustre simplement la perte impressionnante des forces vives de notre section, ce samedi 27 février…

Photo de Jacques

Photo de Jacques

En effet, sur 21 présents à la pause-café de St Savournin, nous n’allons plus nous trouver qu’à neuf à tenter le «Tour» du jour. Coquet pourcentage… qu’enjoliveront quatre gouttes de pluie puisqu’un quatuor se découvre à Puyloubier, abandonné du reste de la troupe, qui rejoint ses pénates en ordre on ne peut plus dispersé !

Il est midi, ou presque. Trois des quatre «musiciens» sont autonomes et le dernier semble avoir fait venir un camion de pizzas exprès pour lui ! Le soleil est revenu… même si des nuages bien noirs, menaçants, chapeautent les massifs alentour. Une très belle aire au centre du village avec des bancs, et même des tables et chaises de pique-nique ! Carpe diem : vivons l’instant présent et, en l’occurrence, c’est la douceur, le soleil, la bonne chère, la convivialité, le partage. On n’est pas bien, là ?

Si, mais nous ne sommes pas du quartier ! Pas de café aujourd’hui, nous dira la boulangère de céans, mais l’intention y était ! Beau coup d’œil sur la plaine de l’Arc et éclairage dantesque sur le vignoble. Oui, nous voyons bien l’écran des pluies, devant nous, mais pour l’instant ça tient ! Trets, St-Zacharie, Auriol : encore secs et toujours cette atmosphère de clair-obscur ô combien grandiose. Descente vers la Bouilladisse : carpe diem, de nouveau, mais cette fois il faut bâcher ! Outre une température revenue à un chiffre, la pluie, jamais forte mais bien continue, ne nous lâchera plus, jusqu’à chez nous… histoire de passer la serpillère dans le hall ! L’un de nous avait la bonne idée d’habiter près du Terme de Peypin, s’évitant ainsi une bonne heure de fraîche humidité et surtout une descente sur chaussée détrempée !

Photo de Paulo

Photo de Paulo

Bon, la météo, qui avait changé tout au long de la semaine, prévoyait ce genre de réjouissances ! Ok, nous avons pédalé toute la journée bravant le risque de «rares averses», pour reprendre les termes de météo France, et à la fin nous n’avions plus le risque mais seulement l’averse… et tant pis si elle était rare ! Je mets beaucoup d’humour dans mes propos car l’ambiance de ce groupe n’a jamais frisé la morosité, y compris sous cette «manne» aqueuse ! Je pense que nous avons passé une très belle journée et, après tout, la pluie fait partie du cyclotourisme…

Je terminerai en parlant du parcours car il m’a beaucoup plu. Une grande majorité de petites routes, souvent bucoliques, avec en point d’orgue la traversée du Cengle, ce plateau rougeâtre qui longe la muraille calcaire de la Sainte-Victoire. Quant aux bosses, un peu le florilège du secteur : les Termes, St Savournin, le Cengle par St Antonin, le Petit Galibier, les Boyers, Valdonne, Le Revers des Termes. Un magnifique circuit à conserver en l’état, vraiment. 125 kilomètres et 1 600 mètres de dénivelée : des «mensurations» honnêtes ! À samedi prochain pour le prochain opus… si tout va bien !

Yves, Denis, Jean-Pierre (et Anne)

Yves, Denis, Jean-Pierre (et Anne)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Denis 28/02/2021 17:55

Un beau récit et de belles photos. Une sortie très sympathique et un parcours jamais fait en totalité en un seul jet; il ne manquait qu'un beau ciel bleu et du soleil pour apprécier au mieux cette randonnée. Ce sera pour une autre fois. 21 sur la feuille de "match" et 4 à l'arrivée, mais où sont passés nos courageux cyclos? Ah si les anciens revenaient....

jipi 28/02/2021 18:09

On l'a eu, Denis, le soleil et le ciel bleu... Disons que, comme on dit dans certaines régions, certains pays, on a eu les quatre saisons dans la même journée ! ça arrive !

Marc 28/02/2021 14:45

Encore une belle sortie malgré la morosité du temps. L'important c'est de pouvoir continuer à rouler quelles que soient les circonstances. Bravo aux courageux !

Présentation

  • : La Roue Ensoleillée, le blog des cyclotouristes de l'ASPTT Marseille
  • : Puisque nous sommes des cyclotouristes, notre activité est un subtil compromis entre le sport et la convivialité. Donc de la randonnée, petite, grande et très grande, de la culture sans excés et de la bou..., pardon gastronomie, avec excès.
  • Contact

Contact pour le club

04 91 66 80 60
06 79 75 76 54

npp.rimini@wanadoo.fr

 

Nos rendez-vous


Le maillot

Recherche

D'où viennent-ils ?

Locations of visitors to this page

Et plus précisément...

Geo Visitors Map